Quelques pensées cyniques de la rochefoucauld

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

192 - Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c'est nous qui les quittons.

234 - C'est plus souvent par orgueil que par défaut de lumières qu'on s'oppose avec tant d'opiniâtreté aux opinions les plus suivies : on trouve les premières places prises dans le bon parti, et on ne veut point des dernières.

:joueur:
 
254 - L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres; c'est un artifice de l'orgueil qui s'abaisse pour s'élever; et bien qu'il se transforme en mille manières, il n'est jamais mieux déguisé et plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de l'humilité.

:joueur:
 
301 - Assez de gens méprisent le bien, mais peu savent le donner.

306 - On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.

:joueur:
 
Salut c'est qui la Rochefoucauld ?

Un moraliste français du 17e siècle. :)

Il a écrit environ 500 maximes comme celles que j'ai citées, où il parle de la nature humaine avec un cynisme désabusé, sans nier complètement l'existence des vertus.

Il parle surtout de nos vices et de nos illusions à leur sujet. Il ne semble viser personne en particulier, il essaie de chercher des vérités universelles sur l'être humain. Il parle très peu de religion ou de politique. Il a une vision assez méprisante des femmes.
 
de temps en temps, il était moins cynique :
" L’envie est détruite par la véritable amitié, et la coquetterie par le véritable amour. "

mam
 
"Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer des autres se trompe fort ; mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui se trompe davantage encore."

:p

mam
 
Retour
Haut