Que veut le roi et que pense-t-il ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Edito, Par Karim Boukhari, Telquel

Beaucoup se posent la question de savoir où va le Maroc. Ils se demandent si la rue risque de se transformer en champ de bataille. Ils s’interrogent sur la présence, au sein du Mouvement du 20 février ou en périphérie, d’allumés, de gauchistes et de barbus. Ils ne savent plus s’il est plus intelligent de se fier à une majorité silencieuse ou à une minorité (les supporters du 20 février) qui défend une cause juste. Si, en ce qui me concerne, je me garde de livrer mon opinion, c’est que je sais que derrière tous ces questionnements, aussi légitimes soient-ils, se cache une question beaucoup plus importante et à
laquelle on devra tôt ou tard trouver une réponse directe.

Excusez-moi de vous envoyer la question sans transition : que veut le roi, que pense-t-il de tout cela, quelle est son opinion et quelles sont ses intentions ? Nul ne le sait.

Cette question est pourtant sur toutes les lèvres, elle est au cœur de toutes les conversations, mais elle est souterraine, clandestine, interdite, elle est continuellement distillée en off the record puisqu’elle ne figure sur aucun espace de débat public (journaux, télévision, tables rondes, communication politique) et elle a de ce fait un caractère d’épouvantail qui la rend encore plus problématique.

C’est une inconnue qui fait peur. Que veut le roi ? Nous sommes des millions à essayer de le savoir. Nous le voulons, nous le désirons, nous le réclamons, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de le savoir, qu’il y va de l’intérêt de ce pays, et qu’il n’est plus possible de faire autrement. Pourtant rien, walou, zéro réponse, nous sommes renvoyés à nos petites leçons, obligés de bricoler avec les éléments et de composer avec l’existant, lesquels sont aussi incertains que contradictoires. Que veut le roi et que pense-t-il ? Pff, débrouillons-nous, dépatouillons-nous pour tenter de le savoir…

Du citoyen lambda au chercheur le plus pointu, nous appliquons à peu près la même méthode pour essayer de comprendre la pensée royale : on tend la première oreille au bruit de la rumeur (il paraît que, je tiens de quelqu’un que) et on écoute de l’autre les discours royaux. J’ouvre ici une parenthèse pour dire, simplement, que l’exercice qui consiste à décrypter un discours royal est aussi périlleux, voire hasardeux, que d’essayer de donner un sens définitif à certaines sourates du Coran. Cela fait des siècles que les plus érudits des savants musulmans essayent de cerner le sens, voire les sens, directs ou insoupçonnés, du texte coranique et ils ne sont toujours pas au bout de leurs peines. Même quand ils s’appuient sur les mêmes référentiels et appliquent les mêmes méthodes de “décryptage”, ils aboutissent à des résultats totalement contradictoires. Est-il possible de lever le doute et les ambiguïtés, et de régler l’affaire une fois pour toutes ? J’en doute, puisque le seul moyen de savoir ce que Dieu veut est de lui poser directement la question…

....Le roi n’est pas Dieu mais chef d’Etat. Et le Maroc est en crise. Ce que pense le roi, ce qu’il veut, ce qu’il est, doivent nous être accessibles. Nous sommes en droit de le demander et de l’obtenir. Plus qu’un souhait, c’est une nécessité. Le contexte l’exige. Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, c’est que le seul décryptage des discours royaux ne suffit plus. Quant à l’exercice qui consiste à tendre l’oreille aux supputations du téléphone arabe, il est dangereux. Je refuse que le Maroc de 2011 continue d’avoir, pour seule politique, ce que Abbas El Fassi et tant d’autres appellent “l’application des discours royaux”. Je refuse que le seul moyen que le Marocain, érudit ou même étourdi, dispose pour connaître le sentiment de son chef d’Etat, soit le décryptage de ces mêmes discours. Non.

Je sais que l’on va me répondre qu’il en a toujours été ainsi. Justement, il est temps de changer. Ce qui pouvait passer sous Mohammed V ou Hassan II ne peut plus passer sous Mohammed VI. Dans un Maroc en mouvement, où les vecteurs de communication sont en train d’exploser, et au moment où nous sommes amenés à connaître la pensée de tout le monde, le silence royal pose problème. On connaît l’opinion de tous les décideurs mais pas celle de celui qui les commande. C’est clairement problématique. Et ce n’est pas la “capture” des signaux et l’analyse des mots-clés que peut contenir un discours royal qui risquent de nous tirer d’affaire.Le roi doit parler. Il doit nous parler.

http://www.telquel-online.com/475/edito_475.shtml

Que veut le roi et que pense-t-il ?

question bizarre , et le discours de 9 mars ce n'etait pas claire ?

Le roi mohammed 6 a mon avis est le premier revolutionnaire au maroc , ca revolution c'est d'avoir cassé avec une tradition qui regit les relations entre monarchie et peuple datant de siecles.

Avant mohammed 6 et depuis moulay ismail , jusqu'a hassan 2 , la seule reponse qui peux attendre quelqu'un qu'est contre le trone est de voir sa téte coupé et exposé sur les murs de la ville voir la photo :http://storage.canalblog.com/89/65/189549/16518869.jpg

en plus dans un interview donné a un magazine francaise , le roi a clairement dit : je ferais ce que veux mon peuple?

donc le probleme n'est surement pas le roi , mais les ennemis du maroc il sont quelque part dans l'etat et l'economie marocain , c'est ceux la qu'on doit savoir ce qu'ils veulent

Edito, Par Karim Boukhari, Telquel
Excusez-moi de vous envoyer la question sans transition : que veut le roi, que pense-t-il de tout cela, quelle est son opinion et quelles sont ses intentions ? Nul ne le sait.
C’est une inconnue qui fait peur. Que veut le roi ? Nous sommes des millions à essayer de le savoir. Nous le voulons, nous le désirons, nous le réclamons, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de le savoir, qu’il y va de l’intérêt de ce pays, et qu’il n’est plus possible de faire autrement. Pourtant rien, walou, zéro réponse, nous sommes renvoyés à nos petites leçons, obligés de bricoler avec les éléments et de composer avec l’existant, lesquels sont aussi incertains que contradictoires. Que veut le roi et que pense-t-il ? Pff, débrouillons-nous, dépatouillons-nous pour tenter de le savoir…
Du citoyen lambda au chercheur le plus pointu, nous appliquons à peu près la même méthode pour essayer de comprendre la pensée royale : on tend la première oreille au bruit de la rumeur (il paraît que, je tiens de quelqu’un que) et on écoute de l’autre les discours royaux. J’ouvre ici une parenthèse pour dire, simplement, que l’exercice qui consiste à décrypter un discours royal est aussi périlleux, voire hasardeux, que d’essayer de donner un sens définitif à certaines sourates du Coran. Cela fait des siècles que les plus érudits des savants musulmans essayent de cerner le sens, voire les sens, directs ou insoupçonnés, du texte coranique et ils ne sont toujours pas au bout de leurs peines. Même quand ils s’appuient sur les mêmes référentiels et appliquent les mêmes méthodes de “décryptage”, ils aboutissent à des résultats totalement contradictoires. Est-il possible de lever le doute et les ambiguïtés, et de régler l’affaire une fois pour toutes ? J’en doute, puisque le seul moyen de savoir ce que Dieu veut est de lui poser directement la question…
Ces questions auraient été légitimes et bien fondées si tout le monde avait été attentif au discours du souverain et si chacun y avait vu un signe précurseur d'une ère nouvelle où tout le monde est appelé à contribution.Il n'en fut malheureusement pas le cas pour les gens hostiles à la monarchie qui embrigadent endoctrinent et enragent les foules pour continuer à manifester alors que le discours du roi a été on ne peut plus clair.
Notre pays risque malheureusement de payer cher les calculs politiciens d'une élite qui n'a jamais eu l'adhésion du peuple mais qui malencontreusement a trouvé dans ce mouvement de contestation le moyen de prendre sa revanche et sur le peuple et sur le pouvoir.
Casser l'alliance et la confiance entre le roi et le peuple signifie la fin du Maroc séculaire et l'anarchie totale dans notre pays béni mais rien de cela n'arrivera inchaallah ,le Maroc sortira vainqueur de cette épreuve et saura reconnaitre ceux qui lui veulent du bien de ceux qui lui veulent du mal.

Ces questions auraient été légitimes et bien fondées si tout le monde avait été attentif au discours du souverain et si chacun y avait vu un signe précurseur d'une ère nouvelle où tout le monde est appelé à contribution.Il n'en fut malheureusement pas le cas pour les gens hostiles à la monarchie qui embrigadent endoctrinent et enragent les foules pour continuer à manifester alors que le discours du roi a été on ne peut plus clair.
Notre pays risque malheureusement de payer cher les calculs politiciens d'une élite qui n'a jamais eu l'adhésion du peuple mais qui malencontreusement a trouvé dans ce mouvement de contestation le moyen de prendre sa revanche et sur le peuple et sur le pouvoir.
Casser l'alliance et la confiance entre le roi et le peuple signifie la fin du Maroc séculaire et l'anarchie totale dans notre pays béni mais rien de cela n'arrivera inchaallah ,le Maroc sortira vainqueur de cette épreuve et saura reconnaitre ceux qui lui veulent du bien de ceux qui lui veulent du mal.
une pièce jointe lol :D
http://hibapress.com/details-10190.html

Question bizarre je dis aussi pour ne pas dire stupide. Ce que veut le roi, c'est ce qu'il a dit le 9 Mars, où il a clairement dit à vous de jouer maintenant et me dire si vous êtes partants ou pas, je fais référence au référendum.
Tu m'étonnes fort bien quand tu dis tout le monde se pose la même question. Je ne l'ai entendue nulle part pourtant. Tu es au Maroc ?
Ce dont parle tous les gens aujourd'hui, c'est ce vent de contestations et de gréves qui minent notre pays et qu'il faut étouffer à coup de matraques s'il le faut. Voilà ce que la majorité pense.

20 fevrier devient un obstacle au developpement du Maroc apres que les chigivaristes et les adlistes l ont infiltrer
et notre roi doit reagir pour leur mettre fin
aucun autre pays n a ete aussi tolerent meme l Espagne a vite reprimer le mouvement des jeunes espagnoles

20 fevrier devient un obstacle au developpement du Maroc apres que les chigivaristes et les adlistes l ont infiltrer
aucun autre pays n a ete aussi tolerent meme l Espagne a vite reprimer le mouvement des jeunes espagnoles
Les manifestations vont continuer demain ...malgré la répression .

Le makhzen doit commencer par les gros poissons ,ceux qui ont la langue longue et qui se croient tout permis ,après viendront les petits,ceux qui pissent dans leur froc au premier coup de bâton des policiers.

Les manifestations vont continuer demain ...malgré la répression .

oui c est ca dont je parle vos manif deviennent un obstacle
vous consommez les ressources humaines et materielle du pays !
tout le monde sait que vous n avez aucun projet de reforme defini ...vous etes irresponsables ... vous n avaez aucune structure definie ...
ca fait maintenant plus de 3 mois que vous faites des manif et la majorite du peuple marocain vous ignore...
mais quand est ce que vous allez comprendre ca ?

Le roi n'a jamais accordé des interviews, il n'a jamais donné un mot à la presse, on n'entend sa voix que lorsqu'il vient nous lire une feuille les jours des discours. :(

oui c est ca dont je parle vos manif deviennent un obstacle
vous consommez les ressources humaines et materielle du pays !
tout le monde sait que vous n avez aucun projet de reforme defini ...vous etes irresponsables ... vous n avaez aucune structure definie ...
ca fait maintenant plus de 3 mois que vous faites des manif et la majorite du peuple marocain vous ignore...
mais quand est ce que vous allez comprendre ca ?
Les manifestations vont continuer pour la liberté et la dignité et pour un vrais changement au Maroc .

Sache que l'histoire a toujours été faite par des minorités , ne e dit pas que tous les égyptiens , les Tunisiens , Libyens sont sortis dans la rue

Au Maroc , Je suis sur la majorité silencieuse soutient le mouvement 20 Février populaire, participatif et indépendant .

Le roi n'a jamais accordé des interviews, il n'a jamais donné un mot à la presse, on n'entend sa voix que lorsqu'il vient nous lire une feuille les jours des discours. :(

Et des discours dans un arabe classique qu'une bonne partie de la population n'y pige rien , parfois j'ai du mal a croire que le roi comprend lui meme ce qu'il lit :confus: ! D'où l'édito de Telquel !

L'heure a sonner pour un face a face direct entre le roi et son peuple , comme Hassan II maîtrisé a la perfection !

apparement le feu roi Hassan 2 te manque
moi personnelement je m en fou des beaux discours et belles paroles ce qui compte ce sont les faits et ce qui est fait dans la pratique sur le terrain

je me rappelle bien des long discours du feu roi pour lancer des grands projets mais qui ne verront jamais le jour apres

Et des discours dans un arabe classique qu'une bonne partie de la population n'y pige rien , parfois j'ai du mal a croire que le roi comprend lui meme ce qu'il lit :confus: ! D'où l'édito de Telquel !

L'heure a sonner pour un face a face direct entre le roi et son peuple , comme Hassan II maîtrisé a la perfection !

Je ne crois pas qu'il a le courage d'un face à face comme son père :pleurs:

apparement le feu roi Hassan 2 te manque
moi personnelement je m en fou des beaux discours et belles paroles ce qui compte ce sont les faits et ce qui est fait dans la pratique sur le terrain

je me rappelle bien des long discours du feu roi pour lancer des grands projets mais qui ne verront jamais le jour apres
M6 nous lit une feuille qui ne sait même pas lire et c'est clairement louche.

que veut le roi que pense le roi
une demande/question vague et obscur comme les manifestations qui n,ont aucun appel uni pour le savoir kola tayalkhi balkhah + kon fayakon.y a deja ceux qui disent qu,il n y a/aura rien et ca avant les votes des reformes..(un Doustour en reccord) et il y a aussi ceux qui demandent ce qu,est deja offert.
le Roi a montre ce qu,il pense/ce qu,il veut avec les reformes et les projets c,est deja clair qu,il ne pense/veut/travaille que pour le bien de son peuple et il a deja montre de ses idees qui..l,Epoque de Mohammed 6 et le Maroc d,Aujourd,hui c,est pas ceux d,hier.
personnelement je suis de ceux qui lui font beaucoup de confience.
vive le Roi.

Les manifestations vont continuer pour la liberté et la dignité et pour un vrais changement au Maroc .

Sache que l'histoire a toujours été faite par des minorités , ne e dit pas que tous les égyptiens , les Tunisiens , Libyens sont sortis dans la rue

Au Maroc , Je suis sur la majorité silencieuse soutient le mouvement 20 Février populaire, participatif et indépendant .

continuer de rever
dans les autres pays les mouvements ont connu un sens croissant en participants au Maroc c est bien le contraire
ca veut dire que la majorite silencieuse ne vous aime pas ca fait deja plus de 3mois alors respecter la

L histoire est faite par les minorites??? tu es sur de ca? car ca c est de la dictature dont tu parles

continuer de rever
dans les autres pays les mouvements ont connu un sens croissant en participants au Maroc c est bien le contraire
ca veut dire que la majorite silencieuse ne vous aime pas ca fait deja plus de 3mois alors respecter la

L histoire est faite par les minorites??? tu es sur de ca? car ca c est de la dictature dont tu parles
Beaucoup de marocains ont été surpris par l'intervention des forces de répression contre les manifestants pacifciques . Même certains qui n’étaient nullement chauds pour le mouvement du 20 février ont changé d’avis par la suite et sont devenus des grands militants pour la liberté et la dignité de marocains .

On dirait un robot. . c'est honteux pour un dirigeant d'état.

Moi j adore ses discours qui sont precis structurer qui vont direct au cooeur du sujet
J adore le pragmatisme de notre roi son intelligence sa sagesse
Taza kabla ghaza
C est STRATEGE un grand homme de grand coeur et tres ferme lorsqu il le faut
et je pense que les 20 02 commenceront a sentir l autre visage ferme de notre roi enfin j espere bien

Beaucoup de marocains ont été surpris par l'intervention des forces de répression contre les manifestants pacifciques . Même certains qui n’étaient nullement chauds pour le mouvement du 20 février ont changé d’avis par la suite et sont devenus des grands militants pour la liberté et la dignité de marocains .

tu as oublie de mentionner que ce sont des manif non autoriser
comme aller faire pique nique dans le siege de DST lol
n importe quoi

Moi j adore ses discours qui sont precis structurer qui vont direct au cooeur du sujet
J adore le pragmatisme de notre roi son intelligence sa sagesse
Taza kabla ghaza
Quand il lit les feuilles rédigées par ses conseillers on a l'impression de voir Elisabeth II, autant pour lui alors de mettre une monarchie parlementaire ou il règne et gouverne pas comme tout roi qui se respecte ^^

tu as oublie de mentionner que ce sont des manif non autoriser
comme aller faire pique nique dans le siege de DST lol
n importe quoi

Les mannifs du 20 Fev et du 20 Mars pour ne citer qu'eux n'ont pas été autorisé , même la MAP avait annoncer leur annulation , et pourtant ils ont pas été réprimer .

Pourquoi maintenant ? Est ce que vraiment on vas entrer dans une énième "nouvelle ère" ou on vas reculer d'un grand pas en arrière ?

Les signes sont contradictoires , on ne comprend plus rien, d'où ce poste : Que veut le roi et que pense-t-il ?.

Quand il lit les feuilles rédigées par ses conseillers on a l'impression de voir Elisabeth II, autant pour lui alors de mettre une monarchie parlementaire ou il règne et gouverne pas comme tout roi qui se respecte ^^

A te lire les coups de matraque que vous avez recu sont bien justifier vous n avaez aucun respect
j espere que vous serez tres bien tabasser par la police c est le seul language qui vous conviens
vive les forces de repression marocaine

Les mannifs du 20 Fev et du 20 Mars pour ne citer qu'eux n'ont pas été autorisé , même la MAP avait annoncer leur annulation , et pourtant ils ont pas été réprimer .

Pourquoi maintenant ? Est ce que vraiment on vas entrer dans une énième "nouvelle ère" ou on vas reculer d'un grand pas en arrière ?

Les signes sont contradictoires , on ne comprend plus rien, d'où ce poste : Que veut le roi et que pense-t-il ?.

On devrait juger les autorites publiques pour vous avoir laisser manifester sans autorisation
la repression de ce mouvement aurait du commence il y a bien longtemps

A te lire les coups de matraque que vous avez recu sont bien justifier vous n avaez aucun respect
j espere que vous serez tres bien tabasser par la police c est le seul language qui vous conviens
J'ai fait la manif avec mes collègues et mes professeurs à Meknès, on a pas eu de répressions dimanche passé comme Casa, Oujda et Tanger. . :)

Je ne suis pas un pro mouvement 20 fevrier mais j'avoue que j'ai été choqué de voir des mkhaznias taper sur des médecins (l'un d'eux est dans le coma) qui ne font que réclamer de meilleures conditions de travail (qui profiteront à tous les marocains).

Est-il normal de payer un médecin 3000 dirhams ? Est-il normal qu'un médecin n'ait même pas de couverture maladie ?

Comment s'étonner après ça de les voir gangréné par la corruption ?

Tout ça n'est pas très sérieux....

Les jeunes du 20 Février ont compris que Le makhzen n 'autorisera jamais des manifs pour la liberté et la dignité de marocains .Que la lutte continue .

mais au nom du dieu par quel droit vous parlez au nom du peuple
mdrr vous faites vraiment rire
on dirait qu il n y a eu aucun mouvement de militance avant vous lol
vous etres tres loin de la vrai militance
la militance sous le reigne de BAsri et Ofkir lorsque les manifestants se font enterrer vivant a tazmamart. kalaat magona ....
aujourd hui un policier vous giffle et vous courez criez torture et viololation des droits de l homme lol

Je ne suis pas un pro mouvement 20 fevrier mais j'avoue que j'ai été choqué de voir des mkhaznias taper sur des médecins (l'un d'eux est dans le coma) qui ne font que réclamer de meilleures conditions de travail (qui profiteront à tous les marocains).

Est-il normal de payer un médecin 3000 dirhams ? Est-il normal qu'un médecin n'ait même pas de couverture maladie ?

Comment s'étonner après ça de les voir gangréné par la corruption ?

Tout ça n'est pas très sérieux....

Je soutiens aussi les medecins mais y a pas que les medecins il y a les infirmiers les enseignants les administrateurs ...........enfin tout marocain meme moyen a des difficultes ...mais les ressources sont limites et l etat ne pourra pas repondre aux besoins de tlm (je me demande si c est pas a ca a quoi servirait une adhesion au CCG ?!)
j aurais aime que leurs protestations ne soient pas dans ces temps difficile pour le budget de l etat ... deja l etat est entrain de vendre ses part de la BCP et mnt cherche a vendre ses parts IAM et il a deja contracte un credit international ...
Tkaysso chwya 3la dawla c est tout ce que je souhaite
Ce qui est encore plus inquietant est que ces 20 02 pourront en profiter

Que dirait le chawch le merda le soldat le katib de jamaa ....qui sont dans une situation pire que celle des medecins
qu ils se patientent un peu jusqu a ce que le referendium passe et le nouveau gouv s installe qui aura certainement plus de competences et d autonomie

Le roi n'a jamais accordé des interviews, il n'a jamais donné un mot à la presse, ......(

Et à ton avis, çà c'est quoi :

http://www.maroc.ma/NR/exeres/7C31AC70-A107-41C4-83E1-A487A1A408EF
http://www.map.ma/mapfr/discours/Interview_RevuesLibanaises.htm

Et ce ne sont que des exemples pris au hasard !
Que tu dises que M6 n'a jamais tenu une conférence de presse : nous sommes d'accord !

Mais dire qu'il n'a jamais accordé d'interview : ce n'est pas conforme à la réalité !
Comme je te l'ai déjà dit : il faut critiquer ce qui est criticable mais en restant objectif ...et honnête !
Et en rendant à César ce qui appartient à César !

NB : L'interview accordée à Scott Mac Leod du Times est trés interessante et....toujours '"d'actualité" !

Retour