que signifie église et comment on dit église en arabe ?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Vers le VIe siècle [1] ce mot remplace, dans la langue courante le mot "basilique" issu du substantif basiliké, (βασιλικὴ [2]) grec, désignant le “trône du roi” au sens du “basiliké stoa” (βασιλικὴ στοά [3]), désignant la "galerie à colonnade " ou "portique" où trônait le roi.

Église désignera, au moyen âge, tant l'édifice que l'assemblée des fidèles.

Étymologie de Église”.

Au sens étymologique « église » signifie "assembler par convocation".

Nous vient du latin ecclesia , issu du grec "ecclesia" ("ἐκκλησία " [4]), assemblée du peuple composée de citoyens, à Athènes.

Ce mot grec "ekklesia" désignait alors une assemblée réunissant les citoyens d’Athènes .

Église : du latin ecclesia et du grec "ek-kleô":

Le mot "ecclésia" latin est issu du grec ekklesia ("ἐκκλησία " [5]) de"ec" ("εκ") et "kaleô" ("καλέω ") désignant les appelés d’une assemblée politique , et de nos jours, tant une église que le corps des fidèles [6] .

Le préfixe grec "εκ" ou "εξ" (qui donnera le préfixe latin "ex" [7]) signifiant “hors de”, et le verbe "kléô" (κλέω) , signifie "vanter, célébrer" et "appeler, nommer" [8].

Le grec "kaléo" (καλέω [9] , du verbe "καλειν") signifie "appeler", "invoquer", "faire appel" . Anatole Bailly le réfère au latin "clamare" et "calare" que Pierre Chantraine donne comme étant de formation différente [10] et cite le sanskrit "usa kal" (le coq qui appelle l'aurore [11], du sanskrit "kal"). Le verbe grec « Kalein » a le sens d’appeler pour faire venir et, également, le sens de désigner [12].

 
Vers le VIe siècle [1] ce mot remplace, dans la langue courante le mot "basilique" issu du substantif basiliké, (βασιλικὴ [2]) grec, désignant le “trône du roi” au sens du “basiliké stoa” (βασιλικὴ στοά [3]), désignant la "galerie à colonnade " ou "portique" où trônait le roi.

Église désignera, au moyen âge, tant l'édifice que l'assemblée des fidèles.

Étymologie de Église”.

Au sens étymologique « église » signifie "assembler par convocation".

Nous vient du latin ecclesia , issu du grec "ecclesia" ("ἐκκλησία " [4]), assemblée du peuple composée de citoyens, à Athènes.

Ce mot grec "ekklesia" désignait alors une assemblée réunissant les citoyens d’Athènes .

Église : du latin ecclesia et du grec "ek-kleô":

Le mot "ecclésia" latin est issu du grec ekklesia ("ἐκκλησία " [5]) de"ec" ("εκ") et "kaleô" ("καλέω ") désignant les appelés d’une assemblée politique , et de nos jours, tant une église que le corps des fidèles [6] .

Le préfixe grec "εκ" ou "εξ" (qui donnera le préfixe latin "ex" [7]) signifiant “hors de”, et le verbe "kléô" (κλέω) , signifie "vanter, célébrer" et "appeler, nommer" [8].

Le grec "kaléo" (καλέω [9] , du verbe "καλειν") signifie "appeler", "invoquer", "faire appel" . Anatole Bailly le réfère au latin "clamare" et "calare" que Pierre Chantraine donne comme étant de formation différente [10] et cite le sanskrit "usa kal" (le coq qui appelle l'aurore [11], du sanskrit "kal"). Le verbe grec « Kalein » a le sens d’appeler pour faire venir et, également, le sens de désigner [12].

maintenant que l'on sait que église d'ecclésia signifie simplement assemblé comme djama3 .. que peut bien signifier kanissa si ce n'est plus église et donc djama3 ???
 
"Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle."Matthieu 16:18

Bon Jésus n' a certainement jamais prononcé cette phrase* , néanmoins elle fait débat à l’intérieur même des courants chrétien !

Extra Ecclesiam nulla salus



*Jésus parlait araméen , ou pour le moins , il ne s'adressait pas aux gens pour prêcher en grec ...Or le jeu de mot est intraduisible en araméen !
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c'est le même mot ... comme l'a prouvé david juste au dessus ...

dajmaa c'est pas la mosquée mais l'assemblé ...
djama3 en algerie c mosquée .
Apres ca doit dependre des regions du monde, Je sais pas
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
maintenant que l'on sait que église d'ecclésia signifie simplement assemblé comme djama3 .. que peut bien signifier kanissa si ce n'est plus église et donc djama3 ???

Je ne parle pas arabe, je laisse cette langue à ceux qui la connaissent vraiment afin de ne pas être induit en erreur et d'éviter toute confusion.

J'imagine que cela se rejoint, communié, assemblé.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
"Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle."Matthieu 16:18

Bon Jésus n' a certainement jamais prononcé cette phrase* , néanmoins elle fait débat à l’intérieur même des courants chrétien !

Extra Ecclesiam nulla salus



*Jésus parlait araméen , ou pour le moins , il ne s'adressait pas aux gens pour prêcher en grec ...Or le jeu de mot est intraduisible en araméen !

Faudrait voir le texte araméen et l'étudier, il y a sans doute une entourloupe ^.^
 
"Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle."Matthieu 16:18

Bon Jésus n' a certainement jamais prononcé cette phrase* , néanmoins elle fait débat à l’intérieur même des courants chrétien !

Extra Ecclesiam nulla salus



*Jésus parlait araméen , ou pour le moins , il ne s'adressait pas aux gens pour prêcher en grec ...Or le jeu de mot est intraduisible en araméen !
pire que ça , il parlait l'araméen et le romain ...

mais il n'y a aucun document historique qui parle d'une quelconque rencontre entre un araméen et un romain ...
 
Faudrait voir le texte araméen et l'étudier, il y a sans doute une entourloupe ^.^
l'araméen comme le nabatéen c'est de l'arabe du moins pour le nabatéen c'est confirmé puisqu'un gars avait réussi à lire correctement en arabe un texte en nabatéen, d'ailleurs il faudrait que je retrouve ce texte lu en arabe .. bizarrement je n'y arrive pas je ne sais plus ou je l'avais trouvé mais on en avait bien discuté sur ce forum ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
l'araméen comme le nabatéen c'est de l'arabe du moins pour le nabatéen c'est confirmé puisqu'un gars avait réussi à lire correctement en arabe un texte en nabatéen, d'ailleurs il faudrait que je retrouve ce texte lu en arabe .. bizarrement je n'y arrive pas je ne sais plus ou je l'avais trouvé mais on en avait bien discuté sur ce forum ...

Que l'arabe soit une langue sémitique c'est pas un scoop.

Là où c'est chiant:

L'adjectif « sémitique » dérive du nom commun « sémite », utilisé pour la première fois en Europe vers la fin du xviiie siècle par l'historien philologue allemand August Ludwig von Schlözer. Il construit ce terme à partir du nom propre de Sem, fils de Noé, rencontré dans la Bible au livre de la Genèse et plus spécialement[13] au chapitre 10, verset 31 qui dit : « אֵלֶּה בְנֵי־שֵׁם לְמִשְׁפְּחֹתָם לִלְשֹׁנֹתָם בְאַרְצֹתָם לְגוֹיֵהֶם » et se traduit « Tels sont les descendants de Sem, selon leurs familles et leurs langues, selon leurs territoires et leurs peuplades »[14].

Donc voilà, cette vision qu'on a tous est toujours et encore le fruit de ces orientalistes allemands à qui on a fait la part belle parceque les français sont tout juste bons à se faire taxer de racistes et de colons dès qu'ils essaient de s'exprimer sur le sujet. J'ai mes références.

C'est là que je vous laisse dans votre pétrin avec vos cosaques et que je me satisfais de la langue française.

A vous de jouer.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Un peu de mise à jour peut-être?

François Desset est parvenu à déchiffrer l’élamite linéaire, un système d’écriture utilisé en Iran il y a 4.400 ans. Dans sa version archaïque proto-élamite (dès 3300 avant J.-C.), celle-ci rejoint les deux systèmes d’écritures les plus anciens connus au monde, le proto-cunéiforme des Mésopotamiens et les hiéroglyphes égyptiens. De quoi modifier les connaissances que l’on avait jusque-là sur l’origine de l’écriture !



Alors toujours sous le dogme de l'intelligencia mais on avance.

Pourquoi on est encore bloqué à -3.300? Toujours la même raison depuis Champollion et depuis on avance pas sur ce sujet.
 
Haut