Est-ce que tu peux prouver ton affirmation?
salam,
S'ils n'étaient pas trinitaires, les chrétiens étaient au moins "dualistes", puisqu'ils pensaient que Jésus était un dieu, ou Dieu (suivant l'importance qu'on donne à certains versets sur l'union entre le Père et le Fils).
Les chrétiens "dualistes" l'étaient au même titre que les musulmans avec le Prophète... Le Prophète celui qui livre le "chemin" aux musulmans et Jésus, celui qui livre le "chemin" aux catholiques.
Pardonnez-moi si je me trompe au sujet de l'Islam et corrigez-moi si c'est le cas.
En définitive, les chrétiens croient en un seul dieu.
Vivant dans un environnement chrétien, je peux témoigner qu'on ne dit pas "mes dieux" mais plutôt "mon Dieu".
J'ai eu à aller à l'église récemment (à la mort de ma grand-mère) et je peux assurer que le culte catholique n'est pas trinitaire. Certaines expressions, certains concepts le suggèrent dans pour tout catholique, il n'y a qu'un seul Dieu.
La trinité est un concept vague qui est à mon avis plutôt futile. Ça me semble un aspect qui sert à distinguer cette religion d'une autre. Les hommes étant ce qu'ils sont, ils ne peuvent se retenir de mettre leur "touche personnelle".
Je crois qu'il est inutile d'utiliser cette caractéristique chrétienne pour expliquer cette religion, car ce n'est pas essentiel.
Dans toutes les bibles que j'ai lues, incluant les apocryphes, Jésus ne s'est jamais considéré comme Dieu. Quand il se désignait, c'était très souvent comme étant le "fils de l'homme".
Dans l'évangile de Thomas, c'est clairement cité:
Livre de l’Evangile Saint Thomas, Evangile selon Jésus, Loggion 15.
1 Jésus a dit :
2 Quand vous verrez
3 Celui qui n’a pas été engendré de la femme,
4 prosternez-vous sur votre visage,
5 et adorez-le :
6 c’est celui-là, votre Père.
Jésus ayant été engendré par une femme, il ne peut pas être un Dieu et il le dit indirectement dans ce passage.
Ce qui peut prêter à confusion c'est que dans la religion catholique, Dieu est souvent appellé "le Père". Alors Jésus est "le Fils". Mais pour les chrétiens, nous sommes tous des "Fils" ou "Filles". Comme pour les musulmans, nous sommes tous frères et soeurs.
Pour "l'esprit saint", je sèche!

L'esprit sain tel que décrit dans les cérémonies ou dans les évangiles, pourrait être l'inspiration divine, voire même la foi. Ça demeure un symbole.
De là à penser que les chrétiens vénèrent 3 dieux, il n'y a qu'un pas qu'on ne devrait pas franchir car c'est inexact.
De l'extérieur, la religion catholique pourrait sembler incohérente. Elle ne l'est pas tant que ça. Sa structure est dangereuse pour l'authenticité du Message (mais on peut se rabattre sur la Bible), ses rituels sont souvent empruntés à des cultes païens, mais si ce n'est pas interdit par Dieu au travers des Évangiles, je ne vois pas le mal.
Par contre, la vénération des saints par le biais d'icones, de statues ou de portraits me semble quelque peu hérétique. Mais en définitive, les chrétiens prient le même dieu que les musulmans au travers de ces symboles, sauf pour certaines invocations à certains saints présumément réputés pour réaliser certaines requêtes - totalement ridicules à mon avis.
Pour un non musulman, certaines pratiques ou concepts de l'Islam vus de l'extérieur pourraient sembler incohérent aussi... Les chiites, les sunnites etc... ça confond les non musulmans.
Les Jihad, les fatwa aussi d'ailleurs.
C'est un peu pour ça d'ailleurs que je fréquente ce forum, car je cherche à comprendre ce qui nous désunit et surtout ce qui nous unit.
Voici le lien vers l'évangile de Thomas.
http://www.lescheminsdhermes.org/Livre-de-l-Evangile-de-Saint.html
J'avoue que certains passages m'ont jeté à terre! Pas parce qu'ils contredisent le christianisme ou l'Islam, mais parce que ce qui est écrit est beaucoup plus réaliste que l'idéalisme qu'on voit dans les Évangiles "canoniques" (officielles).
Mais nous croyons tous au même Dieu, et c'est le principal.
Je ne peux pas donner d'avis religieux sur le droit d'un musulman de lire ou pas la Bible, je n'ai aucune légitimité pour ça. Mais d'un point de vue historique, ça pourrait être intéressant.