Quels sont les atouts d'être membre de CCG?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lelibre
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Comme vous les savez le Conseil de Coopération du Golfe (ie. CCG) a invité de Maroc à devenir membre.

Je suis sûr qu'il y a beaucoup de marocains qui se demandent que peut-on gagner en faisant parti de CCG mais aussi qu'avons nous à perdre ?

La politique étrangère du Maroc est une copie conforme des politiques menée par les six pays membres de CCG, le Maroc a même gelé ses relations avec l'Iran. Donc de ce côté rien à perdre.

Côté économie, le Maroc apparaît gagnant parce qu'il a besoin de beaucoup d'investissements et le CCG dispose des fonds nécessaires.

Ces derniers temps, nous avons vu comment l'Iran a haussé le ton, quand "9owat dar3 al Jazeera" est intervenue en Bahreïn, en menaçant d'intervenir si jamais elle cette force commence à persécuter les chiites... Alors je me demande sincèrement, si cette demande d'adhésion ne s'explique-t-elle pas par la menace que pèse l'Iran sur ces pays sous-peuplés?

Un point étrange, le Maroc est le plus peuplé parmi tous les pays membres. Quand on regarde l'UE le poids d'un pays est proportionnel à sa démographie. C'est d'ailleurs une des raisons du refus de la candidature de la Turquie. Donc ce CCG est clairement non démocratique.

Une dernière chose, qui me plait, c'est que l'objectif du CCG, c'est qu'à la fin les pays membres fassent un seul pays.

Vos avis. Bien que la décision d'adhésion ne revient pas aux marocains mais au Roi.
 
Retour
Haut