Quel salaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bendirman
  • Date de début Date de début
2000 dhs au Maroc!? T'es sérieux!? :oh:

Avec ce salaire, tu vivras dans la grosse misère, mec!

Pour vivre "correctement" il te faut 7000 dhs minimum, je dis bien correctement , ça reste "juste" et tu as intérêt à avoir une bonne mutuelle en plus!

C'est clair !
Cest rien du tout Si tu. Is en ville et encore même à l campagne. Tout coûte cher au Maroc

Même à la campagne, ce sera la misère de vivre avec une somme pareille et c'est la misère de toute façon, à la campagne, les riches sont soit de grand propriétaires terriens soit ils ont un emploi ailleurs tout en vivant à la campagne, sinon ils ont des enfants qui bossent dans la ville et leur envoient de l'argent.

Même à la campagne, ce sera la misère de vivre avec une somme pareille et c'est la misère de toute façon, à la campagne, les riches sont soit de grand propriétaires terriens soit ils ont un emploi ailleurs tout en vivant à la campagne, sinon ils ont des enfants qui bossent dans la ville et leur envoient de l'argent.

En fait lorsque je parlais de campagne je faisais plutôt référence aux personnes qui vivent dans le village de mes parents qui consomment local cultivent on un petit élevage personnel et potager... mais les pauvres lorsqu'il s'agit de santé ou achats (TV velo vêtements etc...) c'est une autre histoire.

En fait lorsque je parlais de campagne je faisais plutôt référence aux personnes qui vivent dans le village de mes parents qui consomment local cultivent on un petit élevage personnel et potager... mais les pauvres lorsqu'il s'agit de santé ou achats (TV velo vêtements etc...) c'est une autre histoire.

Oui, effectivement ils peuvent également dépanner en vendant le superflu au marché mais ça reste dérisoire et juste assez pour acheter des trucs basiques. :cool:

Oui, effectivement ils peuvent également dépanner en vendant le superflu au marché mais ça reste dérisoire et juste assez pour acheter des trucs basiques. :cool:

Celles qui ont une vache vendent du lait frais au voisins
Celles qui a des œufs frais en. Excédant
Les hommes vont labourer un champs pour un voisin
Aider à la construction d'une maison
Ete etc
Mais le probleme se pose lorsqu'il faut aller en ville.

Alors combien faudrait-il selon toi ?

mais ca depend de ce que tu dépense .. de comment tu gère tes comptes .. si t a des enfants ou pas .. et dans quel période ils sont ... la phase je te rack un max ..
ca depend si t es capable de répararer ta machine a laver toute seul ou ta voiture ou si tu dois a chaque fois sortir un billet ... = si t a de la famille autour de toi ou pas ..
ca depend ou est ton boulot si tu dois mettre plus d une heure pour y aller .. donc d ou tu vie et ou est ton taf ..

on peut tres bien vivre avec mille euros si on garde son vieux niokia 3310 ... qu on a pas de totomobile ou que son frere et mécano et son pere bricoleur que la mere peut garder les gosses ..

Dernière édition:
La question est :
Selon les pays, à partir de quelle somme, considérez-vous que vous pouvez vivre dignement?
heu quand tu arrive à payer tes impôts qui te bouffe la moitié de ton salaire et qu'il te reste pour payer ton loyer et ta nourriture

La question est :
Selon les pays, à partir de quelle somme, considérez-vous que vous pouvez vivre dignement?
Dignement ? Ça dépend se que tu appelles dignement. Nos daron avec un seul salaire dand le foyer arrivaient à faire vivre une famille nombreuseavec un salaire a peine superieur au smic. Mais y'avait de la baraka et il n'y avait pas de depenses futiles comme iphone, sap chers, sorties régulieres etc.
Aujourd'hui avec le train de vie de certains meme 3000 euros par foyer c'est juste juste.

Et si tu rajoutes tous les caprices de la spice di counasse $$$$... ( histoire de mettre un peu d'ambiance ici :D).

Dernière édition:
Non, un million.

10 del meliyoun t3ich Malik même à Tokyo hahahahaha! Ah oui, avec cette somme, tu vivras bien n'importe où au monde. :cool:
difficile de cerner la chose, bcp d'éléments sont a prendre en compte notamment les prix des denrées alimentaires, le loyer, le carburant, les taxes etc etc
également a ne pas oublier le salaire moyen ; indispensable pour se faire une idée aussi approximative soit-elle

difficile de cerner la chose, bcp d'éléments sont a prendre en compte notamment les prix des denrées alimentaires, le loyer, le carburant, les taxes etc etc
également a ne pas oublier le salaire moyen ; indispensable pour se faire une idée aussi approximative soit-elle

Si tu veux avoir un logement décent dans un quartier où tu ne te feras pas charcuter, tu dois compter un minimum de 3500 dhs ( 300 euros) au Maroc. Dans une ville comme Casa, laisse tomber, il faut plus.

Tu peux te nourrir correctement avec 1200-1500 dhs par mois (dans les 90 euros), tu ne manqueras de rien (fruits, légumes, viande/poisson/poulet). Oublie les sorties sinon cafés and co dehors (genre une fois par semaine, oublie les jus et les machins spéciaux des cafés chers), ajoute un minimum de 200 dhs (4000 ryal), si tu veux manger, ce sera le triple de cette somme minimum.

Les factures liées au charges (eau, électricité, bota gaz lol,téléphone, internet), ça peut aller jusqu'à 1000 dhs et plus, nos factures d'électricité sont traitresses!

Si tu ajoutes la bagnole, ce sera une autre paire de manche surtout si tu paies des traites mensuelles (donc pas une voiture occas'), ça va jusqu'à dans les 5000 dhs par mois (traites, carburant, réparation éventuelle, assurance)…

Donc un minimum de 10 000 dhs si on veut avoir tout ça sinon oublie, je n'ai même pas parlé de sapes, frais divers (médoc, mobilier de maison, remplacer la vaisselle ou acheter une nouvelle casserole, voyage).

Si tu veux avoir un logement décent dans un quartier où tu ne te feras pas charcuter, tu dois compter un minimum de 3500 dhs ( 300 euros) au Maroc. Dans une ville comme Casa, laisse tomber, il faut plus.

Tu peux te nourrir correctement avec 1200-1500 dhs par mois (dans les 90 euros), tu ne manqueras de rien (fruits, légumes, viande/poisson/poulet). Oublie les sorties sinon cafés and co dehors (genre une fois par semaine, oublie les jus et les machins spéciaux des cafés chers), ajoute un minimum de 200 dhs (4000 ryal), si tu veux manger, ce sera le triple de cette somme minimum.

Les factures liées au charges (eau, électricité, bota gaz lol,téléphone, internet), ça peut aller jusqu'à 1000 dhs et plus, nos factures d'électricité sont traitresses!

Si tu ajoutes la bagnole, ce sera une autre paire de manche surtout si tu paies des traites mensuelles (donc pas une voiture occas'), ça va jusqu'à dans les 5000 dhs par mois (traites, carburant, réparation éventuelle, assurance)…

Donc un minimum de 10 000 dhs si on veut avoir tout ça sinon oublie, je n'ai même pas parlé de sapes, frais divers (médoc, mobilier de maison, remplacer la vaisselle ou acheter une nouvelle casserole, voyage).

J'ai remarqué que la vie au Maroc est vraiment cher par rapport à l'Algérie par exemple, en Tunisie, la vie est encore plus cher. Se poser dans un café à Casablanca pour avoir un cappucino et un morceau de gateau, c'est aussi cher que de manger une pizza, salade et boisson dans un resto à Alger. En Tunisie, c'est pire si tu as envie d'acheter des fruits, quasi 2€ pour quelques pêches.

300 euros pour un logement convenable mais quel est le salaire moyen au Maroc ? Pour te nourrir correctement tu parles des courses pour le mois ?

Retour