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Quel est la "chose" la plus vrai ou reel?
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[QUOTE="tajali, post: 17965228, member: 401484"] 20 ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône, 6 ذُو مِرَّةٍ فَاسْتَوَى DHU MIRRA ; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle, ... 17 مَا زَاغَ الْبَصَرُ وَمَا طَغَى la vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure. [HEADING=2]Le miroir du Cantique des cantiques[/HEADING] Le Cantique des cantiques est un texte vivant dont la fonction est théophanique. Il dévoile un potentiel d’accomplissement de cette part inconsciente du féminin oublié à l’intérieur de l’être, son processus d’individuation, sous le sceau de la relation d’amour. Il guide au fil rouge la spiritualisation de l’être humain, et engendre un dialogue entre le féminin ET le masculin pour réaliser cette synthèse des opposés, anamnèse essentielle d’une fraternité universelle. Tel est le message en miroir du Cantique des cantiques, échelle initiatique vers la Lumière pour entendre ce fabuleux projet divin sur l’humanité si menacée aujourd’hui. Comme tout passage biblique, il est offert au lecteur comme un appel à être lu et interprété par lui avec sa propre prière, sa pensée et sa vie. C’est ce que dit le Psaume 40(39) « Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. » [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/imaginez-un-mot-adn-hypertexte-donnant-un-arbre-jardin.540310/#post-17930070[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/comment-comprendre-un-recit-rapidement.458285/page-4#post-16194338[/URL] De ce motif, l’illustration la plus parfaite est celle, récurrente, du miroir, inspirée de 2 Co 3, 18 [COLOR=rgb(26, 188, 156)]([I]Nous contemplons comme en miroir la gloire du Seigneur[/I]).[/COLOR] Un homme, écrit Grégoire, « ne peut, par nature, fixer son regard sur le Dieu Verbe lui-même pas plus que sur le disque du soleil ; mais il contemple en lui-même le soleil comme dans un miroir » ([I]Hom[/I]. III, 8, p. 255-257). Et il combine plus loin le thème avec la création [I]à l’image et à la ressemblance [/I]de Dieu (Gn 1, 26) : [COLOR=rgb(26, 188, 156)]« Puisque notre libre arbitre est tel qu’il est en son pouvoir de prendre la forme de ce qu’il veut, le Verbe dit » à l’âme « qui est devenue belle : ‘En repoussant toute participation avec le mal tu t’es approchée de moi, et, en te rendant proche de la beauté archétype, tu es devenue belle toi-même, transformée comme un miroir en mon image.’ Car la nature humaine, métamorphosée selon les reflets de ses choix, ressemble vraiment à un miroir [/COLOR]» ([I]Hom[/I]. IV, 2, p. 275-277). Le Cappadocien souligne dès lors l’éminente dignité de la créature humaine : « Seule tu as été faite copie de la nature [I]qui surpasse toute intelligence [/I](Ph 4, 7) [...] Comment admireras-tu les cieux, ô homme, quand tu te vois toi-même plus durable que les cieux ? Car ils passent, mais toi tu demeures avec Celui qui est éternel » ([I]Hom[/I]. II, 9, p. 219-221). Dans ce passage, la figure spéculaire subit elle-même un retournement dans l’interprétation de Ct 1, 8 ([I]Si tu ne te connais pas toi-même[/I]) : par une christianisation de la maxime socratique, que Grégoire avec d’autres Pères reconnaissait aussi en Dt 15, 9 ([I]Sois attentif à toi-même[/I]), la vision de Dieu en l’homme devient connaissance de soi. [URL unfurl="true"]https://sourceschretiennes.org/collection/SC-613[/URL] [/QUOTE]
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