Le Quebec va t-il stopper l'immigration en provenance du Magherb ?

ibntatou

Viva Montréal
Bsr;
En tout cas y a pas de fumée sans feu, depuis des mois y a une rumeur qui circule que le Québec compte réduire ou stopper carrément l'immigration des Maghrebins d'ici la fin de l'année en cours ? car beaucoup de postulant pense que la loi d'octobre 2009 est une première étape et que la suivante et de stopper l'immigration, à cause du chômage dans cette province et la mauvaise intégration de certains émigrés ?
Et si c'est le cas pourquoi les maghrébins sachant que les gens qui partent au Québec c'est la crème de la société maghrébine sélectionnés de part leurs niveau intellectuel, langue, compétences ?
Vous confirmez ?
 
La ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, a dit aujourd'hui que le processus de francisation des immigrants fonctionnait très bien et que le Québec allait accueillir entre 51 200 et 53 800 nouveaux arrivants en 2012, pour satisfaire ses besoins de main-d’œuvre.

À peu de choses près, le même scénario devrait se reproduire les années suivantes, en 2013 et 2014.

Ce faisant, le gouvernement Charest garde le cap et choisit d’appliquer une politique de stabilité en matière d’immigration, que ce soit par rapport au nombre de personnes à accueillir, à la connaissance de la langue officielle du Québec et à la diversité des bassins de provenance.

Ainsi, de tous les immigrants qui fouleront le sol du Québec l’an prochain, on prévoit qu’environ 18 900 d’entre eux ne pourront s’exprimer en français.

Près du tiers des 50,000 (31 %) proviendront d’Afrique, un quart d’Amérique (25 %), souvent d’Haïti, un autre quart d’Asie (souvent des gens d’affaires), le reste débarquant d’un pays d’Europe.
 
non il y a pas ça normalement il y avais un débat sur un cota qui limite a 30% chaque bassin géographique et jamais entendu que ils vont stoper l'immigration des Maghrebins je sais pas d'ou t'as une cette info et même le cota ne sera pas applique c'est officiellement selon la ministère québécoise donc oublie
 

ibntatou

Viva Montréal
non il y a pas ça normalement il y avais un débat sur un cota qui limite a 30% chaque bassin géographique et jamais entendu que ils vont stoper l'immigration des Maghrebins je sais pas d'ou t'as une cette info et même le cota ne sera pas applique c'est officiellement selon la ministère québécoise donc oublie
je suis heureuse de savoir que ces juste du bla bla tout ça
 
je suis heureuse de savoir que ces juste du bla bla tout ça

Je pourrais comprendre ta préoccupation envers les quotas d'immigration si tu étais maghrébine ou si tu avais des amis qui souhaitent et sont en voie d'immigrer au Québec. Autrement, excuse-moi, mais je ne vois pas trop ...

Tu auras beau avoir épousé un marocain, tu restes québécoise, et ce n'est pas en affichant un soutien inconditionnel démesuré que tu obtiendras leur respect. Si tu es un minimum informée et que tu es une citoyenne contributrice, tu comprendras que la situation actuelle des immigrants maghrébins est préoccupante pour le gouvernement. L'objectif premier doit être de trouver le moyen d'intégrer (si cela s'avère possible) ceux qui ont déjà immigré ou sont en voie d'immigrer. Sinon, demande-toi pourquoi un gouvernement favoriserait l'immigration de nouveaux résidents qui participent peu à la vie économique d'une province, voire qui représentent une charge financière additionnelle long terme.

Immigrer ne se résume pas à changer de pays pour bénéficier des programmes sociaux inexistants dans le tien, tout en travaillant au noir; une activité non-participative à la santé économique d'une société et au maintien des services.

Le but d'immigrer ne devrait pas être seulement d'obtenir une carte de résident permanent ou un passeport facilitant les déplacements, un diplôme canadien favorisant l'embauche dans ton pays, non plus qu'uniquement un max. de salaire qui n'est ni la seule ni la principale source de satisfaction dans la vie. Immigrer c'est se bâtir une vie ailleurs, pour jouir d'un ensemble de conditions qu'on est en mesure d'apprécier malgré l'éloignement avec sa famille et l'intention légitime de retourner éventuellement vivre dans son pays d'origine.

Alors, contrairement à toi, je suis d'opinion qu'un gouvernement qui se préoccupe et cherche à réévaluer la situation de l'immigration agit de façon positive dans l'intérêt de l'ensemble de ses citoyens.

Je ne suis pas contre l'immigration, bien au contraire. Toutefois, je m'oppose très certainement à tous ceux qui voient le Québec et le Canada uniquement comme une source de revenus ou d'avantages dont ils peuvent tirer profit en y contribuant le moins possible.
 
Pour une immigration qui contribue à l'essor du Québec - La ministre Kathleen Weil présente le plan d'immigration pour 2012
QUÉBEC, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, maintient le cap quant à une sélection de personnes immigrantes jeunes, qualifiées et qui connaissent le français pour soutenir la croissance économique et contribuer à relever les défis démographique, linguistique, social et culturel du Québec. C'est ce qu'elle a affirmé lors de sa présentation du Plan d'immigration pour l'année 2012 aux médias. Ce plan tient compte des orientations retenues à la suite de la consultation publique sur l'immigration qui s'est déroulée entre avril et septembre derniers.

« La consultation publique a permis de dégager des consensus avec les citoyens et les acteurs de la société québécoise quant à l'immigration que nous voulons pour les prochaines années. Les participants ont exprimé une forte adhésion à l'immigration comme levier stratégique de développement économique et à une sélection qui privilégie des personnes jeunes, francophones et qualifiées, des caractéristiques qui favorisent une intégration plus rapide sur le marché du travail et dans la société en général. Nous en avons tenu compte dans l'élaboration du plan d'immigration pour 2012 », a déclaré la ministre Weil.

Les objectifs pour 2012

Conformément aux orientations retenues pour la période 2012-2015, l'an prochain, le Québec devrait accueillir entre 51 200 et 53 800 personnes immigrantes, soit un nombre légèrement inférieur à celui projeté pour 2011 (entre 52 400 et 55 000). Le mouvement d'immigration pour 2012 devrait donc se traduire ainsi :

•La part des immigrants admis découlant de la sélection québécoise sera de l'ordre de 75 % du total des admissions (comparativement à une moyenne de 72 % de 2006 à 2010);

•La proportion des immigrants déclarant connaître le français au moment de leur admission se situera entre 64 % et 65 % du volume global (comparativement à une moyenne de 62 % de 2006 à 2010);

•La part de l'immigration économique représentera 70 % de l'ensemble des immigrants (comparativement à une moyenne de 65 % de 2006 à 2010);
Dans la catégorie de l'immigration économique - la composante la plus volumineuse soumise à la sélection québécoise -, les admissions prévues sont de l'ordre de 35 600 à 37 400 personnes, soit un nombre légèrement inférieur à celui planifié en 2011 (36 100 à 37 500 personnes). Le nombre de travailleurs qualifiés serait de l'ordre de 30 000 à 31 000 et celui des autres immigrants de ce volet, entre 600 et 700. Le volume d'admission dans la catégorie des gens d'affaires pourrait s'établir entre 2 500 et 2 700 personnes. Les admissions résultant du programme spécial Haïti seraient de 2 500 à 3 000 personnes.

Dans la catégorie du regroupement familial, les admissions seraient de l'ordre de 10 500 à 10 800 personnes, un volume légèrement inférieur à celui visé en 2011 (11 100 à 11 500 personnes). Dans la catégorie des réfugiés et personnes en situation semblable, le nombre se situerait entre 4 600 et 5 000 personnes, incluant entre 2 300 et 2 500 réfugiés sélectionnés à l'étranger.
Orientations de la planification de l'immigration pour la période 2012-2015
 
Le Plan d'immigration pour 2012 reprend les orientations retenues à la suite de la consultation. Elles se formulent ainsi :

•Porter à au moins 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail;

•Maintenir majoritaire la proportion de personnes connaissant le français dans l'ensemble des admissions;

•Augmenter le niveau de connaissance du français chez les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés;

•Maintenir annuellement entre 65 % et 75 % la part des personnes de moins de 35 ans dans l'ensemble des admissions;

•Favoriser le maintien de la diversité de l'immigration, par des actions d'information, de promotion et de recrutement dans les différentes régions du monde où se trouvent des candidats potentiels répondant, par leur connaissance du français, leur formation et leurs compétences, aux besoins du Québec;

•Maintenir annuellement à un minimum de 65 % la part de l'immigration économique dans l'ensemble des admissions;

•Viser une stabilisation relative du volume des admissions pendant la période 2012-2015, de manière à ce qu'en fin de période, soit en 2015, la moyenne annuelle des admissions s'établisse à 50 000 personnes;
« Je me réjouis des appuis que nous avons reçus pendant la consultation publique ainsi que de l'ouverture à la diversité qui caractérise les Québécoises et les Québécois. En 2012, et au cours des prochaines années, nous continuerons à miser sur une immigration qui répond aux besoins du Québec, une immigration diversifiée qui contribuera au dynamisme économique de la société québécoise et à l'enrichissement de son patrimoine socioculturel », a conclu la ministre Kathleen Weil.

Les documents explicatifs sont disponibles à l'adresse suivante : www.micc.gouv.qc.ca.

Source :
Marie-Ève Labranche
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je pourrais comprendre ta préoccupation envers les quotas d'immigration si tu étais maghrébine ou si tu avais des amis qui souhaitent et sont en voie d'immigrer au Québec. Autrement, excuse-moi, mais je ne vois pas trop ...

Tu auras beau avoir épousé un marocain, tu restes québécoise, et ce n'est pas en affichant un soutien inconditionnel démesuré que tu obtiendras leur respect. Si tu es un minimum informée et que tu es une citoyenne contributrice, tu comprendras que la situation actuelle des immigrants maghrébins est préoccupante pour le gouvernement. L'objectif premier doit être de trouver le moyen d'intégrer (si cela s'avère possible) ceux qui ont déjà immigré ou sont en voie d'immigrer. Sinon, demande-toi pourquoi un gouvernement favoriserait l'immigration de nouveaux résidents qui participent peu à la vie économique d'une province, voire qui représentent une charge financière additionnelle long terme.

Immigrer ne se résume pas à changer de pays pour bénéficier des programmes sociaux inexistants dans le tien, tout en travaillant au noir; une activité non-participative à la santé économique d'une société et au maintien des services.

Le but d'immigrer ne devrait pas être seulement d'obtenir une carte de résident permanent ou un passeport facilitant les déplacements, un diplôme canadien favorisant l'embauche dans ton pays, non plus qu'uniquement un max. de salaire qui n'est ni la seule ni la principale source de satisfaction dans la vie. Immigrer c'est se bâtir une vie ailleurs, pour jouir d'un ensemble de conditions qu'on est en mesure d'apprécier malgré l'éloignement avec sa famille et l'intention légitime de retourner éventuellement vivre dans son pays d'origine.

Alors, contrairement à toi, je suis d'opinion qu'un gouvernement qui se préoccupe et cherche à réévaluer la situation de l'immigration agit de façon positive dans l'intérêt de l'ensemble de ses citoyens.

Je ne suis pas contre l'immigration, bien au contraire. Toutefois, je m'oppose très certainement à tous ceux qui voient le Québec et le Canada uniquement comme une source de revenus ou d'avantages dont ils peuvent tirer profit en y contribuant le moins possible.

Avec ce que tu viens de débiter le maire d'hérouxville te nommerait volontiers dans son conseil et le martinotruc te décernerait volontiers son trophée de sa meilleure sosie blablatoire et diffamatoire

Continues de nous illuminer par tes diffamations ... nous les marocains non citoyens et non contributeurs ...et toi la québecoise citoyenne et contributrice

un proverbe marocain : "rdina belham ou lham marda bina"
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bsr;
En tout cas y a pas de fumée sans feu, depuis des mois y a une rumeur qui circule que le Québec compte réduire ou stopper carrément l'immigration des Maghrebins d'ici la fin de l'année en cours ? car beaucoup de postulant pense que la loi d'octobre 2009 est une première étape et que la suivante et de stopper l'immigration, à cause du chômage dans cette province et la mauvaise intégration de certains émigrés ?
Et si c'est le cas pourquoi les maghrébins sachant que les gens qui partent au Québec c'est la crème de la société maghrébine sélectionnés de part leurs niveau intellectuel, langue, compétences ?
Vous confirmez ?


Ce n'est pas l'expression que j'utiliserais...
 

Afrikiii

Nki_KaYaD!
Je pourrais comprendre ta préoccupation envers les quotas d'immigration si tu étais maghrébine ou si tu avais des amis qui souhaitent et sont en voie d'immigrer au Québec. Autrement, excuse-moi, mais je ne vois pas trop ...

Tu auras beau avoir épousé un marocain, tu restes québécoise, et ce n'est pas en affichant un soutien inconditionnel démesuré que tu obtiendras leur respect. Si tu es un minimum informée et que tu es une citoyenne contributrice, tu comprendras que la situation actuelle des immigrants maghrébins est préoccupante pour le gouvernement. L'objectif premier doit être de trouver le moyen d'intégrer (si cela s'avère possible) ceux qui ont déjà immigré ou sont en voie d'immigrer. Sinon, demande-toi pourquoi un gouvernement favoriserait l'immigration de nouveaux résidents qui participent peu à la vie économique d'une province, voire qui représentent une charge financière additionnelle long terme.

Immigrer ne se résume pas à changer de pays pour bénéficier des programmes sociaux inexistants dans le tien, tout en travaillant au noir; une activité non-participative à la santé économique d'une société et au maintien des services.

Le but d'immigrer ne devrait pas être seulement d'obtenir une carte de résident permanent ou un passeport facilitant les déplacements, un diplôme canadien favorisant l'embauche dans ton pays, non plus qu'uniquement un max. de salaire qui n'est ni la seule ni la principale source de satisfaction dans la vie. Immigrer c'est se bâtir une vie ailleurs, pour jouir d'un ensemble de conditions qu'on est en mesure d'apprécier malgré l'éloignement avec sa famille et l'intention légitime de retourner éventuellement vivre dans son pays d'origine.

Alors, contrairement à toi, je suis d'opinion qu'un gouvernement qui se préoccupe et cherche à réévaluer la situation de l'immigration agit de façon positive dans l'intérêt de l'ensemble de ses citoyens.

Je ne suis pas contre l'immigration, bien au contraire. Toutefois, je m'oppose très certainement à tous ceux qui voient le Québec et le Canada uniquement comme une source de revenus ou d'avantages dont ils peuvent tirer profit en y contribuant le moins possible.
Salam,

Bon, il y a plusieurs façons pour te répondre...Ahunstic a choisi la sienne!!Moi plutôt je vais te parler un peu de mon entourage!ok?

Moi je vis dans une petite ville d'une région ressource du Québec, Mon entourage maghrébin est constitué de professeurs d'université, des chercheurs (post-doc...), des étudiants aux deuxièmes et au troisièmes cycle (ils sont très nombreux d'ailleurs), des ingénieurs (surtout dans le domaine de l’électronique, mécanique et dans le secteur minier) et bien sûr les gens qui font les petites jobs (sans aucun mépris!) et JE TE JURE (wellah el3adim ila je suis sérieux) ZERO chomeur!!!

Donc, je ne vais pas essayer d'interpréter ce que tu vis, ni ton entourage où tu vois tout ce que tu raconte ici!!Mais, la seule chose que je veux dire c'est "STP ne pas mettre dans le même sac!" Il ya beaucoup de gens qui donnent à cette Belle Province...et d'ailleur la manière avec laquelle tu parles du maghrébins ne va pas aider à bâtir le Québec, ni à améliorer leur intégration (si on suppose si à 100% c'est de leur faute!)

Enfin, j'espère que tu as bien compris le bon sens de mon intervention!!

Wassalam
 

ibntatou

Viva Montréal
Je pourrais comprendre ta préoccupation envers les quotas d'immigration si tu étais maghrébine ou si tu avais des amis qui souhaitent et sont en voie d'immigrer au Québec. Autrement, excuse-moi, mais je ne vois pas trop ...

Tu auras beau avoir épousé un marocain, tu restes québécoise, et ce n'est pas en affichant un soutien inconditionnel démesuré que tu obtiendras leur respect. Si tu es un minimum informée et que tu es une citoyenne contributrice, tu comprendras que la situation actuelle des immigrants maghrébins est préoccupante pour le gouvernement. L'objectif premier doit être de trouver le moyen d'intégrer (si cela s'avère possible) ceux qui ont déjà immigré ou sont en voie d'immigrer. Sinon, demande-toi pourquoi un gouvernement favoriserait l'immigration de nouveaux résidents qui participent peu à la vie économique d'une province, voire qui représentent une charge financière additionnelle long terme.

Immigrer ne se résume pas à changer de pays pour bénéficier des programmes sociaux inexistants dans le tien, tout en travaillant au noir; une activité non-participative à la santé économique d'une société et au maintien des services.

Le but d'immigrer ne devrait pas être seulement d'obtenir une carte de résident permanent ou un passeport facilitant les déplacements, un diplôme canadien favorisant l'embauche dans ton pays, non plus qu'uniquement un max. de salaire qui n'est ni la seule ni la principale source de satisfaction dans la vie. Immigrer c'est se bâtir une vie ailleurs, pour jouir d'un ensemble de conditions qu'on est en mesure d'apprécier malgré l'éloignement avec sa famille et l'intention légitime de retourner éventuellement vivre dans son pays d'origine.

Alors, contrairement à toi, je suis d'opinion qu'un gouvernement qui se préoccupe et cherche à réévaluer la situation de l'immigration agit de façon positive dans l'intérêt de l'ensemble de ses citoyens.

Je ne suis pas contre l'immigration, bien au contraire. Toutefois, je m'oppose très certainement à tous ceux qui voient le Québec et le Canada uniquement comme une source de revenus ou d'avantages dont ils peuvent tirer profit en y contribuant le moins possible.
j ai le droit de me poser cette question car j ai épousé un marocain et sa m inquiète tt ce cirque et sa change koi ke je sois québecoise comme tu dis
 
Haut