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jeux de tarot vie mode d'emploie
Il en est une autre, c’est qu’il se trouve dans ce qu’on pourrait appeler le 12è chapitre (même s’il n’y a pas de chapitres), ce qui correspond à la 12è lame du Tarot, intitulée précisément “le pendu”. Ce n’est à l’évidence pas une pure coïncidence. La trame narrative repose de manière cachée et floue sur le jeu du Tarot, la dernière lame, absente, étant précisément celle intitulé le Chaos, qui correspond à l’arrivée de l’armée allemande et au chaos de la guerre.
La recherche mathématique en mots et en images
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Pour en finir avec les polyèdres et les rectangles : est nommée dans
La Vie mode d’emploi une dramatique télévisée intitulée
La seizième lame de ce cube. Le contexte indique que le mot « lame » désigne une carte d’un jeu de tarot (utilisé à des fins divinatoires). « De ce cube » est moins clair... En tout cas, dans un cube (huit sommets, douze arêtes, six faces), rien ne va par seize.
représentation caricaturale
"La statuette, représentation caricaturale classique de cet arcane mineur qui s'appelle le cavalier de coupe, aurait été dénichée pendant la préparation de cette " dramatique " intitulée La seizième lame de ce cube, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler et dont le thème évoque précisément une ténébreuse affaire de divination." (Georges Perec 1978 "La vie mode d'emploi")
Jacques Roubaud est membre de l’Oulipo depuis trente-cinq ans ; sa participation aux travaux de l’Ouvroir ne doit pas être considérée comme marginale à son œuvre de création poétique, puisqu’elle est au contraire en grande partie fondée sur les phénomènes de contrainte qui forment la raison...
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Dans ce roman, on rencontre entre autres le producteur Rémi Rorschash, qui projette de réaliser un film intitulé
La Seizième Lame de ce cube22, titre extrait d’un vers de
Trente et un au cube.
Enfin – et c’est son troisième niveau de lecture – le
cube sert de support à diverses figures, sémantiques cette fois, à travers plusieurs expressions : “cubes de vent”, “cubes de sel”, “cubes de fil” (
313, 53). Il est la clef de voûte d’une métaphore qui fait du livre un espace où le poète enferme par la parole celle qu’il aime. Le troisième poème évoque cette idée d’abord
sotto voce, au conditionnel :
....
En l’intégrant, on projette le cube dans la quatrième dimension, celle de l’espace-temps, et l’on obtient une représentation mathématique appelée hypercube, nommée un peu plus bas dans le poème comme “boîte d’espace-temps-formes”, qui comporte seize faces.