Que savent les Marocains sur Abdelkerim El Khattabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Oui mais en même temps il faut arrêter d'instrumentaliser la guerre menée par le défunt pour taper sur le reste des Marocains.:prudent:
Ce qui est désolant , c'est la majorité des médias marocains qui ont observé un silence et un mutisme étrange à l'occasion du 50 e anniversaire de la disparition du héro du Rif, et du Maroc dans son ensemble .

Ce qui est désolant , c'est la majorité des médias marocains qui ont observé un silence et un mutisme étrange à l'occasion du 50 e anniversaire de
la disparition du héro du Rif, et du Maroc dans son ensemble .

c'est pas si étrange que ça quand on sait qu'il a tout fait pour proclamer l'indépendance du Rif (il avait même créé un gouvernement avc des ministres si je me trompe pas)...ils vont pas s'amuser à remettre ce sujet épineux sur le tapis, même s'il a joué un rôle important dans l'Histoire du Maroc

c'est pas si étrange que ça quand on sait qu'il a tout fait pour proclamer l'indépendance du Rif (il avait même créé un gouvernement avc des ministres si je me trompe pas)...ils vont pas s'amuser à remettre ce sujet épineux sur le tapis, même s'il a joué un rôle important dans l'Histoire du Maroc

Je sais pas si il a fait ca par conviction ou par nécessité. Il faut pas oublier que le Maroc était divisé par 2 occupants. Quand Abdelkrim a vaincu les Espagnols dans la bataille d'Anwal il a fallu une administration pour gérer les territoires libérés mais le Sultan était a Rabat sous le protectorat Français.

Ce qui est désolant , c'est la majorité des médias marocains qui ont observé un silence et un mutisme étrange à l'occasion du 50 e anniversaire de la disparition du héro du Rif, et du Maroc dans son ensemble .
La proclamation de la république Rifaine pèse lourdement sur l'histoire du Maroc puisqu'elle continue à alimenter l'idée de partition du Maroc chez certains séparatistes.L'histoire est incapable de nous expliquer ce choix puisque les résistants du sud n'ont jamais eu l'idée de proclamer une république soussie par exemple.Tu expliques comment cette décision du défunt?

La proclamation de la république Rifaine pèse lourdement sur l'histoire du Maroc puisqu'elle continue à alimenter l'idée de partition du Maroc chez certains séparatistes.L'histoire est incapable de nous expliquer ce choix puisque les résistants du sud n'ont jamais eu l'idée de proclamer une république soussie par exemple.Tu expliques comment cette décision du défunt?

Pour moi c'etait pas un choix, c’était une impérative que lui imposait la situation après Anwal. Il fallait une administration centrale pour gérer le Nord sinon c’était l'anarchie aux portes.

Les résistants de Souss n’étaient pas sous occupation Espagnole comme lui donc on peut pas comparer les 2.

Pour moi c'etait pas un choix, c’était une impérative que lui imposait la situation après Anwal. Il fallait une administration centrale pour gérer le Nord sinon c’était l'anarchie aux portes.

Les résistants de Souss n’étaient pas sous occupation Espagnole comme lui donc on peut pas comparer les 2.
C'est ton idée mais regarde ce qu' a écrit une autre personne au pseudo riffia ,sa réaction applaudie d'ailleurs par Amsawad est clairement séparatiste.Elle parle de peuple Rif ,elle considère que le rif ne devait être qu'indépendant.
:D

C'est ton idée mais regarde ce qu' a écrit une autre personne au pseudo riffia ,sa réaction applaudie d'ailleurs par Amsawad est clairement séparatiste.Elle parle de peuple Rif ,elle considère que le rif ne devait être qu'indépendant.
:D

La photo de sa rencontre avec Mohammed 5 montre bien que c'est pas un indépendantiste mais aussi que c'est un homme fier pas un lèche botte.

De toute façon, j'aime bien les riffis même si je suis un soussi. Je veux pas les voir nous quitter :love:.

C'est ton idée mais regarde ce qu' a écrit une autre personne au pseudo riffia ,sa réaction applaudie d'ailleurs par Amsawad est clairement séparatiste.Elle parle de peuple Rif ,elle considère que le rif ne devait être qu'indépendant.:D

applaudie? c'était juste un "j'aime" n'exagère pas :D

je considère surtout qu'un peuple a le droit de pratiquer sa culture sans être rabaissé ou opprimé...je suis pas forcément séparatiste, je suis fière d'être rifaine autant que je suis fière d'être marocaine, mais quand tu vois comment ont été traités les rifs, je comprend ceux qui vont dans ce sens

Je suis entierement d'accord avec toi. Quand je vois comment ont ete et comment sont toujours traite les Rifains, je comprends tout a fait les idées autonomistes de certains. Car je n'ai jamais entendu parler de separatisme mais bien d'autonomisme. Apres tout, quel mal y a t-il a ce que les Rifains s'auto-gerent ? De toutes manieres on ne se soucie pas d'eux et de ce qu'ils pensent.

Les médias de la dictature peuvent occulter la commémoration les partisants d'un Maroc libre ne l'oublient pas, le mekhzen fait tout pour enterrer l'histoire de ce symbole en le gardant abcsent des manuels scolaires et en refusant d'acceuillir sa dépouille, mais les marocains dignes ne l'oublieront jamais et feront en sorte qu'il ne soit jamais oublier.

Malgré les armes chimiques que les espagnols ont lancé sur les villages rifains qui ont tué des dixaines de milliers de rifains avec la collaboration et la trahison de la famille alaouite, malgré les massacres perpétrés par les 30 000 esclaves de H2 massacrant, violant plus de 3000 rifains, décorant leurs fusils de têtes décapitées, plus les milliers de tonnes de napalm que nos anciens dictateurs ont largués, marocains libres savent la responsabilité de la famille vorace, Abdelkerim El Khattabi restera dans nos mémoire et jamais les crimminels ne seront pardonnés.

Quand je pense que certains osent parler de séparatisme alors que des milliers de rifains ont été massacrés, ils sont aussi traîtres de la nation marocaine que leur maîtres dont ils vouent un culte.

video sur la guerre du rif :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-WtRFvoogME

Si c’était des enfants de 15 ans, je comprend qu'ils ne connaissent pas Abdelkerim El Khattabi, mais des marocains, vivent au Maroc, et qu'ont les 30 ans, voir les 40 ans et qui te disent qu'ils ne le connaissent pas, je suis vraiment surpris :eek:

Retour