Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Art et Culture
Culture
Quel est votre type d'intelligence ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Arijj, post: 15089539, member: 385106"] L’INTELLIGENCE VERBALE-LINGUISTIQUE Capacité à être sensible à toutes les formes de structures linguistiques, à utiliser des mots et le langage Profils: aime lire et écrire, s’exprime avec facilité, aime entendre, lire, raconter et mimer des histoires, aime les jeux avec des mots (mots croisés, scrabble…) Si insuffisamment développée: risque d’échec scolaire, difficultés dans la vie quotidienne, à mettre sa pensée en mots (sentiment d’être incompris, réactions de violence) La plus universelle des IM Particulièrement cultivée à l’école (usage parfois abusif des enseignants!) Se combine bien avec toutes les autres intelligences L’INTELLIGENCE MUSICALE -RYTHMIQUE Capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux émotions générées par la musique Profils: fredonne en travaillant ou en marchant, bat du pied, tape du crayon ou des doigts en travaillant, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste, garde un tempo… Si insuffisamment développée: perte d’une partie des richesses transmises par les sons, difficulté pour la conscience phonologique… L’IM la moins utilisée dans l’enseignement classique Forte relation entre cette I et les I interpersonnelle et intrapersonnelle: la musique étant intimement liée à des facteurs émotionnels qui peuvent se traduire en motivation Améliore les résultats en français et math Aide à mieux comprendre, retenir et appliquer l’information L’INTELLIGENCE CORPORELLE - KINESTHÉSIQUE Capacité à utiliser son corps de manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets, à explorer l’environnement par le toucher, à se souvenir du « faire » plus que du « dire » ou du « voir » Profils: contrôle bien les mouvements de son corps, a une bonne coordination, est habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant ou construisant un modèle, aime jouer la comédie… Si peu développée: risque de ressentir son corps comme une gêne dans les actes de la vie courante Intéressante pour sa complémentarité avec d’autres I Offre plus d’entrées d’informations reliées au sens, ce qui accroche l’attention des élèves Introduction de cette I favorise la compréhension et la mémorisation à long terme L’INTELLIGENCE VISUELLESPATIALE Capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et à observer le monde visible avec précision, s’y repérer Profils: raisonne de façon spatiale, explique en faisant un dessin, un croquis, se crée facilement des images mentales, aime les puzzles, les arts visuels, a un bon sens de l’orientation, des couleurs lit facilement les cartes… Si peu développée: difficultés dans les processus de mémorisation et de résolution de problèmes Pensée, capacité d’abstraction et d’imagination, réflexion et résolution de problèmes sont enrichies par l’utilisation d’images mentales Constat: les enfants d’aujourd’hui ont plus de mal à se créer des images mentales, recevant un flot d’mages extérieures (télé, jeux vidéo…) au détriment d’images personnelles (comme celles créées par la lecture par ex.) [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Art et Culture
Culture
Quel est votre type d'intelligence ?
Haut