Quelle strategie pour une sous-traitance aeronautique marocaine competitive ?

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La solution cest d'arreter la sous traitance et de créer de la valeur ajouter. Cessons d'être des esclaves

C'est un concept original :)

Comment penses-tu que la Corée du Sud, la Malaisie, la Chine, le Brésil, Singapour etc... se sont initialement développés ? C'est par la sous-traitance internationale qu'ils se sont développés jusqu'à donner naissance à une industrie autonome.
 
C'est un concept original :)

Comment penses-tu que la Corée du Sud, la Malaisie, la Chine, le Brésil, Singapour etc... se sont initialement développés ? C'est par la sous-traitance internationale qu'ils se sont développés jusqu'à donner naissance à une industrie autonome.
Et qu'est ce qui nous empêche de passer à l'étape suivante et de démarrer une industrie inter-maghrebine au lieu de se battre sur qui va avoir l'usine pour fabriquer les voitures et qui va avoir l'usine pour fabriquer des avions??? ça fait 50 ans qu'on fait de la sous traitance et on n'a pas avancés d'in iota. En 50 ans la coree du sud est passée du pays le plus pauvre du monde à la 13ème puissance mondiale et ce n'est pas grace à la sous traitance
 
Et qu'est ce qui nous empêche de passer à l'étape suivante et de démarrer une industrie inter-maghrebine au lieu de se battre sur qui va avoir l'usine pour fabriquer les voitures et qui va avoir l'usine pour fabriquer des avions??? ça fait 50 ans qu'on fait de la sous traitance et on n'a pas avancés d'in iota. En 50 ans la coree du sud est passée du pays le plus pauvre du monde à la 13ème puissance mondiale et ce n'est pas grace à la sous traitance

Si c'est en grande partie dû à la sous-traitance d'industries automobiles japonaises et américaines, c'est un fait économique non contestable et il y a suffisamment de recherche sur le sujet. L'autre raison est liée bien évidemment à la bonne gouvernance, ce qui manque véritablement dans tous les pays arabes.

Et non ça ne fait pas 50 ans que le Maroc fait de la sous-traitance, cette stratégie date d'il y a à peine 10 ans lors de l'adoption du plan émergence.
 
Quelqu’un pourrait nous dire De quoi s'agit-il brièvement! Merci :D

en gros..........................:

Dans l'industrie aéronautique, «la recherche constante de niches de compétitivité est devenue une condition de survie.

Cette quête a initié un mouvement de d'internationalisation des entreprises opérant dans le secteur vers des pays à bas coûts de main d'oeuvre.

«Le Maroc est en phase de devenir précurseur dans ce sens pour se positionner dans cette nouvelle reconfiguration et attirer les investissements de cette relocalisation en cours.

Le choix du Maroc est favorisé par la proximité géographique et culturelle, mais aussi, par une main-d'oeuvre qualifiée et moins chère.

Parmi les opportunités en faveur du Maroc et non des moindres : un mouvement de reconfiguration de la chaîne de valeur globale du secteur de l'Aéronautique, une spécialisation et une accélération du développement de la filière porté à la fois par les grands donneurs d'ordre du secteur (Safran, EADS, Boeing) et un noyau de base d'activités de maintenance avions et moteurs (SNECMA et Royal Air Maroc).

Le secteur connaît aussi une focalisation sur les activités de sous-traitance de niveaux supérieurs (2 et 3) qui portent un fort potentiel de développement.

A terme, l'objectif est d'élargir les filières avec une montée en gamme qui visent essentiellement :

• la sous-traitance et l'industrialisation par une migration vers les niveaux 2 et 3 ;

• les services pour avions, moteurs et équipements axés essentiellement sur la maintenance aéronautique ;

• les modifications et transformation avions par la customisation de cabines avions privés haut de gamme


A l'horizon 2015, le secteur aéronautique marocain devrait créer 12000 emplois pour un chiffre d'affaire additionnel de 4 Milliards de Dirhams.
 
Si c'est en grande partie dû à la sous-traitance d'industries automobiles japonaises et américaines, c'est un fait économique non contestable et il y a suffisamment de recherche sur le sujet. L'autre raison est liée bien évidemment à la bonne gouvernance, ce qui manque véritablement dans tous les pays arabes.

Et non ça ne fait pas 50 ans que le Maroc fait de la sous-traitance, cette stratégie date d'il y a à peine 10 ans lors de l'adoption du plan émergence.

je ne parlait pas que du Maroc mais de tous les pays du Maghreb. JE pense que les pays du Maghreb on les moyens de développer une industrie, au moins, dédiée au continent Africains, qui est un marché complètement bouffé par les chinois. Mais la seule condsition et de mettre main dans la main et créer des groupes inter-maghrebins comme ce que fait l'europe avec des sociétés comme airbus
 
La sous-traitance aéronautique ne doit pas être confié à n'importe qui, c'est un avion que l'on construit, pas une dacia.

Gage de qualité, en cas de crash où les travailleurs Marocains seront responsable, on pourra dire au revoir à ces industries qui brasse des milliards chaque année... :)
 
je ne parlait pas que du Maroc mais de tous les pays du Maghreb. JE pense que les pays du Maghreb on les moyens de développer une industrie, au moins, dédiée au continent Africains, qui est un marché complètement bouffé par les chinois. Mais la seule condsition et de mettre main dans la main et créer des groupes inter-maghrebins comme ce que fait l'europe avec des sociétés comme airbus

faudrait déjà que les pays maghrébins se mettent d'accord sur une simple ouverture des frontières lol

Et en attendant que ça se fasse, nos préoccupations seront purement marocaines :)
 
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