Qu'es ce que le programme actionable insights de facebook

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam Arlaykoum

Bien que le programme date de l''année dernière, j'ai juger utile de partager

Pour en savoir un peut plus sur ce programme

Voir sur https://code.fb.com/connectivity/announcing-tools-to-help-partners-improve-connectivity/

En surface, le programme est une sorte de bonus offert par Facebook à sa clientèle corporate. Les données récoltées ne sont pas vendues, mais offertes. Maline, la nuance: Facebook peut continuer à expliquer qu'elle ne vend pas vos données personnelles, alors qu'elle en fait bel et bien commerce

Actionable Insights est avant tout supposé servir à améliorer la connectivité des utilisateurs et utilisatrices de Facebook, mais il faut aussi savoir que les données partagées par le réseau social vont bien au-delà des questions de qualité de réception ou de réseaux wifi.

Vous allez peut être me dire et alors ou est le ou les problèmes ?!

Je vous répondrais qu'ils sont multiples.

Les opérateurs téléphoniques connaissent déjà beaucoup de choses sur vous, qui vous appelez, quand vous appelez, à qui vous envoyez des messages, quels sites que vous visitez, etc. Ils peuvent désormais en savoir beaucoup plus –et sans doute un peu trop.

Actionable Insights récolte et traite huit catégories d'informations sur vos habitudes de connexion, mais aussi sur vos intérêts personnels, vos données démographiques et géographiques, vos trajets et habitudes, ainsi que sur vos affinités et amitiés.
De quoi, pour tout·e data scientist qui se respecte, dessiner un portrait très fidèle de chaque individu concerné, si précis qu'il peut être utilisé à de multiples fins commerciales.

En somme, des sortes de publicités ciblées...

Oui, notamment, mais ciblées d'une manière pour le moins douteuse.

Un document marketing lié à ces Actionable Insights présente le cas pratique d'un opérateur nord-américain, non nommé, qui a pu cibler ses messages sur une communauté ethnique particulière.

Les enjeux de discrimination et de biais potentiels sont innombrables.

Un autre exemple concerne une campagne publicitaire ciblant des individus (de manière inclusive ou exclusive) selon leur credit score

soit leurs capacités bancaires supposées par l'algorithme.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse faire vos propres recherches sur le sujet
 
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