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Que veut dire le mot frappez dans le verset ?
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[QUOTE="Drianke, post: 15969453, member: 174325"] Les intervenants, de part et d'autre, ont une approche approximative du texte sacré voire complètement erronée. 1. Le fait de "frapper" est formellement proscrit, le Coran affirme : "fréquentez-les avec bienveillance" (4/19), le fait de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale entre en contradiction avec cette injonction claire faite aux hommes. En revanche, le verset dont nous parlons est de portée éthique et non juridique. Ce sont donc des mesures éducatives qu’il met en avant. 2. Retenez que le droit, qu’il soit religieux ou positif ne peut s’appliquer qu’à l’intérieur d’une communauté qui forme de ce fait son corps et son esprit. Retenez également que le message islamique est universel à contrario de sa loi qui est limitée à la communauté des croyants. Les couples non croyants ne sont donc pas visés par les versets dont il est question. Je prends la peine de préciser cela car ce dont nous parlons a une portée spirituelle et une dimension économique et sociale, comme nous allons le voir. 3. Pour comprendre le Coran, il faut méditer attentivement tous les passages qui traitent d’une question. Le cas du [I]nushûz[/I] (rébellion ou négligence conjugale, du au manquement aux devoirs) est un parfait exemple des interprétations hâtives et surtout spécieuses. Il faut remarquer que cette rébellion dont fait mention le Coran concerne aussi bien l’homme que la femme. Tous deux peuvent se rendre coupables de ce mauvais comportement. Dans le cas du mari, nous lisons : « Si une femme craint de son mari négligence ou abandon, nul grief contre eux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, malgré la rapacité toujours présente dans les âmes. [B]Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux[/B]... [B]Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites[/B] » (4/128). Quant au cas de la femme, nous lisons : « Réciproquement, [B]les femmes vertueuses sont dévotieuses et préservent dans l’absence (de leurs conjoints) ce que Dieu garde[/B]. Quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, désertez leur couche et [B]corrigez-les[/B]. Mais une fois ramenée à l’obéissance, alors ne leur cherchez plus de prétexte, car [B]Dieu est certes, Très-Haut et Très-Grand ![/B] » (4/34). 4. La confrontation de ces deux versets nous permet d’y voir un peu plus clair, et nous permet surtout de déterminer avec précision ce que le Coran veut signifier par cette rébellion. En effet, la thérapie coranique dans ce cas de figure est [B]symétrique[/B]. Le premier élément qui nous aide à délimiter [B]la portée absolue[/B] de ce sens est la vision du Législateur, à savoir la manière dont Dieu conclue ces deux versets. Dans le cas de la rébellion des hommes, Il S’affirme comme parfaitement Connaisseur de ce que nous faisons alors que dans le cas des femmes, Il S’affirme : Très-haut et Très-Grand. Que doit-on tirer comme enseignement de cette différenciation ? Dans la première situation, Dieu rappelle qu’Il connaît parfaitement l’intention profonde des hommes qui négligent leurs épouses. Tandis que dans la seconde situation, Dieu menace par Ses attributs transcendants de réprimer tout comportement tyrannique. Dans les deux cas, c’est l’époux qui est considéré comme responsable de cette situation, qu’il soit coupable ou victime. ... [/QUOTE]
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