Qu'est-ce que l'idolâtrie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ysaaa
  • Date de début Date de début
Salam, qu'est ce que l'idolâtrie au juste du point de vue islamique ?

Imiter un prophète dans son comportement en tout point, dans ses habitudes, dans ses traditions, dans sa culture,... Est-ce une forme d'idolâtrie ou simplement un excellent modèle a suivre en tout point ?

Est-ce que l'amour et l'importance que les musulmans donne au prophète Mohammed (paix sur lui) est excessive? Est-ce de l'idolâtrie ?

J'espère n'offensez personne avec mes questions, et merci a ceux qui me répondrons en partageant leur avis.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Personne ne sera croyant tant que je ne serai pas plus aimé auprès de lui que son enfant, que son père et que tous les hommes ».

"Dis : Si vos pères, vos fils, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, des demeures où vous vous plaisez, vous sont plus chers que Dieu et Son prophète et la lutte dans le chemin de Dieu : Attendez-vous à ce que Dieu vienne avec Son ordre ! Dieu ne guide pas les gens pervers." (al Tawba, 24)

"Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi (Fa'ttabi'oûnî), Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Al-i Imran, 31)

Ta question est très intéressante,

je vais essayer de donner une touche d'originalité à ma réponse afin que tu puises y trouver éventuellement des ouvertures.

Crois tu en Dieu ?
Dieu n'est-il pas L'incommensurable : Celui qui n'est pas mesurable et Celui qu'on peut pas comprendre ! ?

Muhammad (saw) est Celui qu'Il a créé, Humain mais aux caractères parfaits ! le seul ! pour donner de Sa Mesure .

Il nous laisse donc la possibilité de Sa Connaissance, la possibilité de le Mesurer, par Muhammad (saw), son être et son exemple . Celui qui reconnait cet exemple, à reconnu le Don de Dieu, et par conséquent, obtient son Amour .

C'est une chose tellement merveilleuse, d'obtenir son Amour, Que Dieu nous demande alors d’honorer cet Homme Muhammad (saw) plus que quiconque. De plus l'oeuvre de Muhammad, (saw) (spirituellement, politiquement, socialement, économiquement, sentimentalement, ...etc) est une oeuvre jamais dessinée, construite et élaborée, comme elle a été manifestée. Jamais dans l'Histoire de l'Humanité, un Homme a agis comme Lui.
Les prophètes qui sont apparus avant, ont été des Hommes choisis, purifiés et guidés afin d'amener les peuples, afin de préparer les peuples, à la venue de Sa Mesure : Muhammad .(saw)

L’idolâtrie, est le fait de Diviniser une créature, une création, de rendre Divin à la place du Divin. Muhammad (saw) n'est pas Allah mais est l'Aimé d'Allah, cet Amour est Unique et inégalé. Il a donc une place au-dessus de toute l'Humanité.

Ps merci AbdAllah pour les référence Religieuses !

Je vous remercie pour vos réponses et les versets mais franchement je ne sais toujours pas quoi penser de l'importance et l'amour excessif qu'on donne au prophète Mohammed (paix sur lui). Pourtant Dieu nous dis également dans le Coran de ne pas faire de distinction entre les prophètes...

Pourtant Dieu nous dis également dans le Coran de ne pas faire de distinction entre les prophètes...

ha oui ? c est sympa ca ..mais je crois que c est implicite .. temporellement parlant le Coran ne peut que prendre acte des prophètes préislamique .. le Coran dit surtout qu on les a mâle interprétés et qu il offre une nouvelle version .. enrichi .. la v3.0 .. mais je suis pas sur que ca puisse résoudre les bugs que les humains ont dans leur tètes .. créature incomplète .. je me complais dans l incertitude et l indétermination .. .. j aurais du être prophète vous trouvez pas .. j adore qu on parle de moi .. j aime brillé .. et prodiguer de bon conseil .. y a pas a tortiller du boule pour ***** droit .. j ai le profil !! je comprend pas pkoi dieu ma recalé : \ ..
http://jean-luc-rigaut.fr/annecy-au.../2013/06/2012_09_22_calimero_trop_injuste.jpg

Je vous remercie pour vos réponses et les versets mais franchement je ne sais toujours pas quoi penser de l'importance et l'amour excessif qu'on donne au prophète Mohammed (paix sur lui). Pourtant Dieu nous dis également dans le Coran de ne pas faire de distinction entre les prophètes...

on adore pas le prophete mohamed saws mais on l aime bien, on dois adoré Allah swt Seul quand on fait des invocation, on demande a Allah swt . C est pas parce que tu suis l exemple du prophete mohamed saws que c est de l' iodolatrie. Dieu nous dit dans le Coran que c est un excellent exemple a suivre.
ce verset que tu dit sur la distinctions c est dans la croyance, c est a dire tu dois croire en tout les prophètes et Messagers.
chaque peuple a eu ses prophete et Messager, il y a ceux qui les ont suivis d' autre non. Et nous c est le prophete mohamed saws. :)

Salam

285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».

Quand le Coran affirme qu'Allah ne fait aucune différence entre ses envoyés, il faut bien comprendre que c'est le contenu des différents messages qui est en cause et non la personne même des envoyés.

Allah dit dans la même sourate :

253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit(107). Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent(108) après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il veut.

Et d'autre verset Coranique...

Et de nombreux hadith qui attestent au contraire de la supériorité de certains prophètes et notamment de celui qui estconsidéré comme le sceau de la prophétie, le prophete Mohamed aleyhi salat wa salam.

Retour