Qu'est-ce qui vous dérange dans "notre culture"?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
salam:D

je tiens d'abord à signaler que biensur il y n a pas de définition exact de ce qu'est la culture marocaine et maghrébine en général mais biensur il y a des points qui sont "culminants" mdrrrr comparés à d'autres.

donc ma question est de savoir qu'est ce qui vous dérange le plus?
j'ai eu une discussion récente avec un bladinaute, il m expliquait que ça le dérngerait si sa femme etait plus agée que lui car selon lui "dans notre culture ça passe pas"...
Ou alors le fait de ne pas vivre avec l'être aimée pour se connaitre avant le mariage
Ou encore ne pas se marier avec une personne qui n'est pas de sa ville car sinon kouik kouik les parents.....

à vous! :D
ce qui me dérange chez nous c tberguig "radio moquette"

ça me soule "namima"

le makrellage les gens qui parlent trop sur les autres et qui en rajoutent = le tilifoune arabe koi

Sinon quand vous êtes invités chez des gens et t’es OBLIGE d’y allé alors que t’as pas enviiiiiiiiiiiiiie mais ton père ou ta mère te menace de mort !!
C’est le moment de manger bissmillah et tout..tout se passe bien t’as plus faim et tu fais une pause voire tu t’arrêtes. Mais la maitresse de maison elle te dit « koul a wlidi ma kelti walouuuu » alors que t’es au bord de l’explosion..mais chez nous c’est hchouma de refuser..et en plus y’a ta mère qui te met un coup de coude ! un coude que tu ne soupçonnais pas être aussi pointu :e ek:

Mouhim tu fais zerma tu manges et tu te restoppes en pensant que ca passe et tu seras tranquile. MAIS NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON tu dois encore mettre la main au tajine et là arrive un truc qui te coupe encore pire l’appétit la femme qui te reçois elle découpe avec sa main la viande et la balance comme on balance un bout de viande à un lion en cage :ee k:
Le truc c’est pas qu’elle le fasse avec ses mains !! mais c’est le fait que toute la soirée elle a léché ses doigts slurp flurp chlurp et pendant ce temps toi tu la regardais et t’avais ton estomac qui tanguais comme si t’étais dans une tempête en pleine mer..

Et tous ces bruits qu’ils font avec la bouche en mangeant berk et quand ils aspirent le thé au lieu de le boire..bah si c’est chaud attends que ca refroidisse :eeeeeeeek :
Ou bien le traditionnel rot en fin de repas pour honnorer les victuailles mdrrr tout genre confondus of course..

Enfin bref..tu espère juste que le plat qui arrive est le dernier parce que tu commences à changer de couleur..

NB : noter la coloration des doigts de tout le monde couleur safran très tendance lol (pensez y pour vos takchitates les filles !!)

mmmmmmmmmmmmddddddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, wollah je suis morte de rire! :D
merci pr cette magnifique narration...:D

moi j'appelle ca 'radio m'dina' ! mais ca va encore plus vite que les ondes ! :D
c horrible wallah

c pour ça que de vivre dans une grande ville c trés appreciable tu vis ta vie et t trankil
dans les petites villes c radio moquette en direct live de la salle de bain
et c jamais intéressent

truc c marié l'autre la trompé et machin a dit que truc a fait qu'il a dit
waouh c trop super bien

au final de tout ça ON S'EN FOU ;)
pour moi c gens là ils ont pas de life ils font tiép

Les daronnes qui sont chez toi et ta mère te dit "zid tsselem" dejà toi tu 7chem mais tu sais ce qui va se passer :

une daronne : wili wili wili miloudi hada ???? (dit elle ébahie)
je m'approche et zerma jveux taper l'esquive en embrassant les daronne sur le front MAIS NOOOOOOON elle te chope la tête comme si elle allait te galocher sec ( :e ek: ) et elle t'embrasse 15 fois sur une seule joue avant de passer à l'autre..et quand elle a fini elle te tire les joues comme si t'avais encore 6 ans..et elle s'écrit " ch7al kbertiiiiiii a wlidiiiiiii kenti kate ji tl3eb m3a Zoubida daymen !! " elle se tourne alors vers ma mère pendant que je reprend mes esprits et lui dit que Zoubida aussi a grandit depuis..avec arrière pensée un éventuel mariage possible..
T'as l'impression que tes joues sont anesthésiées tellement tu les sens plus..mais ce n'est pas fini..

ce n'était que la première daronnes de la dizaines présente ce jour là..

: (

mdr au maroc il faut monter 92 marches pr arriver chez moi (oui j'ai compté et chaque été je perds 5 KILOS c'est l'avantage!) bref certaines daronnes arrivent à 14 H sous 50° degré à ce moment la, trempé de sueur, alors moi j'esquive parce que je sais que c'est pas le bon moment pr aller dire bonjour , et la ma mère hurle mon prénom "aji a benti selmi!!!"

fe khatri je me dis : maaaarrrdeee maman tu déconnes la!!! :rolleyes:

et la c'est la même , dégoulinantes de sueur elles te tapent 5000 BISES à dte très très fort en plus et ensuite 5000 à gauche... wooooaaaaa je fonce me rincer le visage tellement ca me pique!!!

mais bon msakine elles sont gentilles mais elles se rendent pas compte...:D

c horrible wallah

c pour ça que de vivre dans une grande ville c trés appreciable tu vis ta vie et t trankil
dans les petites villes c radio moquette en direct live de la salle de bain
et c jamais intéressent

truc c marié l'autre la trompé et machin a dit que truc a fait qu'il a dit
waouh c trop super bien

au final de tout ça ON S'EN FOU ;-)
pour moi c gens là ils ont pas de life ils font tiép

tu sais c'est aussi 'culturel' et un truc qu'il te colle vite à la peau, j'ai un peu honte mais en deux ans je suis un peu devenu comme ca ! :(

Arrête ti suite ti suite :D

c pas beau c même très très vilain

je sais mais à force la vie des autres devient le fueilleton dallas des conversations de café alors tu suis tout de très très prêt, demande tous les détails et y va de tes petits commentaires, je t'assure, le tberguig ca te gagne !

C'est vrai que qd on y pense, jme reconnait dans ce que vous dites (le koul koul, les coups de coudes, les bises...). Y'a aussi les prix qui augmentent qd t'achète un truc, les airs de repos en terre cuite blanche, les camions de papa chulz qui fument comme une usine, les manufactures de teintures de cuirs qui puent...

Le must : les gendarmes avec radar intégré dans l'oeil que tu peux pas corrompre!

mdr au maroc il faut monter 92 marches pr arriver chez moi (oui j'ai compté et chaque été je perds 5 KILOS c'est l'avantage!) bref certaines daronnes arrivent à 14 H sous 50° degré à ce moment la, trempé de sueur, alors moi j'esquive parce que je sais que c'est pas le bon moment pr aller dire bonjour , et la ma mère hurle mon prénom "aji a benti selmi!!!"

fe khatri je me dis : maaaarrrdeee maman tu déconnes la!!! :rolleyes:

et la c'est la même , dégoulinantes de sueur elles te tapent 5000 BISES à dte très très fort en plus et ensuite 5000 à gauche... wooooaaaaa je fonce me rincer le visage tellement ca me pique!!!

mais bon msakine elles sont gentilles mais elles se rendent pas compte...

3li8a ken kri cabano fla plage ou nb9a 3la khatri :D

Fkhater nwidiya hbibti kouni m3aya jonti !! :D

Aucun rapport mais y’a des fois jme dis si seulement j’étais né dans une famille française pure souche..

Je dis ça parce que je pense à une scène que nous avons TOUS vécu au moins une fois..j’ai nommé «le cache cache ta3 la télécommande » !! et rien que là vous avez tous compris de quoi je voulais parler mdrr

Franchement si on avait pas eu la culture qu’on a..qu’est-ce qu’on en aurait rien à faire de la pub de Roger Cavailles avec la femme qui se lave ?

Mais non tu es né Marocain(e) et une fois le journal de 20h terminé..il y’a la pub et toi tu fais pas gaffe t’es concentré sur ton repas avec ta famille..et c’est à ce moment là qu’a la télé COMME PAR HASARD il se passe des trucs de oufs..

Les choses les plus anodines se transforment en cauchemar !
Toi tu vois une pub sur des montures de lunettes tu fais pas attention..jusqu’a ce que des bruitages en tout genre attirent ton attention..ta sœur qui tousse alors qu’elle est pas malade..ta mère qui dit à ton père « koul al 7aj 8ek zidek chouiya lmar9a » alors qu’il ya deux secondes elle lui disait « baraka radi tfergue3 » mais elle a trouvé que ca pour lui devier le regard..
Et notre frère alors qu’il a plus faim s’acharne à faire du bruit avec sa fourchette et son verre..et menace même de secouer la bouteille de coca si personne n’agit !!

Toi pendant ce temps tu te dis elle est ou cette maudite télécommande !! Ta mère te fais les gros yeux genre « nta serbi 9eleb 3la tilicomade bedel 3lina had el mssekh »
Et pendant que tu es en panique il y’a ça qui passe et t’es désemparé..

http://www.youtube.com/watch?v=pUssaBjVGiI

Finalement elle est introuvable et tu décides de prendre celle du parabole..tu mets 2M tu commences à peine à être soulagé que passe alors une pub pour Always :eek :

Enfin bref tu vis un enfer et tu finis par mettre la chaine météo et après quelques minutes tu quitte la table..et tu te dis « ah si j’avais été français pure souche ! .. »

Ps : Remarquez aussi que c’est quand il y’a une scène un peu olé olé que votre père débarque dans votre chambre ou il met JAMAIS les pieds..toi tu 7chem et tu te dis « tfou men sba7 jregarde le film y’a rien eu et là ce hram dial brandon yallah rche9 li8 i 3enegue Barbara in3el bou8 !! » :D

Boilà boilà

Aucun rapport mais y’a des fois jme dis si seulement j’étais né dans une famille française pure souche..

Je dis ça parce que je pense à une scène que nous avons TOUS vécu au moins une fois..j’ai nommé «le cache cache ta3 la télécommande » !! et rien que là vous avez tous compris de quoi je voulais parler mdrr

Franchement si on avait pas eu la culture qu’on a..qu’est-ce qu’on en aurait rien à faire de la pub de Roger Cavailles avec la femme qui se lave ?

Mais non tu es né Marocain(e) et une fois le journal de 20h terminé..il y’a la pub et toi tu fais pas gaffe t’es concentré sur ton repas avec ta famille..et c’est à ce moment là qu’a la télé COMME PAR HASARD il se passe des trucs de oufs..

Toi tu vois une pub sur des montures de lunettes tu fais pas attention..jusqu’a ce que des bruitages en tout genre attirent ton attention..ta sœur qui tousse alors qu’elle est pas malade..ta mère qui dit à ton père « koul al 7aj 8ek zidek chouiya lmar9a » alors qu’il ya deux secondes elle lui disait « baraka radi tfergue3 » mais elle a trouvé que ca pour lui devier le regard..
Et notre frère alors qu’il a plus faim s’acharne à faire du bruit avec sa fourchette et son verre..et menace même de secouer la bouteille de coca si personne n’agit !!

Toi pendant ce temps tu te dis elle est ou cette maudite télécommande !! Ta mère te fais les gros yeux genre « nta serbi 9eleb 3la tilicomade bedel 3lina had el mssekh »

Finalement elle est introuvable et tu décides de prendre celle du parabole..tu mets 2M tu commences à peine à être soulagé que passe alors une pub pour Always :eek :

Enfin bref tu vis un enfer et tu finis par mettre la chaine météo et après quelques minutes tu quitte la table..et tu te dis « ah si j’avais été français pure souche ! .. »

Ps : Remarquez aussi que c’est quand il y’a une scène un peu olé olé que votre père débarque dans votre chambre ou il met JAMAIS les pieds..toi tu 7chem et tu te dis « tfou men sba7 jregarde le film y’a rien eu et là ce hram dial brandon yallah rche9 li8 i 3enegue Barbara in3el bou8 !! » : D

Boilà boilà

mdr et c tjs à ce moment là que la telecommande ne fonctionne pas:D

Fkhater nwidiya hbibti kouni m3aya jonti !! D

Ps : Remarquez aussi que c’est quand il y’a une scène un peu olé olé que votre père débarque dans votre chambre ou il met JAMAIS les pieds..toi tu 7chem et tu te dis « tfou men sba7 jregarde le film y’a rien eu et là ce hram dial brandon yallah rche9 li8 i 3enegue Barbara in3el bou8 !! » D

Boilà boilà

:D

MDR.....

On parlait exactement de ça... Jte jure durant touuuuut le film walou et dès que mon père vient (déjà il rentre dans ma chambre une fois tous les deux mois) ou ma mère, il commence à s'embrasser, se déshabiller, se bai***...... :eek:
Mais si je change, sa va faire genre, je regarde l'msakh et dès qu'ils vienent je change et si je change pas ...

MDR.....

On parlait exactement de ça... Jte jure durant touuuuut le film walou et dès que mon père vient (déjà il rentre dans ma chambre une fois tous les deux mois) ou ma mère, il commence à s'embrasser, se déshabiller, se bai***...... :eek:
Mais si je change, sa va faire genre, je regarde l'msakh et dès qu'ils vienent je change et si je change pas ...

t'as raison continues de regarder pépère !" hey regarde papa regarde maintenant je sais comment on fait les bébés" :D

Fkhater nwidiya hbibti kouni m3aya jonti !!

Ps : Remarquez aussi que c’est quand il y’a une scène un peu olé olé que votre père débarque dans votre chambre ou il met JAMAIS les pieds..toi tu 7chem et tu te dis « tfou men sba7 jregarde le film y’a rien eu et là ce hram dial brandon yallah rche9 li8 i 3enegue Barbara in3el bou8 !! »

Boilà boilà

Ah la la ca me rappelle chez moi exactement pareil

Ca va vient de t'arrivais c'est pour ca =D

A cause de tout ca voilà comment ca se passe chez moi :-(

chez moi y'a une télé donc quand mon père n'est pas au bled toute la journée
matin chaine arabe

12h info régionale

aprèm tjs chaine arabes 2M, RTM, Almaghribia, t'enchaine avec le journal arabe qui dure 1h c le même toute la journée

Je prends même plus le risque de suivre les séries :( ou de mater un film
dès que je tente, faut que je change tout les minutes, genre ils se prennent ds les bras, rien que le fait de s'approcher t'es mal à l'aise tu devances déjà tu zappes

On a laché l'affaire

19h info régionale

20h encore le journal faut j'assiste pour expliquer, ensuite dès que c fini logique j'attends la météo, et comme t'as dis y'a la pub ben je sors du salon le tps de la pub et dès que j'entends le générique météo je reviens

et voilà cki fait que qd mon père est de sortie forcément on se bat pour mater chacun notre série sinon le soir qd il dort pour mater un film mais ds la nuit ca lui arrive d'aller au toilette heureusement sa porte de chambre grince et il lui arrive de faire un ptit détour au salon, et là c "vas y vas y change speed"

alors les clips n'en parlons pas, c'et interdit

combien de fois mon ptit frère mate les clips et se fait engueler "Bedel 3lia had chi hmar" j'ai beau lui expliquer mate pas ca devant papa mais y persiste ce ptit imbécile

Ha j'oublié y'a Canal J qu'on peux regarder sans problème lol

Là ca va il est au bled donc no stress no panic :D

tu m'as fais rappeler, fallait que ca sorte tout ca

Finalement elle est introuvable et tu décides de prendre celle du parabole..tu mets 2M tu commences à peine à être soulagé que passe alors une pub pour Always :e ek :

Ps : Remarquez aussi que c’est quand il y’a une scène un peu olé olé que votre père débarque dans votre chambre ou il met JAMAIS les pieds..toi tu 7chem et tu te dis « tfou men sba7 jregarde le film y’a rien eu et là ce hram dial brandon yallah rche9 li8 i 3enegue Barbara in3el bou8 !! » : D

Boilà boilà

mmmmddddrrrrr, toi je kiffe comment tu racontes les histoires parce que c'est tt a fait ça ....:D

ka tkhalliw l7am tjs en dernier

expdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Toujours lham est servi au milieu du tabssil et jelbana wel kok autour

En fait c'est pas lham qui est mkhadar bel khedra mais c'est khedra qui est mkhedra b lham car il y'en a juste une petite chuika au mileu :D

et juste après quon a démoli la montagne dial khedra, on comemnce à apercevoir le bout d'os et là ou c'est ta mére met la main pour partager le bourt de viande avec "équite" alors qu'elle donne à ton frére plus que toi zaâma houwa weld , khassou yakoul lham kter menek :D

Je regarde plus la tv, comme ça c'est réglé!

Bon alors t'as pas d'autres anecdotes?

radi nflichi et je vous raconterais d'autres péripéties..

Ah la la ca me rappelle chez moi exactement pareil

Ca va vient de t'arrivais c'est pour ca =D

A cause de tout ca voilà comment ca se passe chez moi :-(

chez moi y'a une télé donc quand mon père n'est pas au bled toute la journée
matin chaine arabe

12h info régionale

aprèm tjs chaine arabes 2M, RTM, Almaghribia, t'enchaine avec le journal arabe qui dure 1h c le même toute la journée

Je prends même plus le risque de suivre les séries ou de mater un film
dès que je tente, faut que je change tout les minutes, genre ils se prennent ds les bras, rien que le fait de s'approcher t'es mal à l'aise tu devances déjà tu zappes

On a laché l'affaire

19h info régionale

20h encore le journal faut j'assiste pour expliquer, ensuite dès que c fini logique j'attends la météo, et comme t'as dis y'a la pub ben je sors du salon le tps de la pub et dès que j'entends le générique météo je reviens

et voilà cki fait que qd mon père est de sortie forcément on se bat pour mater chacun notre série sinon le soir qd il dort pour mater un film mais ds la nuit ca lui arrive d'aller au toilette heureusement sa porte de chambre grince et il lui arrive de faire un ptit détour au salon, et là c "vas y vas y change speed"

alors les clips n'en parlons pas, c'et interdit

combien de fois mon ptit frère mate les clips et se fait engueler "Bedel 3lia had chi hmar" j'ai beau lui expliquer mate pas ca devant papa mais y persiste ce ptit imbécile

Ha j'oublié y'a Canal J qu'on peux regarder sans problème lol

Là ca va il est au bled donc no stress no panic

tu m'as fais rappeler, fallait que ca sorte tout ca

On est là pour toi..on comprends ce que tu ressens :D

@Missdu30: J'ai été contacté par un editeur..mais jcrois c'est un guet apens :eek:

Moi c le contraire

je pars avec le strict minimum parce que je sais que je vais revenir avec du surpoids D

Lol...

T'as trouvé la tactique :rolleyes:

Moi, je sais que j'ai toujours pleins de vêtements, bijoux, chaussures ect, qui disparaissent comme par enchantemennt...
Certains, je m'en rend compte qu'une fois que je reviens, je le cherche partout et là y'a ma mère qui me dit: " 'asato bent khaltèk, 3jéba bazaf..." :eek:

Même pas.

Je ne mange pas un tajine avec des couverts. Mais qd tt le monde se met à roter à la fin du repas désolée je ne peux pas supporter. Bien entendu polie comme je suis, je ne fusille du regard que ceux que je connais bien sinon je me tais.

Moi je ne supporte pas les ambrassades qui durent 20 minutes, surtout quand les types ils bavent :fou::D

Retour