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Catégorie Principale
Islam
Qu'est ce que la verité (haqq) en islam
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[QUOTE="Drianke, post: 14604518, member: 174325"] [B]Commentaire du Nom d'Allah:[/B] [B]AL-HAQQ : LE VRAI, LE REEL[/B] Tiré du "Traité sur les Noms Divins" (Lawâmi' al-bayyinât fi al asmâ' wa al-çifât) de l'imam Fakhr al-Dîn al-Râzî. I - FONDEMENTS CORANIQUES Allâh a dit : Puis, ils sont ramenés à Allâh, leur Maître-Proche, le Vrai (Coran VI, 62). Ceci parce qu'Allâh, Lui (est) le Réel et ce que vous invoquez en dehors de Lui est irréel (bâtil) (Coran XXXI, 30). Allâh réalise le réel par Ses paroles (yuhiqqu-Llâhu-l-haqqa bi kalimâti hi) (Coran X, 82). Certes, la promesse d'Allâh est vraie (Coran XXXI, 33). II - SIGNIFICATION DE CE NOM Sache que le Vrai est l'Existant (mawjûd, étymologiquement : le Trouvé) et que le faux ou l'irréel (bâtil) est le néant ou privation (ma`dûm : le privé). Quand une chose est nécessaire par soi, la certitude (i`tiqâd) et la reconnaissance (iqrâr) de sa réalité (wujûd) impliquent l'évaluation ou détermination de sa valeur (taqdîr) et l'affirmation de son identité (ithbât). Certitude et reconnaissance sont alors désignées par le terme : Vrai. Quand il s'agit d'une chose nécessitant la privation ou néant (`adam), la certitude et la reconnaissance de son (manque) de réalité impliquent la privation. Dans ce cas, cette certitude et cette reconnaissance sont nommées fausses ou irréelles. Ceci compris, nous te dirons : la chose peut être nécessaire par soi (wâjib li dhâtihi), impossible (mumtani') en soi ou possible (mumkin) en soi. La chose nécessaire par soi est Vérité pure ou Réalité en soi ; celle qui est impossible en soi est fausseté ou irréalité pure. L'existence de ce qui est possible en soi, compte tenu de ce qui vient d'être dit, ne l'emporte pas davantage sur sa non-existence sauf lorsqu'intervient l'acte de Celui qui l'existencie. Si Celui-ci ne l'actualisait pas, le possible demeurerait dans le non-être (`adam). Aussi, tout possible en tant que tel, est irréel et éphémère et Allâh en a dit : Toute chose est en train de périr sauf Sa face (Coran XXVIII, 88). C'est pour cette raison que les Connaissants (`arifûn) affirment qu'il n'y a, en réalité, nul Existant (mawjûd) autre qu'Allâh. ... [URL]http://www.aslama.com/forums/showthread.php/11833-al-R%C3%A2z%C3%AE-commentaire-du-nom-divin-al-Haqq[/URL] [/QUOTE]
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