Quel est le nom de cet outil, en français ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la vidéo, il appel ça, clamper, qui est traduit en français pas une pince, mais ça ne correspond pas. Ce qu’il présente, sert à tendre un cable ou un fil qui serre en s’enroulant.

Dans la vidéo, il appel ça, clamper, qui est traduit en français pas une pince, mais ça ne correspond pas. Ce qu’il présente, sert à tendre un cable ou un fil qui serre en s’enroulant.

ça ressemble à ça :

ça ressemble à ça :

En français, ça donnerait alors pince à cable, mais quand je cherche pince à cable, je trouve autre chose, des pinces de serrage et des pinces coupantes.

C'est un outil de serrage filaire artisanal basé sur la technique de l'accrochage.
bcp d'outils non destinés aux gd public n'ont pas de nom particulier, mais des codes.
celui-ci, je ne sais pas s'il porte un nom.
Moins fiable selon les domaines pouvant nécessiter un matériau aux propriétés mécaniques sures, ajd des colliers aux caractéristiques précises sont préfabriqués sur ce meme model boucles/sbires d'accrochage et destinés à l'usage adapté, avec des outils normés et adéquats, comme des pinces clés, tournevis etc

Ça ne colle pas tout à fait d’après les résultats renvoyés, mais ça m’a l’air une bonne piste, parce que certains objets renvoyés par une recherche sur crochet à ligaturer, ressemble à un pièce de l’outil qu’il présente.
Oui mais tu n'aura pas de traduction intégral mots pour mots pour moi c'est un crochet à ligaturer,c'est sa fonction principal,après le nom qu'ils leurs donne en anglais ou chinois n'as pas d'importance en Français cette outil sert à ligaturer

Oui mais tu n'aura pas de traduction intégral mots pour mots pour moi c'est un crochet à ligaturer,c'est sa fonction principal,après le nom qu'ils leurs donne en anglais ou chinois n'as pas d'importance en Français cette outil sert à ligaturer
non, ce n'est pas un crochet à ligaturer.
C'est un outil artisanal de serrage par enroulement de fil d'acier autour de parties à assembler.
la partie en T de l'outil permet d'appliquer le couple de serrage par tension sur les fils d'acier, tandis que le dispositif pointu du milieu à pour fonction de guider mais aussi de créer l'accroche finale sur les deux queues d'arrimage avant de les sectionner.
Donc pour moi, c'est un dispositif qui permet de fabriquer ses propres colliers, pour un usage de dépannage, ou domestique.
idéal pour les tuyaux d'arrosage.

C'est un outil artisanal de serrage par enroulement de fil d'acier autour de parties à assembler.
la partie en T de l'outil permet d'appliquer le couple de serrage par tension sur les fils d'acier, tandis que le dispositif pointu du milieu à pour fonction de guider mais aussi de créer l'accroche finale sur les deux queues d'arrimage avant de les sectionner.
Il a l’air de tendre avec aussi, en le basculant en arrière.

Donc pour moi, c'est un dispositif qui permet de fabriquer ses propres colliers, pour un usage de dépannage, ou domestique.
Je trouve que c’est plus que du dépannage, ça a l’air solide.

Si tu veux juste faire du dépannage, avec un simple pince, tu arrives facilement, et si tu es bricoleur, tu as bien une pince à ligaturer qu'on appelle queue de cochon.
Par contre si tu veux faire du travail propre et en serie effectivement ça vaut le coup d'en avoir cet outil.

Si tu veux juste faire du dépannage, avec un simple pince, tu arrives facilement, et si tu es bricoleur, tu as bien une pince à ligaturer qu'on appelle queue de cochon.
Par contre si tu veux faire du travail propre et en serie effectivement ça vaut le coup d'en avoir cet outil.

investir, investir........soyez créatifs !

Mac Gyver avec un trombone et le fil de couture de sa veste, il en fait des choses

la tension est minime, l'essentiel est atteint par le tendeur T.
Son but est de créer l'accroche en recourbant la partie finale.
La solidité est relative, mais mieux atteinte qu'en enroulant à la main un fil de fer autour du tuyau surtout si la pression attendue est assez forte ou d'une durite par ex.
Tu peux aussi multiplier les spires, technique de l'anaconda lol
Lorsqu'on parle de solidité, on parle de celle du matériau utilisé ( fil d'acier ), des parties d'assemblages, et du mécanisme de serrage.
Comme tu peux le constater, ce genre de collier à tout de meme un inconvénient, c'est d'abimer les parties d'assemblage par compression.
C'est un outil rudimentaire que tu peux fabriquer toi meme, comme on peut le voir sur d'autre video.
Tu peux mettre ça ds ton garage, si ça dépasse pas les 10 euro.

investir, investir........soyez créatifs !

Mac Gyver avec un trombone et le fil de couture de sa veste, il en fait des choses

😂😂😂

Ça m'a fait penser à une collègue toujours coquette et elle prend les autres du haut, le jour où elle est sortie des toilettes et je l'ai vu marcher dans le couloir traîner derrière elle quelques mètres du rouleau PQ

J'ai changé de direction, juste pour qu'elle croit que personne ne l'a vu.

Il ne fallait pas qu'elle compte sur moi pour lui dire. Je suis un mesmoum et rancunier.

😂😂😂

Pourquoi je limite cette technique au dépannage ou un usage domestique sans danger.
Car cela dépend de ce que tu pourrais vouloir assembler en fonction des contraintes.
Je te donne un ex : Je pense que ds le nord on utilise encore bcp les bouteilles de gaz butane pour gazinière, reliées à un détendeur par un flexible en caoutchouc ds la plus part des cas.
Cette liaison doit absolument se faire en amont et en aval par un collier aux Normes Gaz.
Ce genre de collier doit etre plat et non filaire comme ceux fabriqués par notre outil de la video, d'une largeur minimum obligatoire, à usage unique et à écrou autocassable (tete de vissage).
Pourquoi ? parce qu'à défaut de données techniques, sur la force de serrage à appliquer, les gens ne sauraient pas jusqu'où serrer le collier, ils pourraient tres bien mal le serrer et provoquer un décrochage par la pression du gaz ou dilatation du tuyau puis fuite gaz, comme trop le serrer comme des bourrins, abimeraient et déchireraient à terme ce flexible, impliquant une fuite un jour ou l'autre.
Les colliers à tête autocassable, son calculés pour un couple de serrage idéal tenant compte de toutes les contraintes.. comme de la résistance à l'écrasement du flexible.

Pourquoi je limite cette technique au dépannage ou un usage domestique sans danger.
Car cela dépend de ce que tu pourrais vouloir assembler en fonction des contraintes.
[…]
Par exemple les barreaux de son échelle, qui tiennent comme ça. Une armature d’une étagère ou d’un abris aussi. C’est galère de serrer assez de la cordelette (*), je me suis déjà fait des ampoules et des écorchures, comme ça, même avec des gants, qui ne peuvent pas être assez épais pour protéger, sinon on ne peut rien manipuler avec. Ça me semble une bonne alternative aux chevilles, quoiqu’il faut aussi avoir du cable ou de la cordelette assez solide, sinon les chevilles sont une meilleures option, mais moins souple.

(*) Pas en sisal, au passage et en faisant un HS, je l’ai appris « à mes dépends », mieux vaut le polypropylène, même si on préfère les matériaux dégradables.

Comme je te l'ai brièvement dis, 3 volets essentiels caractérisent l'assemblage de l'ouvrage

les caractéristiques techniques de ton matériau de serrage
les caractéristiques des pièces à assembler
La technique de serrage

Tout cela doit être évalués en fonction des contraintes et sollicitations diverses lié à ton ouvrage, échelle ou autre.
Le but est d'obtenir un résultat efficace, robuste et éloigné des points de ruptures.

" Le Pt de rupture est atteint lorsque la sollicitation dépasse la résistance intrinsèque du matériau."

lol

Dernière édition:
la finalité à l'usage est est de ligaturer du fil de fer,ça revient au même,qu'il soit artisanal ou produit en série,tu te complique les choses vraiment pour rien

Lol
un crochet à ligaturer c'est different.
Pour le reste je me suis permis un petit étalage de qq notions basiques de mécanique, histoire de rajouter un peu de valeur ajoutée au sujet. ça fait tjrs plaisir d'en apprendre, pt etre pas pr toi, mais pr d'autre.
je ne me complique rien mon ami lol

Retour