« …Que le présent transmette à l’absent… ».

Comment la Sounnah s’est-elle propagée à l’époque du Prophète ?


Il n’y avait pas de différence entre l’analphabète et l’étudiant car ils comprenaient tous l’Islam de même manière. La science se propageait d’après la parole du Prophète :


« Que le présent transmette à l’absent »


Et même si tout le monde n’assistait pas aux discours du Prophète , tout le monde était informé du contenu de ses discours, les hommes comme les femmes.


Il faut pratiquer les Hadiths du Prophète en nous-même, tel que :


« Lorsque l’imam dit « Amin », dites « Amin », car celui dont le « Amin » coïncide avec le "Amin" des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs »



Et ensuite, les transmettre aux autres en se référant au Hadith du Prophète transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset !


Je vous cite ainsi l’exemple de cette servante qui a appris la croyance authentique (‘Aquida Sahiha) comme il se doit, et ceci est dû à la transmission et à la pratique des Hadiths.


Le Hadith de la servante :


Ce Hadith a été rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après le maître de la servante qui s’appelait Mou’awiya ibnoul Hakam as-Soulami, qui dit :

«J’ai prié un jour derrière le Prophète , un homme qui se trouvait près de moi éternua, je lui dis Alors : « Qu’Allah te fasse miséricorde( :Ya rahmoukallah) ! »

Ils me fixèrent alors tous d’un air qui voulait dire : « Tais-toi », mais je ne me suis pas tût, par contre je dis : « Pourquoi me regardez-vous ainsi ? Pourquoi me regardez-vous ainsi ? »

Ils ont commencé ensuite à taper sur leurs cuisses (lors de la prière), pour me montrer qu’il fallait se taire.

Une fois que le Prophète eût fini sa prière, il s’approcha de moi [et moi je pensais qu’il allait me frapper, c’est ce que j’avais imaginé], mon imagination était bien fausse ! « Je jure par Allah qu’il ne m’a pas frappé, ni insulté ».
 
Il me dit alors : « Ceci est une prière dans laquelle aucune des paroles des gens ne doit être évoquées, elle ne doit contenir que des glorifications, des louanges, des Takbirs ainsi que la récitation du Coran »


A partir de ce moment là son cœur s’ouvrit. Etonné par la politesse du Prophète , il commença alors à poser des questions : Il dit :

« O Prophète ! Il existe parmi nous des gens qui pratiquent at-Tayra (superstition)[Que penses-tu de ses gens-là ?] »

Le Prophète répondit : « Que ceci ne vous empêche pas ! (c’est à dire faite ce que vous avez à faire)».

Il demanda encore : «Il existe parmi nous des gens qui vont chez les voyants. [Que penses-tu de ses gens-là ?] »

Il répondit : « N’allez pas chez eux !…»

Il demanda encore : «Il existe parmi nous des gens qui tracent des traits (c’est à dire : sur le sable pour voir l’invisible) [Que penses tu de ces gens là ?] »

Il répondit : « Il y avait un Prophète parmi les Prophètes qui traçait des traits, que celui dont son tracé est conforme au tracé du prophète alors ce sera bon » (C’est à dire : c’est une annotation du Prophète qui montre que cela est impossible, jamais le tracé du charlatan, ne sera conforme au tracé du Prophète honnête et véridique » (car pour le prophète ceci était un miracle).

Ensuite il dit : « O Prophète j’ai une esclave qui garde les moutons pour moi à Ouhoud [près de la montagne de Ouhoud, à Médine], une foi le loup s’attaqua aux moutons et étant un être humain qui s’énerve comme tout le monde s’énerve, je l’ai giflé, et je veux l’affranchir. »

Le Prophète lui dit alors : « Amènes-là ! »

Lorsqu’elle vint chez le Prophète , il lui dit

[et ici est le but de l’exemple]


« Où est Allah ? », Elle répondit : « Fi Sama (c’est-à-dire : Au dessus du ciel).


Il demanda : « Qui suis-je ? », Elle répondit : « Tu es l’envoyé d’Allah ».


Le Prophète se tourna vers son maître puis il dit : « Affranchis-la car c’est une croyante ! »


Le but de ce Hadith était de montrer l’exemple des Salaf Salihs qui transmettaient le Message au point que tout le monde était au courant, comme le Prophète a dit :

« …Que le présent transmette à l’absent… ».
 
Et aussi :


«…Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset !… ».

Tout en accomplissant eux-même les Hadiths


Les causes de l’ignorance de la vraie foi :


Les causes de l’ignorance de la vraie foi (al ‘Aquida as-Sahiha) sont au nombre de deux :

- L’ignorance de la vraie Sounnah (As-Sounnah as-Sahiha)

- L’inattention (ou l’insouciance) des musulmans en ce qui concerne la troisième base qui est :

Le chemin des Salaf Salihs (pieux prédecesseurs)
 
« Et quiconque fait scission d’avec le messager d’Allah après que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et, quelle mauvaise destination !»

S4V115


Ceci est un verset qui prouve l’existence d’un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sounnah comme le Prophète a dit :


«J’ai laissé parmi vous deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma Sounnah».


Le droit chemin ne sera pas correct s’il n’est basé que sur le Coran et la sounnah car la parole d’Allah Exalté :


« …Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants»


prouve l’existence d’un troisième élément qui nous indique qu’il faut suivre le chemin des croyants (c’est à dire des Salaf Salih).


Suivre le chemin des Croyants est le chemin par lequel on arrive au paradis et à ses délices. Tandis que contredire le chemin des croyants aboutit au supplice du feu (de l’enfer).
 
« C’est lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs »

S61 V9


La base de l’Islam, c’est « La ilaha illallah » (nul divinité a part DIEU), c’est-à-dire n’adorer qu’Allah Seul et sans associé et mécroire à tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ceci est la bases de toutes les croyances.


D’où provient leur falsification lorsqu’ils affirment que la foi ne se prend que des versions rapportées par plusieurs personnes alors que précédemment ; il a été dit que le Prophète n’envoyait qu’un seul compagnon parmi plusieurs pour la Da’wa [et de ce fait le Hadith est Ahad].


Donc leur falsification contredit le chemin des Salaf Salih à l’époque même du Prophète , après son époque et celles qui suivent…


Les gens qui ont divisé leur religion en sectes et en partis sont d’accord avec nous pour suivre le Coran et la Sounnah mais ils diffèrent lorsqu’il s’agit du chemin des Salaf Salih que l’on suit, car c’est d’après leur interprétation (c’est-à-dire celle des Salaf Salih) que l’on doit comprendre les deux précédentes bases : Le Coran et la Sounnah.



« Ceci est la différence entre toi et moi ».




Exemples d’une secte récente :


Elle est survenue, il y a prés d’un siècle, ce sont les Qadyaniyin qui témoignent avec nous de tous ce dont on témoigne : La foi aux anges, les cinq piliers de l’Islam, ils donnent l’aumône jeûnent, vont au pèlerinage.


Le point sur lequel ils divergent de nous c’est qu’ils affirment qu’il existe des prophètes après Mouhammad alors que nous, nous croyons au verset d’Allah où Il dit :


« Mais c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes»


S33 V40
 
Haut