beaucoup disent ca mais finnissent par rester 20 ans voir toujours !!!
??
Exacte.
Le retour est une autre immigration inverse assez complexe pour certains et simple formalité pour certains.
ce sujet est déja débattu.
http://www.bladi.info/248053-grande-seduction-marocaine-retour-quelques-rme/
Selon mon constat : Le retour au Maroc est très facil pour 2 cas :
-Étudiant jeune (22ans-28ans maxi), qui immigre pour préparer un diplôme de poids MBA, Maitraise, ingénieurie, avoir un cv canadien + améliorer son anglais, avoir passeport canadien, retour au bled avec sa voiture canadienne, s'il est bourge, facil de se réseauter, nom de famille, pistonisme, si wald cha3b, il galerera 3 mois au maximum pour décrocher un poste avec un bon salaire en banque, assurances, NTIC etc.
-Jeune immigrant (28ans-34 ans au pire cas) : Le secteur privé peux l'absorber encore avec un peu de chance, patience et réseau, délai de chômage pourra atteindre 6 mois -1an.
Le retour difficile au Maroc en tant qu'immigrant concerne les vieux boucs (36ans-38, 40 ans +)
Le secteur privé ne peux pas miser sur ce genre de personne agée, puisque le recruteur RH ne peux pas lui offrir un salaire débutant , technicien alors que vu sa formation, âge, expérience, bagage, il doit être embauché comme responsable, directeur etc.
La seule solution pour ce genre de personne est rentrer en tant que INVESTISSEUR et non pas immigrant ! lançer son projet personnel mais en qoui et quelle étude, faut aussi capital.
La moralité à retenir : Lorsqu'on immigre au canada à un âge tardif,(+36ans et +), faut tourner la page du Maroc, la carrière, situation etc sinon bienvenue à la dépression, angoisse,doute.