Quelques vérités sur le Qatar

Quelques vérités sur le Qatar

Entretien en deux parties avec Haoues Seniguer, spécialiste de l'islamisme et du monde arabe, qui a été amené à travailler sur le Qatar. Chercheur associé au GREMMO et enseignant de science politique à l'IEP de Lyon, il prépare un livre sur l'islamisme à partir des textes originaux.

Source : Oumma
 
Quelle est la nature du régime Qatari?

Le Qatar est un régime autoritaire et néo-patrimonial. Il offre de surcroît des tendances oligarchiques très marquées, empreintes d'un stigmate familialiste, puisqu'il est dominé par quelques personnalités, mais celles-ci ont la particularité d'évoluer autour de la famille Al-Thani, à partir de laquelle s'organise précisément la hiérarchisation des différentes strates du pouvoir central. C'est la raison pour laquelle cette dernière occupe des fonctions étatiques et économiques extrêmement importantes. Mentionnons également le fait que l'actuel émir est arrivé au pouvoir en juin 1995 à l'occasion d'un coup d'État contre son propre père!

Pour s'enquérir ne serait-ce que de la nature foncièrement autocratique du régime en question, nul besoin d'être grand clerc et de procéder, pour ce faire, à une quelconque exégèse constitutionnelle poussée.

En effet, il suffit simplement de se reporter à "la Constitution permanente de l'État du Qatar" émise le 8 juin 2004, laquelle, dès l'article I, plante clairement le décor général : "Le Qatar est un pays arabe indépendant. L'islam est sa religion et la charia est la source principale de sa législation. Le Chef d'État du Qatar est l'émir et sa position est héréditaire. Il est responsable de la ratification et de la promulgation des lois", etc.

Enfin, doit-on rappeler que "le Qatari Citizenship Act, adopté le 30 octobre 2005 en remplacement de la loi de 1961 sur la nationalité, institutionnalise la discrimination politique, économique et sociale des citoyens naturalisés, ces derniers étant inéligibles, n'ayant pas accès au service public dans les cinq ans suivant la naturalisation (délais portés à dix ans en cas de seconde naturalisation) ni le droit d'être nommés dans un corps législatif.

Ces discriminations politiques se doublent d'une marginalisation économique et professionnelle" (Cf. Claire-Gabrielle Talon, Al-Jazeera. Liberté d'expression et pétromonarchie, Paris, P. U. F., 2011, p. 56). On pourrait multiplier à l'envi ce genre d'exemples qui ne laisse planer aucun doute sur la nature véritable du régime qatarien.
 
Les qatarophiles insiste sur le caractère "redistributif "de la manne gazière auprès de la population?


D'abord, ll est plusieurs types de "qatarophiles" selon l'expression que vous employez. J'en retiendrai deux : il en est qui se taisent carrément, et d'autres qui louvoient, en proposant davantage une hagiographie de l'émirat qu'une grille de lecture critique, scientifique et sans concessions. Ces deux catégories d'acteurs, collectifs ou individuels, sont mues par toutes sortes d'intérêts, idéologiques certes, mais aussi et surtout par les avantages matériels qu'offre "cette machine à corrompre", pour reprendre l'expression de Christian Chesnot et de Georges Malbrunot, auteurs de Qatar. Les secrets du coffre-fort, Paris, Michel Lafon, 2013.

Ensuite, de quoi parle-t-on quand on évoque "le caractère "redistributif" du régime qatarien? Le Qatar compte près de deux millions d'habitants, dont 80% sont des étrangers. On compterait entre 200 000 et 300 000 nationaux, ce qui est très peu pour un territoire aussi grand que la Corse et aussi riche. Ainsi, s'il est de bon aloi de parler de système redistributif, soyons très clairs sur ce que cela peut signifier.

Cela n'est certainement pas de la générosité désintéressée. Si le régime, assurément, est extrêmement généreux envers ses "enfants légitimes", c'est, d'une part, parce que, comme déjà dit, ils sont peu nombreux par rapport à une immigration non-européenne, elle, surexploitée et sous-payée, et, d'autre part, cela permet aux autorités étatiques d'entretenir les clientèles, afin d'éviter la gronde, en particulier celle de l'élite marchande, qu'elles pourraient se mettre à dos.
 
Comment interpréter la visite du Qatar à Gaza, alors que cette monarchie entretient des relations avec Israël?


On peut parler, à la suite du politologue et consultant Karim Sader, "d'un Qatar cultivant les paradoxes"; j'ajouterai sciemment que ce pays cultive aussi de profondes contradictions tantôt entretenues tantôt contraintes. Maintenant, pour répondre directement à votre question, il m'est avis qu'il faut éviter la naïveté, en laissant croire, comme j'ai pu l'entendre ou le lire ici ou là, que la visite de l'émir du Qatar dans la bande de Gaza en octobre 2012 serait due à un courage politique ou à une provocation (réussie) de sa part vis-à-vis d'Israël.

C'est une fable. Même si des voix critiques ont effectivement fusé au plus haut sommet de l'État hébreu, n'entre pas qui veut dans les territoires palestiniens; c'est-à-dire sans autorisation expresse des services de sécurité israéliens. Celles et ceux qui croient, sans doute de bonne foi pour certains d'entre eux, qu'il s'agit là d'un acte héroïque de la part de Hamad Ben Khalifa Al Thani, soit sous-estiment les capacités coercitives israéliennes, soit exagèrent les capacités diplomatiques du Qatar, lequel dépend lui-même des bonnes grâces de pays protecteurs tels que les États-Unis, précisément alliés d'Israël, malgré quelques récentes anicroches passées avec l'administration Obama II.

Enfin, cette visite a été mal perçue en Palestine par certains segments de la population, ainsi que par l'Autorité palestinienne, lesquels, chacun à sa façon, y ont vu un facteur de division supplémentaire et un détournement des préoccupations strictement politiques au profit de considérations plus trivialement économiques et humanitaires, même si celles-ci comptent. Récemment, un collègue chercheur, revenant d'une mission en Palestine, me confiait d'ailleurs la défiance de plus en plus importante d'une partie des Palestiniens, particulièrement ceux de Gaza, à l'égard du Hamas.
 
Quel est l’intérêt de soutenir les mouvements de l'islam politique?


Il y a au moins deux stratégies derrière ce soutien du Qatar des mouvements de l'islam politique: d'une part, l'appareil étatique qatari, certes écartelé entre une tendance salafiste et une tendance plutôt islamiste, à l'image d'une société elle-même très conservatrice, penche davantage pour l'islamisme issu de la matrice des Frères musulmans qui continue d'être le courant le mieux structuré et implanté aussi bien dans les sociétés majoritairement musulmanes que non-musulmanes.

Et d'autre part, en soutenant financièrement les partis islamistes, en les mettant et maintenant sous perfusion économique grandissante, l'émirat sous-traite en quelque sorte leur domestication au profit des grandes puissances (États-Unis et Europe notamment), en s'assurant principalement de leur loyalisme essentiellement libre-échangiste ou néo-libéral !

Quel est le rôle du cheikh Al-Qaradhâwî dans le système politique du Qatar?


L'histoire sait être cruelle parfois, "les paroles s'envolent, les écrits restent"...En effet, le cheikh Yûsuf Al-Qaradhâwî qui fustigeait "Les oulémas du pouvoir" dans Priorités du mouvement islamiste dans la prochaine étape, éditées pour la première fois en arabe, si je ne m'abuse en 1990, puis rééditées pour la sixième fois en 2006, au Caire, toujours dans la même langue, a visiblement depuis lors tourné casaque, car il est aujourd'hui le mufti de l'émirat.

Comme dans tout régime autoritaire où, qui plus est, religion et politique sont étroitement imbriquées, ne sont consultés que des théologiens cooptés, ne disposant, à ce titre, d'aucune véritable marge de manoeuvre et autonomie critique à l'égard de la ligne politique officielle. C'est pourquoi, ceux-ci, très souvent, se contentent ainsi, à l'instar de Y. Al-Qaradhâwî, de conférer ex post une légitimité religieuse à des décisions politiques ex ante.

Dit autrement, "la théologie d'institution" à laquelle participe le cheikh, procède d'une théologie adaptative qui confère une coloration religieuse, aux fins de satisfaire les franges les plus conservatrices de l'islam en général, à des prises de position politique pourtant potentiellement discutables du point de vue moral ou des sources de l'islam bien compris.

N'est-ce pas Y. Al-Qaradhâwî qui, sous la forme d'une fatwa en apparence spontanée, a appelé, en février 2011, depuis la chaîne Al-Jazîra, devant des millions de téléspectateurs, à l'assassinat de Muammar Khadafi? À ma connaissance, toutes ces dernières décennies, nous n'avons jamais vu un Pape appeler à la violence politique?
 
Au moins eux, ils profitent de leur richesse et ils font profiter aussi le pays avec, contrairement a ce roi et ce makhzen, on a un roi calsse parmi les plus riche au monde, un pays qui fait la manche et qui vend ses filles pour avoir plus de touristes.
 
Et d'autre part, en soutenant financièrement les partis islamistes, en les mettant et maintenant sous perfusion économique grandissante, l'émirat sous-traite en quelque sorte leur domestication au profit des grandes puissances (États-Unis et Europe notamment), en s'assurant principalement de leur loyalisme essentiellement libre-échangiste ou néo-libéral !

Ca me semble trop simpliste comme explication. J'aurai apprecie une analyse plus approfondie de l'auteur sur ce point.
 
Si l'on part du principe que le Qatar répand le mal autour de son état qui est pas plus grand que la "tête d'une épingle" mais dont les richesses prodigieuses le classe parmis les grandes puissances mondiales, pourquoi personne n'est-il pas rappelé à l'ordre (notamment dans la ligue arabe?

Ses actions et faits font pourtant la UNE de tous les journaux mais aucun jugement est porté sur sa conduite alors pourquoi personne ne pointe pas du doigt sa (mauvaise) conduite?
 
Si l'on part du principe que le Qatar répand le mal autour de son état qui est pas plus grand que la "tête d'une épingle" mais dont les richesses prodigieuses le classe parmis les grandes puissances mondiales, pourquoi personne n'est-il pas rappelé à l'ordre (notamment dans la ligue arabe?

Ses actions et faits font pourtant la UNE de tous les journaux mais aucun jugement est porté sur sa conduite alors pourquoi personne ne pointe pas du doigt sa (mauvaise) conduite?

L'argent du pétrole sert à les faire vivre, à faire mourir d'autres et à fermer la bouche à un 3eme groupe
 
Si l'on part du principe que le Qatar répand le mal autour de son état qui est pas plus grand que la "tête d'une épingle" mais dont les richesses prodigieuses le classe parmis les grandes puissances mondiales, pourquoi personne n'est-il pas rappelé à l'ordre (notamment dans la ligue arabe?

Ses actions et faits font pourtant la UNE de tous les journaux mais aucun jugement est porté sur sa conduite alors pourquoi personne ne pointe pas du doigt sa (mauvaise) conduite?

Excellente observation accompagné d'une question fort pertinente.

Il ne faut pas se leurrer .
Le Qatar possède une puissance financière colossale mais il n'en demeure pas moins un nain politique tant régional qu'à l'international.

Ceci dit , il serait intéressant de se pencher sur la baisse de popularité dans le monde arabe de la chaîne Al Jazeera , qui est déjà un premier indicateur du "réveil arabe" à propos des agissements du Qatar.
 
Quelques vérités sur le Qatar

Entretien en deux parties avec Haoues Seniguer, spécialiste de l'islamisme et du monde arabe, qui a été amené à travailler sur le Qatar. Chercheur associé au GREMMO et enseignant de science politique à l'IEP de Lyon, il prépare un livre sur l'islamisme à partir des textes originaux.

Source : Oumma

Y'a aussi le livre de Nabil ENNASRI "L'énigme du Qatar" dont j'ai entendu parlé, pour ceux que ça interesse...
 
Historiquement, le problème originel du Qatar est celui de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf (Lafontaine).

lol, qui est la grenouille et qui est le boeuf?
Dans la ligue arabe ils pensent etre leader, le maghreb est juste plus timide et ne veut pas parler moyen orient car sa situation lui meme est en danger
Mais dans le fond, les qataris sont un poison, de meme que les saouds colonisateurs des lieux saints
 
Ca me semble trop simpliste comme explication. J'aurai apprecie une analyse plus approfondie de l'auteur sur ce point.
Tu veux savoir quoi moi je vais te faire un résumé, c'est petit merdeux du golf sont a la botte des USA il n"on aucune décision a prendre de plus ils sont pas tres intelligent. Toute cette richesse pétrolifere a été decouvert pas les anglais et americain, eux les ânes il peuvent dormir pour l'eternité qu ils n'auront pas decouvert le pétrole, pour ce qui est de la politique c'est une dictature pure et dure, y'a rien a dire de plus, les marocains sont plus accueillant et plusouvert que ces **** de quatariens sans cervelles
 
mou3allim le chiite qui parle du Qatar, de l'Arabie Saoudite en mal comme d'habitude, car l'Iran veut diriger ces pays et diriger le moyen-orient.
Mais jamais mou3allim ou son ami chiite NANINE77 ne vont critiquer l'Iran.
Et ça vous étonne ? :rolleyes:
 
L'argent du pétrole sert à les faire vivre, à faire mourir d'autres et à fermer la bouche à un 3eme groupe

Iran 4eme producteur de pétrole dans le monde, mais jamais je ne t'ai vu le critiquer, car tu es chiite. :stop:

Et l'Iran il fait quoi de son pétrole ? Il n'a jamais aidé les pays musulmans, sauf pour ses propres intérêts : il veut commander le moyen orient.
 
Plus grands producteurs de pétrole dans le monde :
1 Russie
2 Arabie saoudite
3 États-Unis
4 Iran
Il en fait quoi de son pétrole l'Iran ? Il garde cet argent pour faire ses armes et payer son armée.
 
mou3allim le chiite qui parle du Qatar, de l'Arabie Saoudite en mal comme d'habitude, car l'Iran veut diriger ces pays et diriger le moyen-orient.
Mais jamais mou3allim ou son ami chiite NANINE77 ne vont critiquer l'Iran.
Et ça vous étonne ? :rolleyes:
Toi tu peux regagner tes amis "les fervants des hors sujet consistant à dériver les sujets des posts" (inutile de citer les noms, la liste est trop longue..).

Va-donc sur les posts lié au sujet qui te tient tellement à coeur: "L'Iran".
Lances-toi n'ai pas peur, créer en un à ta guise !!

A l'aise Blaise..
 
Toi tu peux regagner tes amis "les fervants des hors sujet consistant à dériver les sujets des posts" (inutile de citer les noms, la liste est trop longue..).

Va-donc sur les posts lié au sujet qui te tient tellement à coeur: "L'Iran".
Lances-toi n'ai pas peur, créer en un à ta guise !!

A l'aise Blaise..

C'est pas un hors sujet, car l'Iran et les chiites détestent le Qatar. Cela explique pourquoi vous faites ce genres de sujets pour dénigrer le Qatar ou l'Arabie. ;)
 
Le Qatar est fascinant ! sa démesure fait peur. Cet étrange mélange de modernisme et de dictature écœure autant qu'il est envié. Il a compris que le seul Dieu dans ce monde était le dollar. Avec le dollar il peut acheter l'Occident a bon compte et ensuite user de son influence sur la politique intérieur de certains pays. Les pays européens, un jour, vendront au Qatar la corde qui servira a les pendre. Il n'y a aucune fierté chez les occidentaux obnubilés par les dollars qataris.
 
C'est pas un hors sujet, car l'Iran et les chiites détestent le Qatar. Cela explique pourquoi vous faites ce genres de sujets pour dénigrer le Qatar ou l'Arabie. ;)
Je vois pas pourquoi tu parles de ces pays là ici vu que le sujet c'est le "Qatar".

Encore une fois le sujet est ouvert sur d'autres posts, alors essaie d'être moins fénéant et cherche un peu le post qui te correspond sur lequel tu as envie de polémiquer et te plante pas cette fois !
 
Tu veux savoir quoi moi je vais te faire un résumé, c'est petit merdeux du golf sont a la botte des USA il n"on aucune décision a prendre de plus ils sont pas tres intelligent. Toute cette richesse pétrolifere a été decouvert pas les anglais et americain, eux les ânes il peuvent dormir pour l'eternité qu ils n'auront pas decouvert le pétrole, pour ce qui est de la politique c'est une dictature pure et dure, y'a rien a dire de plus, les marocains sont plus accueillant et plusouvert que ces **** de quatariens sans cervelles


C'est pas une raison d'insulter les qataris ! Certains sont très sympas, il faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! :eek:
 
Iran 4eme producteur de pétrole dans le monde, mais jamais je ne t'ai vu le critiquer

Et l'Iran il fait quoi de son pétrole ? Il n'a jamais aidé les pays musulmans, sauf pour ses propres intérêts : il veut commander le moyen orient.

Qui agresse l'autre? les wahabo salafistes agressent les chiites
Les wahabo salafistes, et les saoudo qataris se présentent sunnites, mais leurs comportement est incensé, ils fond des chiites des ennemis
Mais ils sont pas représentatifs de la sounna, les sunnites sont neutres et ont cohabités avec les chiites
Ceux qui sement la pagaille et fond sauter les mosquées chiites sont agresseurs et n'ont pas raison
Les saouds sont colonisateurs des mieux saints promus rois par les britaniques, ils sont illégitimes, c'est de bédoins (a3rab) de Nadjd, appelé la corne de satan par Mohammed (as)
 
C'est pas une raison d'insulter les qataris ! Certains sont très sympas, il faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! :

Si quelqu'un est dans l'erreur on le dit, meme s'ils se présentent en musulman, la famille al thani sement la pagaille chez les autres musulmans
Regardez les rapports de la tunisie qui dénoncent leurs implications chez eux
Les saouds quant à eux ont des ancetres juifs, tapez par mots clefs sur le net et faites une petite recherche sur l'origine juives des saouds
Ils veulent étouffer l'affaire, maintenant on comprend pourquoi les anglo saxons aident les saouds, c'est des sionistes bis :oh:
 
Si quelqu'un est dans l'erreur on le dit, meme s'ils se présentent en musulman, la famille al thani sement la pagaille chez les autres musulmans
Regardez les rapports de la tunisie qui dénoncent leurs implications chez eux
Les saouds quant à eux ont des ancetres juifs, tapez par mots clefs sur le net et faites une petite recherche sur l'origine juives des saouds
Ils veulent étouffer l'affaire, maintenant on comprend pourquoi les anglo saxons aident les saouds, c'est des sionistes bis :oh:


Désolée, mais j'ai rien compris a ton message et surtout je ne vois pas le rapport avec ce que je viens de dire :rolleyes:
 
quelqu'un a parlé que le qatar est voyou méchant, et c'est vrai, on peut le dire, meme s'ils sont habillés en moines, ils ont un comportement de rapaces

Généralisation a deux balles ! :eek:

Si je disais que par exemple les algériens étaient tous des gens violents ou les tunisiens des drogués (ou n'importe quelle connerie de ce genre), personne n'aurait laissé passer ca !

Les qataris restent des gens normaux, c'est a dire qu'il y a des bons comme des mauvais, et dire qu'ils sont tous pareils, je trouve ca limite quand meme
 
Si je disais que par exemple les algériens étaient tous des gens violents ou les tunisiens des drogués (ou n'importe quelle connerie de ce genre), personne n'aurait laissé passer ca !

Les qataris restent des gens normaux, c'est a dire qu'il y a des bons comme des mauvais, et dire qu'ils sont tous pareils, je trouve ca limite quand meme

Tu as raison sur ce point
Nous on dénonce les gens au pouvoir et ceux qui activent dans les coulisses sans etre dans le pouvoir grace à leurs argent
On dénonce les savants charlatants dans le golf qui fabriquent des djihadistes terroristes par leurs discours, en prétendant que le wahabisme est l'islam authentique et en animant une guerre contre le chiisme, eux ce disent sunnites mais c'est des faux, les vrais sunnites sont neutres
 
Si quelqu'un est dans l'erreur on le dit, meme s'ils se présentent en musulman, la famille al thani sement la pagaille chez les autres musulmans
Regardez les rapports de la tunisie qui dénoncent leurs implications chez eux
Les saouds quant à eux ont des ancetres juifs, tapez par mots clefs sur le net et faites une petite recherche sur l'origine juives des saouds
Ils veulent étouffer l'affaire, maintenant on comprend pourquoi les anglo saxons aident les saouds, c'est des sionistes bis :oh:

salam alaykoum

quelles sont les preuves de la judaïté des saoud and co?

parce que je ne vois que les chi3a et autre secte dégénérés qui affirment ça sans apporter de preuves
 
Tu as raison sur ce point
Nous on dénonce les gens au pouvoir et ceux qui activent dans les coulisses sans etre dans le pouvoir grace à leurs argent
On dénonce les savants charlatants dans le golf qui fabriquent des djihadistes terroristes par leurs discours, en prétendant que le wahabisme est l'islam authentique et en animant une guerre contre le chiisme, eux ce disent sunnites mais c'est des faux, les vrais sunnites sont neutres

Désolée, mais moi j'avais critiqué le fait d'insulter tous les quataris, après les gens du gouvernement, c'est autre chose.

Et deuxièmement, le wahabisme, c'est saoudien. Pour etre allée au Qatar, je peux te dire qu'ils sont beaucoup plus libéraux et tolérants que les saoudiens !
 
salam alaykoum
quelles sont les preuves de la judaïté des saoud and co?
parce que je ne vois que les chi3a et autre secte dégénérés qui affirment ça sans apporter de preuves

les chiites sont sectes dégénérés? je ne crois pas
ceux qui disent Ali est dieu sont égarés, mais les autres sont une école en islam, les salafo wahhabistes veulent faire croire c'est des ennemis

http://www.google.fr/#hl=fr&biw=102...qf.&bvm=bv.46471029,d.Yms&fp=96a31b3f25d3ed4b

voila, il y'a plein de rapports qui en parlent
 
Qui agresse l'autre? les wahabo salafistes agressent les chiites
Les wahabo salafistes, et les saoudo qataris se présentent sunnites, mais leurs comportement est incensé, ils fond des chiites des ennemis
Toujours les mêmes mots, preuve que vous les détestez les arabes riches et les sunnites qui ne sont pas soumis à l'Iran. ;)

Les saouds sont colonisateurs des mieux saints promus rois par les britaniques, ils sont illégitimes, c'est de bédoins (a3rab) de Nadjd, appelé la corne de satan par Mohammed (as)
C'est bien ça le discours des chiites : les arabes sont des bédouins inférieurs, les perses sont supérieurs et ont le vrai islam. Ça va on a compris vos idées. ;)
 
Retour
Haut