Quelques différences entre l'école malikite et les autres écoles concernant la zakât al-mâl

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans notre école : le Niçâb est comptée pour le commerce à partir du moment où on possède le capital (originale) même si celui-ci était (au début de l'année considérée) inférieure au Niçâb :

L'année lunaire (al hawl) que l'on doit compter pour l'estimation du gain produit par un capital est celle à partir de laquelle on est devenu propriétaire du capital original. De même, l'année que l'on doit compter pour l'estimation du croît des troupeaux, c'est l'année à partir de laquelle on est devenu propriétaire des mères.C'est-à-dire que même si, au début de cette année, le capital était inférieur au minimum imposable, le contribuable sera tenu de la zakat, dans la mesure où ce capital, soit par gain, soit par croît, a, à la fin de la dite année(lunaire), atteint ou dépassé le minimum imposable(Niçâb).

La période annuelle(année lunaire) comptée pour la zakât sur un profit est la période annuelle de son capital (comme indiqué ).

2. Au cas où la valeur des biens atteint le Niçâb légale au début de l'année lunaire, puis baisse au cours des mois qui suivent, puis remonte à la fin de l'année (pour atteindre ou dépasser le niçâb), les malikites et les hanafites ordonnent au propriétaire de payer la zakât. Mais les shafi'ites et les hanbalites mettent comme condition -pour soumettre des biens à la zakât-que le Niçâb soit atteint durant toute l'année lunaire sans interruption.

3. La question de Hawlân al-hawl : Dans notre école : si la personne possède un Niçâb d'or ou d'argent au début de l'année (lunaire) puis que cela diminue durant l'année puis à la fin de la dite année il gagne enfin ce qui lui permet d'atteindre le Niçâb : à ce moment la zakât est obligatoire car la période annuelle comptée pour la zakât sur un profit est la période annuelle de son capital (l'origine). Il en est de même s'il posséde une quantité inférieure au Niçâb et qu'il l'utilise dans le commerce et qu'il gagne ce qui lui permet d'atteindre le Nicâb à la fin de l'année (lunaire) : il doit donner la zakât sur le total (la totalité).
(Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'al-jazîrî tome I page 539)

Exemple:
Imaginons une personne qui possède une somme d'argent inférieure au Niçâb pendant moins d'une année lunaire (pendant par exemple 10 mois), puis il achète avec cet argent une marchandise et il la revend avant la fin de la même année lunaire en faisant un gain et il encaisse une somme supérieure ou égale au Niçâb (avant (ou à )la fin de l'année lunaire) : il fera la zakât à ce moment là (à la fin de cette même année lunaire) bien sûr (sur cette somme ) : car en effet on a compté le capital de base(bien qu'inférieure au Niçâb) comme point de départ du calcul de l'année lunaire du moment qu'avec son commerce(par cet argent) il arrive à une somme supérieur ou égale au Niçâb à la fin de cette année lunaire.


Voir tous les détails sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=30#2
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci @Drianke après avoir demandé à plusieurs personnes de m'expliquer cette histoire de zakat, tu es la première à nous donner un lien vers un texte totalement clair et compréhensible :)
 
Haut