Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il existe le scanner de Tellspec.....mais, c'est israélienJe regardais un documentaire, qui entre autres choses parlait des aflatoxines qui peuvent être présentes dans des fruits à coque conservées dans un milieux trop humide. Un laboratoire faisait une analyse pour détecter cette toxine, et utilisait un appareil nommé chromatographe.
Après une recherche rapide, les chromatographes séparent les substances d’un mélange plus complexe, comme un aliment réduit en bouilli par exemple. Les substances sont séparés en utilisant deux phrases, les substances réagissant différemment aux deux phases, pour des raisons chimiques et physiques. Je crois que c’est la migration des substances qui est mise sous forme de graphique.
Ma première question est : ais‑je bien compris le principe ?
Ma deuxième question est : que peut‑on distinguer avec ce genre d’appareil ? Peut‑on faire une analyse nutritionnelle des aliments ? Peut‑on détecter également les bactéries ?
Le hic, c’est que ce genre d’appareil semble couter cher, même d’occasion. Alors ma troisième question serait : peut‑on en trouver à des prix raisonnables ou en fabriquer un soi‑même pour faire des analyses rudimentaires ?
@ienouchka , @IntricationQ , je ne sais pas qui taguer d’autre![]()
Mais c’est cher surtout, plutôtIl existe le scanner de Tellspec.....mais, c'est israélien
http://www.lefigaro.fr/secteur/high...5ARTFIG00049-l-assiette-passee-au-scanner.php
Les petites molécules pas trop grosses aussi. Je viens d’entendre dans un documentaire, que des médecins ont analysé des mycotoxines avec une chromatographie, mais spéciale quand‑même.Je crois les chromatographes, c’est plutôt pour les éléments simples, comme dans les roches et les gazes. Pour les grosses molécules comme les molécules organiques, c’est l’électrophorèse qui revient surtout.