Quebecois frustré

myousra

swim/bike/run
i didnt even understand what the argument is about
and frankly i know my share of quebecers that dont speak french.. so i dont really see the problem here
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Il est arrivé la même chose à mon boulot il ya quelques jours mais avec une anglophone: Elle a demandé quelqu'un et la réceptionniste l'a pagé en français. Elle lui carrément explosé à la figure!!

"I'm in my country, I expect to be talken to in MY F**** laguage" qu'elle disait.... Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire... du coup elle est venue se plaindre à moi.

J'allais lui dire "sem7ilia makane8derch b neglizia" mais je n'ai pas osé :D
 
I would never ever speak their retarted middle ages French!! They can go screw themselves as far as I'm concerned.


Why retarded? Why middle-aged? You're just being racist the way they are racist to immigrant who refuse to fit it in their society. C'est cette mentalite qui alimente le racisme et creuse l'ecart.

A part le fait qu'il soit agressif, je comprend tres bien ce gars la, c'est irritant et a la fois frustrant comment l'anglais et la culture anglophone ronge le Quebec. Beaucoup de gens n'apprendront pas le francais et ne voudront jamais meme converser avec un francais simple et basique.

Le gars crie dans la video, "pourquoi ne parles-tu pas francais? Je parle anglais pour quoi tu ne parle pas francais, peux-tu dire "Bonjour" ??

J'ai rencontré beaucoup de gens qui sont nés a Montréal, ont vécu toute leur vie a Montréal mais REFUSENT et ne feront aucun effort pour prononcer un seul mot en francais, bien que les cours de francais soient gratuit, payés par le gouvenerment et tout... pourquoi? Parce que ca ne fais pas parti de leur "culture", toute leurs proches et amis parlent anglais, et donc n'"en eprouvent pas le besoin", j'ai aucun respect pour ces gens la.

Exactement pareil que les immigrants mexicains au Texas, qui vivent en groupe et refusent d'apprendre l'anglais et de s'integrer.

Dans le meme sens, en tant que marocain arabe ca me ferait plus que plaisir d'apprendre la langue Amazigh, ca fait parti de l'histoire et de l'héritage de mon pays.

My 5 sous :D
 
Je suis parfaitement anglophone et prefererait de vivre aux states 1000 mieux que le Quebec, mais j'admire la politique conservatrice du Quebec qui vise a proteger l'heritage centenaire francais en Amerique du Nord, il le feront par tout les moyens. Ce qui explique la victoire du PQ aux elections.

Regardez en Louisiane, la communaute francophone et morte, bien qu'il y ait une culture/cuisine etc... a cause du nombre, la culture anglophone a engloutit la culture francaise.
 
Je suis parfaitement anglophone et prefererait de vivre aux states 1000 mieux que le Quebec, mais j'admire la politique conservatrice du Quebec qui vise a proteger l'heritage centenaire francais en Amerique du Nord, il le feront par tout les moyens. Ce qui explique la victoire du PQ aux elections.

Regardez en Louisiane, la communaute francophone et morte, bien qu'il y ait une culture/cuisine etc... a cause du nombre, la culture anglophone a engloutit la culture francaise.

Il faut distinguer entre parler une langue et parler un accent particulier de la langue. Je parle un Français parfait mais je vois pas l’intérêt d'apprendre l'argot Québécois. ça sert a quoi a part pour prononcer des injures?
Au Canada anglophone ou dans les USA tant que tu parles un Anglais compréhensible you are good to go, and people welcome you in the community.
Si je dois apprendre l'accent Québécois après on me demandera que mon nom aussi n'est pas bon et qu'il faut le changer pour un autre plus Québécois lui aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même si je me sens pas spécialement concerné par le problème, Français ou Anglais j'men caaaaalisse :D je comprend que les Québécois veuillent préserver leurs langue. C'est une réaction tout a fait normale et les anglophones devraient comprendre ça.
C'est vrai qu'ils ne font aucun effort.

Après tous les anglophones ne sont pas comme ca mais genre au boulot y'en a que j'ai cru incapable de parler Francais pendant longtemps alors qu'a part un leger accent leurs Francais est vraiment bon, mais on l'entend jamais
 
Même si je me sens pas spécialement concerné par le problème, Français ou Anglais j'men caaaaalisse :D je comprend que les Québécois veuillent préserver leurs langue. C'est une réaction tout a fait normale et les anglophones devraient comprendre ça.
C'est vrai qu'ils ne font aucun effort.

Après tous les anglophones ne sont pas comme ca mais genre au boulot y'en a que j'ai cru incapable de parler Francais pendant longtemps alors qu'a part un leger accent leurs Francais est vraiment bon, mais on l'entend jamais

Il faut comprendre que le Quebec n'appartient pas seulement aux francophones. Il y a des Québécois Anglophones qui vivent au Quebec depuis le 18 siècle. C'est leur droit de parler leur langue maternelle qui est d'ailleurs une langue officiel du Canada.
Ca aurait pose problème si les anglophones du Quebec refusaient d'apprendre le Français par principe mais la majorité d'eux parlent Français très bien.
Si on interdit aux anglophones de parler leur langue maternelle on va aussi interdire aux allophones, nous les Marocains entre autres, de parler darija dans la Rue par ce que ici c'est le Quebec!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut comprendre que le Quebec n'appartient pas seulement aux francophones. Il y a des Québécois Anglophones qui vivent au Quebec depuis le 18 siècle. C'est leur droit de parler leur langue maternelle qui est d'ailleurs une langue officiel du Canada.
Ca aurait pose problème si les anglophones du Quebec refusaient d'apprendre le Français par principe mais la majorité d'eux parlent Français très bien.
Si on interdit aux anglophones de parler leur langue maternelle on va aussi interdire aux allophones, nous les Marocains entre autres, de parler darija dans la Rue par ce que ici c'est le Quebec!!!

C'est vrai il y a aussi cet angle là.
Mais je trouve quand même que Quebec c'est a tout casser 5 Millions de natifs Francophones perchés sur un (gros^^) bout de terre entourés de 500 Millions d'anglophones. D'ou je pense, la nervosité des Francophones. D'ailleurs avant d'arriver je ne pensais pas rencontrer autant de gens pour la séparation (même s'il n'y croient pas eux-mêmes).
Pour ca que certains Anglophones pourraient faire preuve d'un peu de volonté. Mais bon ...

Mais après je suis d'accord avec toi, y'a pas a interdire telle ou telle langue ou que ce soit il manquerait plus que ça lol
 
I would never ever speak their retarted middle ages French!! They can go screw themselves as far as I'm concerned.

Il faut distinguer entre parler une langue et parler un accent particulier de la langue. Je parle un Français parfait mais je vois pas l’intérêt d'apprendre l'argot Québécois. ça sert a quoi a part pour prononcer des injures?
Au Canada anglophone ou dans les USA tant que tu parles un Anglais compréhensible you are good to go, and people welcome you in the community.
Si je dois apprendre l'accent Québécois après on me demandera que mon nom aussi n'est pas bon et qu'il faut le changer pour un autre plus Québécois lui aussi.

Pourquoi toujours les extrêmes, la démesure? Aucun québécois n'exigera jamais d'un immigrant qu'il s'exprime en joual (l'argot québécois).

The retarded ones are those who only find insults to support their point of view.
 
Je me demande si ca peut m arriver pareil en parlant l arabe :)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aTs86ucftfs

C'est clair que le jeune homme n'a pas raison de prétendre que tous doivent parler français sur la rue.

Vous me faites presque pitié quand je vous vois ramener régulièrement des vidéos démontant le comportement inadéquat d'un individu. Un individu représente-il une population entière? Est-ce que parce que certaines femmes se prostituent au Maroc, toutes les marocaines sont forcément des *****? Est-ce parce que certains marocains qui habitent en région éloignée vivent dans des conditions rudimentaires, chaque marocain peut nécessairement être qualifié d'aaroubi?

Sincèrement, ça me donne juste l'impression que vous cherchez n'importe quel prétexte pour vous justifier de critiquer le Québec et d'insulter les québécois, en évitant soigneusement de vous attarder sur votre comportement. Car, si on y regarde de plus près, ceux qui moussent ce genre de vidéos et/ou font des commentaires méprisants à l'appui sont du même calibre que le jeune de la vidéo ... Ils ont une vision bien étroite.
 
Je tiens à vous raconter quelque chose de très pratique ici ! Au travail, il suffit qu’un seul anglophone se présente dans un meeting de plusieurs francophones pour que la langue de discussion soit « switched to English » ! C’est une réalité que je vis chaque jour. J’ai fait mes études dans une université francophone ici et croyez-moi tous les livres de références des cours sont en anglais !!!
Je vous conseille de pratiquer votre anglais, français et de même pour les autres langues autant que vous pouvez…..c’est un atout d’etre bilingue ici…..et une richesse de parler plusieurs langues.
Guten Tag :)
 
Je tiens à vous raconter quelque chose de très pratique ici ! Au travail, il suffit qu’un seul anglophone se présente dans un meeting de plusieurs francophones pour que la langue de discussion soit « switched to English » ! C’est une réalité que je vis chaque jour. J’ai fait mes études dans une université francophone ici et croyez-moi tous les livres de références des cours sont en anglais !!!
Je vous conseille de pratiquer votre anglais, français et de même pour les autres langues autant que vous pouvez…..c’est un atout d’etre bilingue ici…..et une richesse de parler plusieurs langues.
Guten Tag :)
 
Je tiens à vous raconter quelque chose de très pratique ici ! Au travail, il suffit qu’un seul anglophone se présente dans un meeting de plusieurs francophones pour que la langue de discussion soit « switched to English » ! C’est une réalité que je vis chaque jour. J’ai fait mes études dans une université francophone ici et croyez-moi tous les livres de références des cours sont en anglais !!!
Je vous conseille de pratiquer votre anglais, français et de même pour les autres langues autant que vous pouvez…..c’est un atout d’un bilingue ici…..et une richesse de parler plusieurs langues.
Guten Tag :)

Je suis d'accord pour le bilinguisme au travail, c'est presque une condition pour travailler dans un poste de bureau a Montréal.

Je veux juste clarifier mon point de vu. Je suis pas contre l’idée que les Québécois défendent le Français contre l'invasion de l'anglais mais parfois la peur les poussent a prendre des décisions illogiques.
Comme exemple, je suis complètement d'accord que tout le monde a part la minorité anglophone doit faire son primaire et secondaire en Français car ce sont les étapes de la vie ou on apprends les langues le mieux donc pour franciser les gens il faut imposer un programme francophone mais dans les CEGEPS c'est une autre histoire. Pourquoi imposer a un francophone ou immigrant qui parle et écrit déjà très bien le Français de continuer ses études en Français même si lui il veut faire le CEGEP en Anglais pour améliorer son Anglais? C'est de la dictature car il n y a plus le risque de perdre sa langue maternelle déjà acquis dans le primaire et le secondaire. Si ils réussissent a changer la loi pour le CEGEP ils passeront après au niveau universitaire.
 

math2007

3iche o mate7diche
C'est clair que le jeune homme n'a pas raison de prétendre que tous doivent parler français sur la rue.

Vous me faites presque pitié quand je vous vois ramener régulièrement des vidéos démontant le comportement inadéquat d'un individu. Un individu représente-il une population entière? Est-ce que parce que certaines femmes se prostituent au Maroc, toutes les marocaines sont forcément des *****? Est-ce parce que certains marocains qui habitent en région éloignée vivent dans des conditions rudimentaires, chaque marocain peut nécessairement être qualifié d'aaroubi?

Vous me faites rire avec votre raisonnement (de7ka). Pour votre information, oui meme si certaines femmes au maroc se prostituent ..les marocaines ont mauvaise réputation dans le monde, c'est pas juste moi qui le dis :) Est ce que aarobi est une insulte pour toi? Moi j ai deja vécu fe la3robiya et je suis fier de mes origines et j'imagine que tous vos parents ou vos ancetres généralement ont vécu même conditions de vie sauf si babak bacha lool

Sincèrement, ça me donne juste l'impression que vous cherchez n'importe quel prétexte pour vous justifier de critiquer le Québec et d'insulter les québécois, en évitant
soigneusement de vous attarder sur votre comportement. Car, si on y regarde de plus près, ceux qui moussent ce genre de vidéos et/ou font des commentaires méprisants à l'appui sont du même calibre que le jeune de la vidéo ... Ils ont une vision bien étroite.

Est ce que tu sais lire?? est ce que j'ai mentionné une insulte qq part? c'est un vidéo vu par plein de monde et surtt en periode electorale là où on parle d'identité, la culture.... alors je l'ai mis c'est tout. Révise ton comportement avant de se lancer dans tel sujet . C'est un sujet qui concerne canada donc je vois rien de mal si je met tel vidéo ici.. Ila kano 3ajbik o katmoti 3la les quebecois choghlak hadak moi je dirais dans ta situation : rdina be dol o dol marda bina lool ( un hommage à certaine djamila)
 

math2007

3iche o mate7diche
Il faut distinguer entre parler une langue et parler un accent particulier de la langue. Je parle un Français parfait mais je vois pas l’intérêt d'apprendre l'argot Québécois. ça sert a quoi a part pour prononcer des injures?
Au Canada anglophone ou dans les USA tant que tu parles un Anglais compréhensible you are good to go, and people welcome you in the community.
Si je dois apprendre l'accent Québécois après on me demandera que mon nom aussi n'est pas bon et qu'il faut le changer pour un autre plus Québécois lui aussi.

c'est la mondialisation mon frere, la concurrence la compéttion...tu peux juste regarder le nombre de revues scientifiques et les publications des chercheurs la majorité en anglais...les grandes entreprises à l'échelle mondiale c'est des anglophones. Donc c'est normal que telle langue va s'imposer que se soit au travail ou l'école ou meme dans la rue.
 
Revenons à la source de cette discussion, à vrai dire c’est inacceptable de venir dicter à quelqu’un dans la rue la langue à parler :) Je m’imagine recevoir ma famille du Maroc et quelqu’un vient me dicter comment leur parler en prenant une marche dans la rue :) It doesn’t make sense, agree?
Pour être servi dans un bureau publique, je suis fully agree que la langue de service doit être le français québécois. mais quand tu bosses dans une filiale américaine à Montreal tu n’as pas de choix de faire tes rapports et parler anglais !
Have a nice day
 
Revenons à la source de cette discussion, à vrai dire c’est inacceptable de venir dicter à quelqu’un dans la rue la langue à parler :) Je m’imagine recevoir ma famille du Maroc et quelqu’un vient me dicter comment leur parler en prenant une marche dans la rue :) It doesn’t make sense, agree?
Pour être servi dans un bureau publique, je suis fully agree que la langue de service doit être le français québécois. mais quand tu bosses dans une filiale américaine à Montreal tu n’as pas de choix de faire tes rapports et parler anglais !
Have a nice day

Les entreprises privees peuvent parler n'importe quel langue, c'est leurs affaires. Mais dans la rue, un minimum de francais serait souhaitable.

Il faut distinguer entre parler une langue et parler un accent particulier de la langue. Je parle un Français parfait mais je vois pas l’intérêt d'apprendre l'argot Québécois. ça sert a quoi a part pour prononcer des injures?
Au Canada anglophone ou dans les USA tant que tu parles un Anglais compréhensible you are good to go, and people welcome you in the community.
Si je dois apprendre l'accent Québécois après on me demandera que mon nom aussi n'est pas bon et qu'il faut le changer pour un autre plus Québécois lui aussi.
Si tu parlais de l'accent mes excuses, je croyais que tu parlais du francais en general.

Par conte, l'argot quebecois =/= accent quebecois

Il faut distinguer aussi entre les deux.
 
Je suis d'accord pour le bilinguisme au travail, c'est presque une condition pour travailler dans un poste de bureau a Montréal.

Je veux juste clarifier mon point de vu. Je suis pas contre l’idée que les Québécois défendent le Français contre l'invasion de l'anglais mais parfois la peur les poussent a prendre des décisions illogiques.
Comme exemple, je suis complètement d'accord que tout le monde a part la minorité anglophone doit faire son primaire et secondaire en Français car ce sont les étapes de la vie ou on apprends les langues le mieux donc pour franciser les gens il faut imposer un programme francophone mais dans les CEGEPS c'est une autre histoire. Pourquoi imposer a un francophone ou immigrant qui parle et écrit déjà très bien le Français de continuer ses études en Français même si lui il veut faire le CEGEP en Anglais pour améliorer son Anglais? C'est de la dictature car il n y a plus le risque de perdre sa langue maternelle déjà acquis dans le primaire et le secondaire. Si ils réussissent a changer la loi pour le CEGEP ils passeront après au niveau universitaire.

Tout à fait d'accord qu'il n'y a aucune nécessité d'étendre l'obligation de l'enseignement en français au-delà le secondaire. Au mieux, que le Ministère de l'éducation revoit (une nouvelle fois) les méthodes d'enseignement afin d'optimiser la maîtrise du français par les élèves du secondaire. Outre cela, c'est un zèle abusif tout à fait contre-productif.

Heureusement, cette modification à la Charte de la langue française, proposée dans le programme du PQ, a peu de chance d'obtenir un vote majoritaire à l'assemblée.
 
Vous me faites rire avec votre raisonnement (de7ka). Pour votre information, oui meme si certaines femmes au maroc se prostituent ..les marocaines ont mauvaise réputation dans le monde, c'est pas juste moi qui le dis :) Est ce que aarobi est une insulte pour toi? Moi j ai deja vécu fe la3robiya et je suis fier de mes origines et j'imagine que tous vos parents ou vos ancetres généralement ont vécu même conditions de vie sauf si babak bacha lool

Tu passes complètement à côté du sens de mon commentaire qui exprimait qu'un individu ne représente pas l'ensemble de la population d'une province ou pays.

Je sais que, dans certains pays, les marocaines ont mauvaise réputation mais c'est hors sujet. Le point était plus comme si je me permettais d'affimer que les marocaines sont toutes des ***** parce que certaines se prostituent; auquel cas cela inclurait ta mère et tes soeurs. Tu piges et comprends et que cela est une généralisation plus que grossière?

Être quelqu'un issu ou qui vit à la campagne n'a rien de péjoratif à mes yeux. Ici, le milieu rural, c'est la production alimentaire; des gens qui vivent simplement et triment dur. J'ai utilisé cet exemple parce que c'est plutôt au Maroc que j'ai constaté que certains (pas tous) ont peu de considération pour les gens de la campagne, qu'ils semblent considérés comme une classe inférieure.

Est ce que tu sais lire?? est ce que j'ai mentionné une insulte qq part? c'est un vidéo vu par plein de monde et surtt en periode electorale là où on parle d'identité, la culture.... alors je l'ai mis c'est tout. Révise ton comportement avant de se lancer dans tel sujet . C'est un sujet qui concerne canada donc je vois rien de mal si je met tel vidéo ici.. Ila kano 3ajbik o katmoti 3la les quebecois choghlak hadak moi je dirais dans ta situation : rdina be dol o dol marda bina lool ( un hommage à certaine djamila)

Je n'ai pas écrit que, toi, tu insultais. Tu es seulement l'instigateur du post mais il reste que ce genre de vidéo attire, chaque fois, certains commentaires méprisants (que tu peux lire tout comme moi). Le sujet ne concerne pas le Canada mais une situation bien spécifique la province de Québec.

Je reconnais qu'il n'était pas pertinent de te citer pour inscrire mon commentaire mais, outre cela, je n'ai aucun comportement à réviser. Le liberté d'expression est accordé à tous. L'essentiel c'est d'exprimer son opinion avec respect.

NB : Et si un jour il t'arrive d'être apostrophé par un individu comme celui de la vidéo parce que tu parles l'arabe dans la rue au Québec ... Laisse-le à son délire puisqu'il ne mérite même pas ton attention.
 
Les entreprises privees peuvent parler n'importe quel langue, c'est leurs affaires. Mais dans la rue, un minimum de francais serait souhaitable.

Si tu parlais de l'accent mes excuses, je croyais que tu parlais du francais en general.

Par conte, l'argot quebecois =/= accent quebecois

Il faut distinguer aussi entre les deux.

En milieu de travail, les employés utilisent "at large" la langue préconisée par l'entremise, et servent les clients en français ou en anglais, à leur choix, et parfois même en espagnol, en italien etc. s'il le faut! Cela ne pose pas de problème.

Par contre, sur la rue, les gens peuvent s'exprimer dans la langue de leur choix. C'est une liberté fondamentale. L'affichage c'est autre chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un peu exagéré aussi comment on en parle ... Les anglophones et francophones pour la majorité ne se détestent pas non plus.
C'est juste que le monde entier s'anglicise, et eux sont un peuples qui a résisté plusieurs siècles pour garder leur langue, ce qui a même largement joué dans la différence culturelle par rapport au reste du continent.
Ils se DOIVENT de garder ça, mais sans perdre toute logique comme a dit Yassine parfois ca frôle le ridicule.
 
et les indiens dans tout ça? sont-ils concernés par cette bataille culturelle?

Sinon, comment peut-on définir un québecois de souche? c'est celui qui a plus de N ancêtres québecois? peut-on spécifier ce nombre N ?
 
et les indiens dans tout ça? sont-ils concernés par cette bataille culturelle?

Sinon, comment peut-on définir un québecois de souche? c'est celui qui a plus de N ancêtres québecois? peut-on spécifier ce nombre N ?

Tu calcules la limites ancestrale lorsque N tend vers l'infini et tu obtiens un québécois pure souche.

Il est important que les ancêtres se soient reproduis entre eux pour préserver le génotype et que les gènes soient homozygotes.

Ainsi la génération N+1 aura exactement les même gènes et ne sera pas souillée par des gènes exotiques.
 
Tu calcules la limites ancestrale lorsque N tend vers l'infini et tu obtiens un québécois pure souche.

Il est important que les ancêtres se soient reproduis entre eux pour préserver le génotype et que les gènes soient homozygotes.

Ainsi la génération N+1 aura exactement les même gènes et ne sera pas souillée par des gènes exotiques.

Si je me fie à ta définition, le québecois de souche reste un concept théorique puisqu'on arrive pas à définir le N :D.

Donc pour revenir au sujet, qu'un quebecois parle amérindien, français, arabe, anglais ou bien qu'il soit muet, cela ne devrait poser problème à personne!
 
Haut