Québec : un lieu public baptisé au nom de la kabylie

marsvenus

Bladinaute averti
C’est une première en Amérique du Nord. Un lieu public portera le nom de la Kabylie au Québec, plus précisément dans la ville de Laval. Cette ville canadienne a en effet dédié à la Kabylie une allée dans un parc qui porte le nom de Bernard Landry, comme le rapporte le média canadien Courrier Laval.

Selon la même source, le comité de toponymie de la ville de Laval a approuvé cette baptisation. Cette démarche devrait être un atout catalyseur socioculturel pour Laval et un signe de fierté pour la communauté kabyle du Québec.

En effet, les membres de la communauté kabyle se réjouissent de cette décision. « Pour nous, le geste de nommer un lieu public lavallois au nom de la Kabylie, comme l’ont fait des villes de France dont Paris, est très important, et ce, à plusieurs égards », a affirmé Rachid Bandou, président du conseil d’administration de l’association Amitié Québec-Kabylie (AQK).

Un lieu public porte le nom de la Kabylie au Québec
Selon ce militant associatif, mais aussi membre du Parti Québécois, cette action vient sceller « l’amitié entre notre Québec adoptif et notre Kabylie natale d’où est issue cette immigration qui prend de l’ampleur, y compris sur le territoire lavallois ».

Les membres de l’AQK ont commencé à réfléchir en 2014 sur la question de l’amitié kabylo-québécoise. Une année plus tard, ils ont déposé une demande formelle à la ville de Laval pour qu’un lieu public porte le nom de la Kabylie. Au fil du temps, la demande a été renforcée par une pétition signée notamment par des personnalités politiques de la région, selon Courrier Laval.

 
Haut