Quelques réflexions sur ce qui a changé au Maroc.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Points positifs, formalités d'accès.
Sur le bateau GNV,
2 policiers qui font les formalités d'accès contrôle test PCR et pass vaccination, puis tampon d'admission
Un douanier qui établi le carton d'admission temporaire du véhicule. La sortie du port se fait rapidement.
Les douaniers font des contrôles mais sans excès. Je suppose qu'ils ont des consignes.
Beaucoup de travaux de rénovation du réseau routier
Points négatif. Arrivé au péage de Kenitra j'ai halluciné.
Une seule file sur les 5 ouverte au paiement.
Les 4 autres files réservées au télépéage. Résultat 15 minutes de queue.
Tous les péages sont comme çà.
Il y a un grand chef qui a décidé de punir les résistants au télépéage. Et nous avec notre plaque étrangère on est pris dans la nasse.
Je propose une file réservée aux plaques étrangères.

Bonjour,
Points positifs, formalités d'accès.
Sur le bateau GNV,
2 policiers qui font les formalités d'accès contrôle test PCR et pass vaccination, puis tampon d'admission
Un douanier qui établi le carton d'admission temporaire du véhicule. La sortie du port se fait rapidement.
Les douaniers font des contrôles mais sans excès. Je suppose qu'ils ont des consignes.
Beaucoup de travaux de rénovation du réseau routier
Points négatif. Arrivé au péage de Kenitra j'ai halluciné.
Une seule file sur les 5 ouverte au paiement.
Les 4 autres files réservées au télépéage. Résultat 15 minutes de queue.
Tous les péages sont comme çà.
Il y a un grand chef qui a décidé de punir les résistants au télépéage. Et nous avec notre plaque étrangère on est pris dans la nasse.
Je propose une file réservée aux plaques étrangères.
arrete... fend toi de 100 balles il y a les vendeurs de téléphones jawaz à tous les péages...
tu achète le jawaz à 100 dhs et tu as 50 dhs de crédit ensuite tu peux soit t'arrêter à une station services sur l'autoroute et charger soit charger sur le net pendant que tu voyages. tout est fait pour fluidifier le voyage

Merci de m'expliquer comment çà fonctionne au Maroc.
Tu peux comprendre que des mecs à pied sur un péage a
arrete... fend toi de 100 balles il y a les vendeurs de téléphones jawaz à tous les péages...
tu achète le jawaz à 100 dhs et tu as 50 dhs de crédit ensuite tu peux soit t'arrêter à une station services sur l'autoroute et charger soit charger sur le net pendant que tu voyages. tout est fait pour fluidifier le voyage

ce qui te semble évident ne l'est pas pour moi qui débarque du bateau.
Je ne suis pas le seul, les 200 4x4 du Rallye des Gazelles ont fait la queue comme moi.
Quand je vois des asiatiques désemparés parce qu'ils n'ont pas compris qu'ils doivent cuire leur oeuf dur dans des hôtels 4 étoiles à Paris au petit déjeuner je leur explique comment çà marche.
La France est un pays touristique traversé par de nombreux matricules étrangers.
Pour cette raison sur les autoroutes de nombreux guichets manuels + carte bleue sont ouverts.
Désolé les autoroutes du Maroc ne sont pas au niveau pour l'accueil des véhicules étrangers.
Un petit cours de 2 heures sur l'assurance qualité et la roue de Demming devrait suffire.
Incapables de mettre en place un paiement par carte bleue
je maintiens, la douane Marocaine a un management de la qualité dans la norme internationale, la direction des autoroutes du Maroc, ce sont des quiches.ca saute aux yeux
Mettre des mecs avec un gilet orange au milieu des voitures je te fais pas un dessin

Je ne suis pas le seul, les 200 4x4 du Rallye des Gazelles ont fait la queue comme moi.
Quand je vois des asiatiques désemparés parce qu'ils n'ont pas compris qu'ils doivent cuire leur oeuf dur dans des hôtels 4 étoiles à Paris au petit déjeuner je leur explique comment çà marche.
La France est un pays touristique traversé par de nombreux matricules étrangers.
Pour cette raison sur les autoroutes de nombreux guichets manuels + carte bleue sont ouverts.
Désolé les autoroutes du Maroc ne sont pas au niveau pour l'accueil des véhicules étrangers.
Un petit cours de 2 heures sur l'assurance qualité et la roue de Demming devrait suffire.
Incapables de mettre en place un paiement par carte bleue
je maintiens, la douane Marocaine a un management de la qualité dans la norme internationale, la direction des autoroutes du Maroc, ce sont des quiches.ca saute aux yeux
Mettre des mecs avec un gilet orange au milieu des voitures je te fais pas un dessin
A Rome tu fais comme les romains.... va sur le site ADM tout y est expliqué... quand tu es au Maroc compose le 5050 de n'importe quel opérateur et l'appel est gratuit, les gens te parle en français ou en darija, et si tu demande l'anglais ou l'espagnol ils te passent quelqu'un qui le parle...
Maintenant tu sais pour ton prochain voyage ce qu'il faut faire... Honnetement, la jawaz est beaucoup plus rapide que le paiement cash.

@amachou

1) Je voulais dire les vendeurs du passe jawaz, et non le téléphone jawaz...
2) En France tu as plus de 12.000km d'autoroute dont 9.000 sont gérées par des sociétés privés (donc obligatoirement plus efficient)
3) Au Maroc tu as 2.000 km d'autoroute 100% gérée par l'ADM..
4) les tarifs de péage sont dérisoires au Maroc et la qualité de la route est très très acceptable.

La première autoroute française date de l'après WW2, au Maroc ça date de 1984 avec le tronçon Skhirat... Entré de Casa, une 50 taine de KM. Nous ne sommes pas la 5ème puissance économique mondiale... compare nous au reste de l'Afrique et non pas u reste du monde

Il a le droit de le souligner qd même ?

Mais c vrai que le système de badge est bien fait. TT comme les autoroutes et leurs aires de repos rien à redire.

Par contre j'ai juste envie de bourrer ds les vehicules qui roulent à du 90 et qui restent à gauche.

@amachou tranquille va falloir rester zen sinon ça va pas aller

Dernière édition:
Retour