Quelle différence faites-vous entre ces mots ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rorschach
  • Date de début Date de début
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour, bonsoir (pour les insomniaques qui liront ce topic dans la nuit)

Selon vous, quelle est la différence entre :

1/ Penser et réfléchir

2/ Voir et regarder

3/ Entendre et écouter

la différence tient dans le temps d'action.
le temps de penser
le temps de réfléchir
le temps de voir
le temps de regarder
le temps d'écoute (d'entendre)
et le temps d'écouter

Tu veux dire que l'action de penser dure moins longtemps que celle de réfléchir, de même pour voir/regarder, entendre/écouter ?

La différence est dans l'action innée et incontrôlée de l'une et plutôt voulu voire dirigée de l'autre.

Penser, entendre, voir sont donc des actions incontrôlées et réfléchir, écouter, regarder sont voulues et dirigées vers un objet particulier.

...ça se tient.

:intello:

En effet, ça se tient : la nuance est justement dans l'intention et dans l'attention portée à l'action.

L'attention...oui il y a une notion de "concentration" sur un objet.

"Regarder la TV", "écouter la musique", "réfléchir à une solution"...

Mais pourtant, pour ce qui est du verbe "penser", on pourrait aussi dire qu'il est porteur de cette notion d'attention/concentration. Souvent on peut même employer "penser" et "réfléchir" indifféremment.

Exemple: "As-tu pensé/réfléchi à une solution ?"

L'attention...oui il y a une notion de "concentration" sur un objet.

"Regarder la TV", "écouter la musique", "réfléchir à une solution"...

Mais pourtant, pour ce qui est du verbe "penser", on pourrait aussi dire qu'il est porteur de cette notion d'attention/concentration. Souvent on peut même employer "penser" et "réfléchir" indifféremment.

Exemple: "As-tu pensé/réfléchi à une solution ?"

Contrairement à l'action de "écouter" et "regarder" qui se limite à un seul "objet" à la fois : "penser" est plutôt diffus. Réfléchir est plus ciblé car il n'engage souvent qu'un ou une " chose" . La pensée elle peut être multiple en peu de temps ( penser à plusieurs à la fois sans le vouloir ).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :confused:

Contrairement à l'action de "écouter" et "regarder" qui se limite à un seul "objet" à la fois : "penser" est plutôt diffus. Réfléchir est plus ciblé car il n'engage souvent qu'un ou une " chose" . La pensée elle peut être multiple en peu de temps ( penser à plusieurs à la fois sans le vouloir ).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :confused:

Oh si, c'est limpide. :cool:

le naturel.......et........l'effort

Donc penser, voir, et entendre sont en quelques sortes des "actions passives" (oxymoron), pour toi.

Il est vrai que si l'on tente un test, en employant ces verbes sur le mode impératif, on s'en rend compte.

On ne peut pas dire à quelqu'un " Allez entends !"," Dépêche-toi vois !", " Pense, maintenant!"

Ce qui signifie bien que ces actions ne peuvent s’exécuter sur commande. Comme disait @Embers .

Donc penser, voir, et entendre sont en quelques sortes des "actions passives" (oxymoron), pour toi.

Il est vrai que si l'on tente un test, en employant ces verbes sur le mode impératif, on s'en rend compte.

On ne peut pas dire à quelqu'un " Allez entends !"," Dépêche-toi vois !", " Pense, maintenant!"

Ce qui signifie bien que ces actions ne peuvent s’exécuter sur commande. Comme disait @Embers .

En "quelque sorte" !!! :claque:

1/ Penser et réfléchir

2/ Voir et regarder

3/ Entendre et écouter
1) je pense à acheter du pain
je réfléchis à un probléme que je dois résoudre

2) je te vois passer sans vraiment te regarder

3) je t'entend parler mais je ne t'écoute pas

1/ Penser et réfléchir

2/ Voir et regarder

3/ Entendre et écouter

une différence peut être entre ce qui est involontaire (qui se fait sans poser l'action) et volontaire (en posant l'action)

on décide pas vraiment de penser, voir ou entendre! se sont des réactions logique que notre corps demande au vu d'une situation!

alors que réfléchir, regarder et écouter demande un effort! une volonté!

(si ce que j'ai écris est débile! fait comme si s'était intéressant ok? :intello: )

une différence peut être entre ce qui est involontaire (qui se fait sans poser l'action) et volontaire (en posant l'action)

on décide pas vraiment de penser, voir ou entendre! se sont des réactions logique que notre corps demande au vu d'une situation!

alors que réfléchir, regarder et écouter demande un effort! une volonté!

(si ce que j'ai écris est débile! fait comme si s'était intéressant ok? :intello: )

ha ha ha c'est loin d'être débile, c'est même ce qu'il y a de plus pertinent comme argument.

Dis à tata MarocN ce qui va pas le bisounours... :D

Je sais pas, y'a rien qui marche aujourd'hui !:eek:

Même pas de Kinder Surprise géant...demain je vais réparer cette injustice...

Cette journée doit finir dès maintenant, bonne nuit Miss Dolamine. :(

Je sais pas, y'a rien qui marche aujourd'hui !:eek:

Même pas de Kinder Surprise géant...demain je vais réparer cette injustice...

Cette journée doit finir dès maintenant, bonne nuit Miss Dolamine. :(
Ah naan sans les kinder surprise géant on ne peut pas parler de pâques :eek: :(

Je l'ajoute a ma liste "Chronopost" ;)

Bonne nuit le bisounours :)

Retour