Que pense les Marocains de la violence domestique ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains se montrent partagés sur la violence domestique, selon les conclusions d'un récent sondage sur la violence contre les femmes.
Si plus de la moitié des Marocains (51 %) estiment que la violence domestique devrait être traitée comme une affaire privée à résoudre au sein de la famille, 48 % jugent néanmoins qu'il s'agit d'une question criminelle qui devrait impliquer les forces de l'ordre, révèle un récent sondage sur la violence contre les femmes, réalisé par le réseau (...)

- Maroc / Sondage, Femme marocaine, Violences et agressions, Violences conjugales

Que pense les Marocains de la violence domestique ?

Il y a dans tous les commissariats du Maroc une cellule généralement gérée par des policières qui s'appel "Cellule de lutte contre la violence de la femme". Tous les tribunaux de première instance ont un (ou plusieurs) bureaux, gérés par des procureurs adjoints femmes qui traitent ces plaintes. Donc officiellement le Maroc s'occupe de la violence contre les femmes qu'elle soit domestique ou autre.

Mais, on est loin de l'Europe, je n'ai pas de statistique, mais je dirais que la majorité de cas de violence (non mortelle) passe impunie ou même inaperçu.

Ensuite il faut définir abus conjugal... Interdire sa femme de sortir du domicile seule, terroriser sa femme à travers des menaces (soit de raclées, soit de répudiation), une gifle, un coup de pied, la forcer à accomplir le devoir conjugal, l'insulter... etc sont ces actions une violence conjugale?

Tous le monde qui vit au Maroc connait une ou plusieurs femmes qui a reçu au moins une raclée de leur mari, ou qui ont eux un père violent avec leur mère.

Moi j'ai déjà été témoin d'une scène ou un type dans la rue était entrain de mettre des gifles à une femme, les gens se sont attroupés, et le mec dit foutez moi la paix c'est ma femme, et les témoins se retourne vers la femme et lui disent... Mais que lui a tu fais:eek:... Pour moi ça montrait que les gens pensaient que c'était normale de corriger sa femme... Elle a du faire quelque chose.

Donc c'est un problème culturel et générationnel... et ce sondage je suis sur qu'il est incomplet.

Retour