Les québécois découvre la chaleur, 17 mort

Au moins 17 personnes sont mortes au Québec en raison de la canicule qui sévit sur l'est du Canada depuis la fin de la semaine dernière, ont indiqué les autorités sanitaires aujourd'hui. Le nombre de décès dus à la vague de chaleur à Montréal se monte actuellement à 12, a indiqué la directrice régionale de la santé publique de Montréal, le Dr Mylène Drouin.

Cinq décès ont également été signalés depuis 48 heures dans la région des Cantons de l'est, à l'est de la métropole québécoise, selon le journal La Tribune, citant les autorités sanitaires locales. Les victimes à Montréal font partie de "populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales" et ne disposant pas de la climatisation, a précisé le Dr Drouin, dans une interview à la télévision publique Radio-Canada.

Il faisait 34 degrés Celsius mercredi à Montréal avec un facteur humidex pouvant dépasser 40, selon les données du service météo d'Environnement Canada. L'humidex est un indice utilisé au Canada exprimant l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité dans l'air et donc le niveau de chaleur ressenti par la plupart des personnes. Le mercure a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis vendredi dernier dans le sud du Québec, avec un facteur humidex allant jusqu'à 44 au début de la semaine.

Le Figaro
 
Oui on va y croire:D. Quand les canadiens file au boulot avec des trainaux tout au long de l'année est que leurs corps subissent un choc adoucissement brutal des températures, Il n'y a humidex ni humidexa ni humidexa..
 
Découvrent la chaleur ?

Ça fait 6 ans que je suis la, ya des grosses vagues de chaleur tous les étés :p

Et les été sont souvent mieux qua Paris ^^
Paris en été c juste effroyable, en hiver aussi et qqx au printemps.
Le probleme c'est la pollution aux particules fines, 48000 dc par an en France.
Qd je pense que bcp souhaitent vivre intra muros, des gens meme qui quittent leur banlieue pavillonaires aux dela de la gde courronne pour s'acheter pr meme prix à peine un 2 pieces ou un studio ds le 11e !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Paris en été c juste effroyable, en hiver aussi et qqx au printemps.
Le probleme c'est la pollution aux particules fines, 48000 dc par an en France.
Qd je pense que bcp souhaitent vivre intra muros, des gens meme qui quittent leur banlieue pavillonaires aux dela de la gde courronne pour s'acheter pr meme prix à peine un 2 pieces ou un studio ds le 11e !!

Oui c'est vrai la pollution à Paris est un vrai problème. Et le prix des loyers aussi.

Mais rien que niveau météo, l'été à Montréal il fait souvent une chaleur étouffante. Et avec l'humidité de l'air, c'est encore pire.

Certes les hivers sont longs et froids, mais les été n'ont rien à envier à personne ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'humidex :D
Ils sont fous ces canadiens
La chaleur est plus insupportable dans l’air humide d’une région comme le Canada ou même l’Europe que dans une région où l’air est plus sec. Parce que quand l’air est humide, la transpiration ne parvient plus à réguler la température. La transpiration évacue de la chaleur par évaporation, et l’évaporation est moindre quand l’air est déjà saturée de vapeur d’eau (même si elle est invisible, il ne s’agit de pas brouillard). Ce n’est pas une blague, c’est sérieux. Par chez moi il arrive souvent que la chaleur perçue soit 5 à 8 degrés plus élevée que la température du thermomètre. C’est sûrement encore pire dans une région comme le Canada où la végétation est abondante (végétation abondante = beaucoup de rejet d’eau dans l’athmospshère).

Ce phénomène est connu depuis longtemps, mais avant on parlait juste vaguement de « temps lourd ». Depuis plusieurs années cette sensation qui n’est pas une illusion, a été formalisée. C’est même plus qu’une sensation, ça peut être dangereux de ne pas se refroidir.

Pour info : Humidex ou indice de chaleur (meteoaizenay.fr)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La chaleur est plus insupportable dans l’air humide d’une région comme le Canada ou même l’Europe que dans une région où l’air est plus sec. Parce que quand l’air est humide, la transpiration ne parvient plus à réguler la température. La transpiration évacue de la chaleur par évaporation, et l’évaporation est moindre quand l’air est déjà saturée de vapeur d’eau (même si elle est invisible, il ne s’agit de pas brouillard). Ce n’est pas une blague, c’est sérieux. Par chez moi il arrive souvent que la chaleur perçue soit 5 à 8 degrés plus élevée que la température du thermomètre. C’est sûrement encore pire dans une région comme le Canada où la végétation est abondante (végétation abondante = beaucoup de rejet d’eau dans l’athmospshère).

Ce phénomène est connu depuis longtemps, mais avant on parlait juste vaguement de « temps lourd ». Depuis plusieurs années cette sensation qui n’est pas une illusion, a été formalisée. C’est même plus qu’une sensation, ça peut être dangereux de ne pas se refroidir.

Pour info : Humidex ou indice de chaleur (meteoaizenay.fr)

Exactement

D'ailleurs (mon impression du moment) je pense que c'est pas partout pareil au Canada.
Je suis en ce moment à Calgary, il fait 32C et le ressenti est à 32. C'est agréable. Alors qu'a Montreal, le ressenti est autour des 40 45C (du moins il y'a quelque jours, aujourd'hui je sais pas)
 
Exactement

D'ailleurs (mon impression du moment) je pense que c'est pas partout pareil au Canada.
Je suis en ce moment à Calgary, il fait 32C et le ressenti est à 32. C'est agréable. Alors qu'a Montreal, le ressenti est autour des 40 45C (du moins il y'a quelque jours, aujourd'hui je sais pas)
C'est vrai. Le temps est sec à Calgary même quand il caille c'est plus supportable que l'Est (sauf quand il fait -30c!!!).
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La chaleur est plus insupportable dans l’air humide d’une région comme le Canada ou même l’Europe que dans une région où l’air est plus sec. Parce que quand l’air est humide, la transpiration ne parvient plus à réguler la température. La transpiration évacue de la chaleur par évaporation, et l’évaporation est moindre quand l’air est déjà saturée de vapeur d’eau (même si elle est invisible, il ne s’agit de pas brouillard). Ce n’est pas une blague, c’est sérieux. Par chez moi il arrive souvent que la chaleur perçue soit 5 à 8 degrés plus élevée que la température du thermomètre. C’est sûrement encore pire dans une région comme le Canada où la végétation est abondante (végétation abondante = beaucoup de rejet d’eau dans l’athmospshère).

Ce phénomène est connu depuis longtemps, mais avant on parlait juste vaguement de « temps lourd ». Depuis plusieurs années cette sensation qui n’est pas une illusion, a été formalisée. C’est même plus qu’une sensation, ça peut être dangereux de ne pas se refroidir.

Pour info : Humidex ou indice de chaleur (meteoaizenay.fr)
En Finlande qui est un pays où il y a plus d'étendue d'eau que de terres, c'est sec, l'humidité se condense au contact de l'eau des lacs, rivières………. c'est une chaleur sèche et en hiver un froid sec, il n'y a que lors des 2 entre saisons extrêmes que l'on peut avoir de l'humidité.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
C'est déjà arrivé d'avoir un ressenti de 40 degré?J' ai failli étouffer, l air était irrespirable avec toute cette humidité...

On a eu un peu de chance, dimanche matin on a quitté pour toronto, et on est revenu hier
Il faisait aussi chaud a toronto, mais pas d'humidité.
Personnellement, je préfère les -40 l'hiver, que les +40 l'été, et si tu as pas de clim, ca devient l'enfer.
 
On a eu un peu de chance, dimanche matin on a quitté pour toronto, et on est revenu hier
Il faisait aussi chaud a toronto, mais pas d'humidité.
Personnellement, je préfère les -40 l'hiver, que les +40 l'été, et si tu as pas de clim, ca devient l'enfer.
-40 ou +40, tant que tu n'es pas à l'exterieur, Tt est histoire d'énergie.
C pr cela qu'il y a des guerres.
 
Haut