Quels sont les pays européens les plus racistes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://parismatch.be/actualites/societe/65604/quels-sont-les-pays-europeens-les-plus-racistes

Depuis quelques jours, une étude dirigée par la Commission européenne en 2015 a refait surface sur Reddit avec un utilisateur qui a cartographié les résultats, et montre ainsi que les choses n’ont finalement pas si changé depuis…

Quelque peu passée inaperçue à l’époque, aujourd’hui l’étude fait parler d’elle. Et pour cause, entre les attentats qui se multiplient, la crise des migrants en Europe qui ne cesse d’augmenter, l’élection de Donald Trump et les manifestations de Charlottesville en Virginie aux États-Unis qui ont coûté la vie à une jeune femme et fait plusieurs blessés le week-end dernier, elle est plus que jamais d’actualité. En 2015, la Commission européenne avait demandé aux personnes résidants dans les 28 États membres de l’Union européenne s’ils seraient à l’aise à l’idée que leur enfant se mette en couple avec une personne d’une culture ou d’une religion différente.

Parmi les questions posées : Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne asiatique ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne musulmane ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne juive ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne noire ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne transgenre ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne rom ?

Le 12 août 2017, un utilisateur de Reddit nommé Bezzleford, connu pour la création de cartes statistiques, parfois drôles, a décidé d’illustrer les résultats de quatre questions du sondage sous forme de cartes, montrant ainsi les pays les plus racistes en Europe, et ceux qui le sont les moins. On remarque ainsi que dans certaines régions, la discrimination est très forte. Cependant, la majorité des répondants ont déclaré que de nouvelles mesures devraient être mises en place pour protéger les minorités visibles.

La Belgique, moins à l’aise avec les Musulmans
Si la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande ou le Portugal restent toujours dans le vert et donc, plus dans la tolérance, d’autres pays beaucoup moins. Surtout dès qu’il s’agit de la religion musulmane, où là, on remarque que la majorité des pays européens ne seraient pas à l’aise d’une union de leur enfant avec une personne musulmane. En Belgique, c’est d’ailleurs le cas pour 40 à 49% des interrogés. C’est la seule fois où le pays est dans le rouge. Après les musulmans, viennent les personnes noires où 50 à 59% des Belges ne sont pas à l’aise à l’idée d’une union avec une personne noire.

Je préfère le racisme belge ou on ne tolère pas la mixité dans la sphére privée mais laisse leurs chances aux etrangers niveau boulot et les représentent dans les medias ou le paysage politique, par opposition au racisme français qui dégage un discours de tolérance et et entrave la vie et la possible réussite des "minorités" à tous les étages.

https://parismatch.be/actualites/societe/65604/quels-sont-les-pays-europeens-les-plus-racistes

Depuis quelques jours, une étude dirigée par la Commission européenne en 2015 a refait surface sur Reddit avec un utilisateur qui a cartographié les résultats, et montre ainsi que les choses n’ont finalement pas si changé depuis…

Quelque peu passée inaperçue à l’époque, aujourd’hui l’étude fait parler d’elle. Et pour cause, entre les attentats qui se multiplient, la crise des migrants en Europe qui ne cesse d’augmenter, l’élection de Donald Trump et les manifestations de Charlottesville en Virginie aux États-Unis qui ont coûté la vie à une jeune femme et fait plusieurs blessés le week-end dernier, elle est plus que jamais d’actualité. En 2015, la Commission européenne avait demandé aux personnes résidants dans les 28 États membres de l’Union européenne s’ils seraient à l’aise à l’idée que leur enfant se mette en couple avec une personne d’une culture ou d’une religion différente.

Parmi les questions posées : Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne asiatique ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne musulmane ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne juive ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne noire ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne transgenre ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne rom ?

Le 12 août 2017, un utilisateur de Reddit nommé Bezzleford, connu pour la création de cartes statistiques, parfois drôles, a décidé d’illustrer les résultats de quatre questions du sondage sous forme de cartes, montrant ainsi les pays les plus racistes en Europe, et ceux qui le sont les moins. On remarque ainsi que dans certaines régions, la discrimination est très forte. Cependant, la majorité des répondants ont déclaré que de nouvelles mesures devraient être mises en place pour protéger les minorités visibles.

Si la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande ou le Portugal restent toujours dans le vert et donc, plus dans la tolérance, d’autres pays beaucoup moins. Surtout dès qu’il s’agit de la religion musulmane, où là, on remarque que la majorité des pays européens ne seraient pas à l’aise d’une union de leur enfant avec une personne musulmane. En Belgique, c’est d’ailleurs le cas pour 40 à 49% des interrogés. C’est la seule fois où le pays est dans le rouge. Après les musulmans, viennent les personnes noires où 50 à 59% des Belges ne sont pas à l’aise à l’idée d’une union avec une personne noire.
L'étude est assez bidon et assez orienté idéologiquement comme tout ce qui vient des institutions UE.
Il est absurde de confondre islamophobie et racisme, la haine des l'islam et des musulmans n'a rien à voir avec le racisme, ce manque de rigueur intellectuel de la part des propagandistes de l'UE est affligeant.
Puis faut voir les questions!!! C'est insupportable de constater le niveau de bidonnage statistique!
Demander aux gens s'ils sont d'accord avec l'idée que leurs enfant épouse un conjoint musulman, noir, asiatique ou juif est complètement stupide! Le terme asiatique dans ce contexte est une insultante à intelligence des gens d'une gravité sans fond. Le terme asiatique ne veut pas dire la meme chose pour tous les européens, l'Asie est très vaste et les gens qui y sont originaire sont d'une immense diversité et sont différents selon le pays "host".
Puis noir est une couleur de peau, asiatique est une origine géographique, musulman est une religion, des catégorie qui n'ont rien à voir!!!!
Pour finir, la Slovaquie est un magnifique pays et j'invite tout le monde à y aller pour des études ou une formation pro notamment dans la région Trnava Bratislava. Un séjour entre 3 et 12 mois serait parfait dans lequel entre autre vous vous rendrez compte que la vie hors de France est possible et que c'est meme bien mieux ailleurs!

Je préfère le racisme belge ou on ne tolère pas la mixité dans la sphére privée mais laisse leurs chances aux etrangers niveau boulot et les représentent dans les medias ou le paysage politique, par opposition au racisme français qui dégage un discours de tolérance et et entrave la vie et la possible réussite des "minorités" à tous les étages.
Ah bon ils ont plus de chance en Belgique tu crois niveau boulot logement

Le problème ça doit être l'enfer labas pour ce qui sont différents
Faux!
L’apparence est très importante comme pour toute l'Europe, mais ces petits peuples démographiquement sont justes beaucoup moins habitué à voir des gens au physiques différents, car non colonialistes et surtout sans immigrations. Mais ils ne sont pas aussi mauvais que les autres, je dirais meme que tu serais surpris par mal de bons cotés.

Je peux pas comparé mais les belgo-marocain sont les premiers crié leurs colére.
Consernant la mixité c'est vrai qu'on france il y en beaucoup mais sont souvent deçu et vivent avec une épais de damocles au dessus de la tete..

Les belgo_marocain faut les voir pour le croire, j'en dirais pas plus..
La mixité en France n'est pas ce qu'il faut analyser, c'est l'impact du racisme sur la réussite ou l'échec des populations visées.

Tu n'as pas des stats au niveau mondial qu'on se marre ? :D:claque:

Je trouve qu'en Belgique, en Wallonie en tout cas, il y a moins de crispation par rapport à la France sur des questions comme la religion, le voile islamique. Dans des régions comme Liège ou j'ai un tiers de ma famille, les gens sont assez zen. Il y a énormément de famille issues de mariages mixtes. Après, comparé à la Suisse où je vis, c'est une région pauvre il faut le dire. Il y a beaucoup de précarité et de chômage, donc peut être qu'il y a des frustrés par rapport à ça qui deviennent racistes par frustration.Dire que les belges sont racistes, je trouve ça faux. Il y en a pas plus qu'ailleurs des racistes là bas. D'ailleurs je ne pense pas réellement qu'il y ait un peuple plus raciste qu'un autre. Il peut avoir des différences culturelles par rapport au racisme et par rapport au fait de l'exprimer ou pas. Mais mesurer le racisme c'est impossible.
En Suisse, lors des votations à caractère xénophobes, les cantons qui votent de la façon la plus " raciste" sont toujours les cantons ( suisse allemand ) avec le moins d'étrangers. Les cantons avec 40% d'étrangers comme Genève ne votent pas de façon xénophobe.
Donc j'en conclus que l'ignorance engendre la peur et parfois la haine.

Ces questions sont biaisées. Sur ce forum à dominance Maghrébins, j'ai souvent lu des propos contre les mariages mixtes. Il y a plein de gens ici qu'on ne peut pas qualifier de racistes et qui sont pas favorables aux mariages mixtes.

Ces questions sont biaisées. Sur ce forum à dominance Maghrébins, j'ai souvent lu des propos contre les mariages mixtes. Il y a plein de gens ici qu'on ne peut pas qualifier de racistes et qui sont pas favorables aux mariages mixtes.

Tu as des sources?

Je suis maghrébin et je suis 100/100 pour les mariages mixtes, voir même pour leur promotion! La tolérance n est nullement lié à une origine

Tu peux les citer mais je crois que la France est dans le classement ;) surtout quand on voit comment les femmes voilées y sont traitées . Une exception mondiale même ! Dommage que les belges copient ce qui a de mauvais chez vous !:D
Sans dec...

Pour info :
https://www.lesinrocks.com/2019/03/...droits-humains-emprisonnee-en-iran-111173219/

En France, le port du niquab (seule infraction retenue) te vaut une amende ou un stage de citoyenneté. C'est sûrement inhumain...

Tu as des sources?

Je suis maghrébin et je suis 100/100 pour les mariages mixtes, voir même pour leur promotion! La tolérance n est nullement lié à une origine

Bien sûr que certaines personnes, comme toi et moi, ont cette ouverture d'esprit. Mais il y avait des discussions sur ce site et j'ai bien compris que beaucoup n'ont pas ton avis. J'y ai été sensible car issue de mariage mixte, j'ai fait aussi un mariage mixte. Mais c'est un autre sujet.
Si tu poses les questions citées plus hautain membres de Bladi, les réponses seront très variées. Bon c'est pas scientifique ce que je dis, c'est juste l'impression tirée de certaines discussions. J'espère me tromper et avoir retenu seulement les avis les moins tolérants.

Bien sûr que certaines personnes, comme toi et moi, ont cette ouverture d'esprit. Mais il y avait des discussions sur ce site et j'ai bien compris que beaucoup n'ont pas ton avis. J'y ai été sensible car issue de mariage mixte, j'ai fait aussi un mariage mixte. Mais c'est un autre sujet.
Si tu poses les questions citées plus hautain membres de Bladi, les réponses seront très variées. Bon c'est pas scientifique ce que je dis, c'est juste l'impression tirée de certaines discussions. J'espère me tromper et avoir retenu seulement les avis les moins tolérants.

tu as raison, mais c'est dommage, .... c'est vraiment bizarre ce monde d'intolérance, car pour moi, la diversité, ça me semble évident. Je me rappelle par exemple, il y a plusieurs années, un juif portait la kippa dans un tram a Bruxelles, j'ai constaté pas mal de regards pas sympa a son égard (je précise que ces regards venaient essentiellement de "belges de souche") ..... et bien je me suis senti tellement solidaire a son égard.

Voir des couples mixtes, des couples homos, .... m'a tjs semblé évident, ..... ce qui m'interpelle c'est justement que cela puisse déranger des individus

PS : je connais assez bien la Suisse car j'y ai travaillé un an et demi. Je trouve les Suisses tolérants par rapport a d 'autres pays européens....j'ai adoré; j'avais postulé mais mon contrat était un CDD, j'aurai bien voulu rester en CH ;)

Dernière édition:
Sans dec...

Pour info :
https://www.lesinrocks.com/2019/03/...droits-humains-emprisonnee-en-iran-111173219/

En France, le port du niquab (seule infraction retenue) te vaut une amende ou un stage de citoyenneté. C'est sûrement inhumain...

tu compares la France, un pays qui se dit démocratique, avec une dictature? t 'es sérieux?

PS : je n'ai jamais dis que seuls les européens étaient racistes, c'est toi qui a pris la mouche en me répondant d'étaler le sujet au monde... et en général je réponds au tac au tac. Au Maghreb par exemple il y a une homophobie extrêmement choquante.... ça te rassures que je dise cela?

tu as raison, mais c'est dommage, .... c'est vraiment bizarre ce monde d'intolérance, car pour moi, la diversité, ça me semble évident. Je me rappelle par exemple, il y a plusieurs années, un juif portait la kippa dans un tram a Bruxelles, j'ai constaté pas mal de regards pas sympa a son égard (je précise que ces regards venaient essentiellement de "belges de souche") ..... et bien je me suis senti tellement solidaire a son égard.

Voir des couples mixtes, des couples homos, .... m'a tjs semblé évident, ..... ce qui m'interpelle c'est justement que cela puisse déranger des individus

PS : je connais assez bien la Suisse car j'y ai travaillé un an et demi. Je trouve les Suisses tolérants par rapport a d 'autres pays européens....
Oui, mon mari lui est 100% tunisien bien typé et il a peu ressenti le racisme des Suisses. Ils sont très discrets, ils gardent pour eux. Sinon les gens sont polis.Par contre niveau professionnel il a galéré. Avec un diplôme suisse, il a eu beaucoup de peine à trouver du boulot et là il y a de la discrimination. Il a trouvé par hasard un bon travail et refait une autre formation.

Oui, mon mari lui est 100% tunisien bien typé et il a peu ressenti le racisme des Suisses. Ils sont très discrets, ils gardent pour eux. Sinon les gens sont polis.Par contre niveau professionnel il a galéré. Avec un diplôme suisse, il a eu beaucoup de peine à trouver du boulot et là il y a de la discrimination. Il a trouvé par hasard un bon travail et refait une autre formation.

tout a fait. En Belgique ou en France le racisme est clairement plus direct....les gens ne se gênent pas.
Tu es Suissesse de "souche" ou avec des origines d'ailleurs?

Tu peux les citer mais je crois que la France est dans le classement ;) surtout quand on voit comment les femmes voilées y sont traitées . Une exception mondiale même ! Dommage que les belges copient ce qui a de mauvais chez vous !:D

pas que les femmes voilées en france
aussi les sommes astronomiques versées à certains états pour que les barrières soient chez eux et non en france

mam

Pourquoi préciser européens ? On sait bien que seuls les européens peuvent être racistes. Rien de ça en Afrique !

Car c'est le sujet de l'article....et je respecte le titre de l'article, je l'ai recopié tel quel

tu veux qui on parle du racisme des mouches tant qu on y est?

par contre, personne ne t'empêche d'ouvrir un sujet sur le racisme des africains, des juifs, des noirs, des maghrébins, des homos ou des travestis! :rolleyes:

je suis également issue d'un mariage mixte et j'ai toujours considéré que c'était une richesse de connaitre plusieurs cultures. Mes parents aussi, beaucoup de mes amis ont aussi des origines mélangées.

Sans dec...

Pour info :

De 1) il a parlé des femmes voilées, pas des femmes en niqab, 2) il a parlé de "traitement"en général, pas de traitement légal. Pour le voile simple, pas la peine de chercher dans la loi, tu n'y trouveras rien concernant son port dans l'espace public. Donc l'honneur est sauf? Certainement pas
Les arrêtés municipaux-préfectoraux illégaux, les insultes, les vexations bref la psychose ambiante, on en parle?

Sinon tu devrais songer à opter pour une autruche en avatar.

En europe il me semble que la Hongrie est un pays ouvertement raciste. J'y ai vu énormément de discrimination déjà contre des citoyens hongrois d'origine ethnique ou religieuse différente de la majorité (Roms, juifs, roumains etc).

de part mon expérience je dirai l'Espagne, l'Italie, les pays de l'est alors que eux même subissent le racisme en allemagne et en angleterre, la belgique et la hollande

grosso modo tant que tu balayes par terre et baisse la tête ça va mais si tu veux plus là le racisme pointe le bout de son nez

Retour