« La question amazighe est semblable à la question du Tibet »

Voici l'extrait de l'interview :

En Europe les « régionalistes » et les écologistes ont depuis dix ans formé un même groupe au Parlement Européen, le groupe Verts-Alliance Libre Européenne (ALE) qui est présidé par Daniel Cohn-Bendit. Ce groupe compte 37 députés Verts et 6 députés ALE (deux écossais du SNP, une Galloise, un Basque, un de la minorité Hongroise de Roumanie et une russophone de Lettonie).
Autonomiste corse, François Alfonsi a été désigné en décembre 2008 pour représenter collectivement au sein de l'ALE les partis autonomistes et régionalistes bretons, alsaciens, catalans, savoyards, basques et occitans...regroupés dans la Fédération Régions et Peuples Solidaires.
Les prochaines échéances européennes au mois de juin seront un moment fort pour les euro-régionalistes qui défendent la vision d'une Europe des peuples et qui espèrent bien infléchir la trajectoire du projet d'Union de la Méditerranée.
S'agissant de l'Afrique du Nord, les parlementaires de plus en plus informés sur la situation des Amazighs, ont pris la mesure du problème. François Alfonsi compare le sort qui est fait à la culture berbère à la question du Tibet.

(....)

En tant que responsable du Parti Nationaliste Corse (PNC) et membre de Régions et Peuples Solidaires (RPS), vous aviez invité à votre université d’été à Corti en juillet 2008, le Congrès Mondial Amazigh, l’association Corso-Berbère, le PDAM et vous avez adopté une motion de soutien au peuple amazigh. Expliquez-nous pourquoi cette solidarité avec la cause amazighe ?

Nous avons lancé cette invitation car notre Université d'été avait programmé une réflexion sur le projet d'Union pour la Méditerranée, et l'UDB, notamment Nicole Logeais qui est une des responsables principales de RPS, avait proposé votre participation pour nous éclairer sur la situation de « l'autre rive ». A entendre vos responsables, et notamment votre Président Belkacem Lounès, nous avons beaucoup appris, et surtout nous avons compris que rien ne se ferait de durable sans que tous les peuples et toutes les cultures ne soient reconnues dans cette « Union » future. Cela vaut de ce côté-ci de la Méditerranée, pour nous autres Corses, Occitans ou Catalans, mais cela vaut tout autant de l'autre côté pour la culture et le peuple amazigh. Et, dans ce projet qui doit abolir les fossés qui séparent le nord et le sud, au plan écologique, au plan économique, mais aussi au plan démocratique, le sort qui est fait à la culture amazighe est pour moi emblématique. Je compare cette question à ce que la question du Tibet représente par rapport à la Chine : tant que le pouvoir en place refusera de reconnaître les droits des peuples, il n'y aura pas de démocratie véritable, et il n'y aura donc pas « d'Union pour la Méditerranée » qui pourra nous satisfaire.

source : kabyle.com
 
c est interessant de s identifier aux occidentaux
mieux se soumettre a leurs opinions trouées

entre un tibétain et un amazigh ....le monde est large
et entre un basque ou corse et un amazigh .......triple monde ultra large

source : kabyle.com : rien à dire ! allah yester
 
c est interessant de s identifier aux occidentaux
mieux se soumettre a leurs opinions trouées

entre un tibétain et un amazigh ....le monde est large
et entre un basque ou corse et un amazigh .......triple monde ultra large

source : kabyle.com : rien à dire ! allah yester

Si tu lisais plus que le titre, peut-être que tu apprendrais que c'est un "occidental" (on dirait un autre type d'être humain, genre néanderthal) qui dit cette phrase!

Et moi je peux dire que oui "la question amazigh" est aussi combattu par les gouvernements nord-africains que "la question du Tibet" l'est par la Chine...

D'ailleurs les Chinois ne sont pas "occidentales"! Comme quoi la bêtise humaine n'a pas de limite!
 
Si tu lisais plus que le titre, peut-être que tu apprendrais que c'est un "occidental" (on dirait un autre type d'être humain, genre néanderthal) qui dit cette phrase!

Et moi je peux dire que oui "la question amazigh" est aussi combattu par les gouvernements nord-africains que "la question du Tibet" l'est par la Chine...

D'ailleurs les Chinois ne sont pas "occidentales"! Comme quoi la bêtise humaine n'a pas de limite!

sans rentrer dans les attaques a 2 sous , tes commentaires sans profit gardes les pour toi
je me demande si t as lu mon post la tete en bas ..
 
Voici l'extrait de l'interview :

Autonomiste corse, François Alfonsi a été désigné en décembre 2008 pour représenter collectivement au sein de l'ALE les partis autonomistes et régionalistes bretons, alsaciens, catalans, savoyards, basques et occitans...regroupés dans la Fédération Régions et Peuples Solidaires.


. Je compare cette question à ce que la question du Tibet représente par rapport à la Chine : tant que le pouvoir en place refusera de reconnaître les droits des peuples, il n'y aura pas de démocratie véritable, et il n'y aura donc pas « d'Union pour la Méditerranée » qui pourra nous satisfaire.


C'est une évidence, je pense qu'il faut pas faire attention au Tibet et Chine, mais se consentrer sur le fond de la pensé de monsieur Alfonsi, dont je suis à 100% d'accord, qui parle plus des reconnaissance des droits peuples qui n'existe pas au Maroc(et d'autres pays de maghreb) , et la démocratie qui n'existe pas au Maroc (et d'autres pays maghrebins).

Bref: Il a raison et rejeter ce qu'il a dit c'est refuser de voir la vérité en face !
 
c est interessant de s identifier aux occidentaux
mieux se soumettre a leurs opinions trouées

entre un tibétain et un amazigh ....le monde est large
et entre un basque ou corse et un amazigh .......triple monde ultra large

source : kabyle.com : rien à dire ! allah yester

Ils ne vont pas s'identifier aux arabes qui sont leurs colons :eek:

Je trouve non sens ton commentaire, enfin tes insultes.
 
toujours les memes comparaisons insignifiantes..Tibet-Amazigh...mdrr...

Insignifiantes pour toi, oky


Pour les autres ça du sens. Tu ne peux pas vivre en ignorant le problème Amazigh, il faut que tu saches que la terre du Maroc est une terre Amazigh, et pas si loin des gens sont venus d'ailleurs sur des chevaux, armés de sabres bien futés et ont chassé des gens de leurs terres.

Tu sais, ce n'est pas qui le dit mais c'est l'histoire racontés par les enfants de ses gens venus d'ailleurs sur des chevaux armés de sabres bien futés.

Donc, il faut reconnaitre le droit de l'Amazigh sur sa terre. Tu es un homme logique, tu ne vas dire le contraire.
 
Insignifiantes pour toi, oky


Pour les autres ça du sens. Tu ne peux pas vivre en ignorant le problème Amazigh, il faut que tu saches que la terre du Maroc est une terre Amazigh, et pas si loin des gens sont venus d'ailleurs sur des chevaux, armés de sabres bien futés et ont chassé des gens de leurs terres.

Tu sais, ce n'est pas qui le dit mais c'est l'histoire racontés par les enfants de ses gens venus d'ailleurs sur des chevaux armés de sabres bien futés.

Donc, il faut reconnaitre le droit de l'Amazigh sur sa terre. Tu es un homme logique, tu ne vas dire le contraire.

Ces propos venus de la bouche d'un sioniste me font doucement rigoler...

Le Maroc est originellement amazigh, soit, mais aujourd'hui il y a aussi des arabes.

Ce qui s'est passé au Maroc n'est pas unique, pareil au Mexique, aux US, Canada, Pérou, Argentine etc...

Bon bref franchement je sors car lire ce genre d'inepties me fait mal à la tête.
 
Ces propos venus de la bouche d'un sioniste me font doucement rigoler...

Le Maroc est originellement amazigh, soit, mais aujourd'hui il y a aussi des arabes.

Ce qui s'est passé au Maroc n'est pas unique, pareil au Mexique, aux US, Canada, Pérou, Argentine etc...

Bon bref franchement je sors car lire ce genre d'inepties me fait mal à la tête.

je comprends pas pourquoi tu te prends du mal a répondre !
 
Insignifiantes pour toi, oky


Pour les autres ça du sens. Tu ne peux pas vivre en ignorant le problème Amazigh, il faut que tu saches que la terre du Maroc est une terre Amazigh, et pas si loin des gens sont venus d'ailleurs sur des chevaux, armés de sabres bien futés et ont chassé des gens de leurs terres.

Tu sais, ce n'est pas qui le dit mais c'est l'histoire racontés par les enfants de ses gens venus d'ailleurs sur des
chevaux armés de sabres bien futés.

Donc, il faut reconnaitre le droit de l'Amazigh sur sa terre. Tu es un homme logique, tu ne vas dire le contraire.

premièrement:

évite de parler de mon pays et de decider il appartient à qui,PARLE DE TON PAYS ISRAEL et laisse le mien tranquil.

secondo:

le MAROC EST AUTANT AMAZIGH QUE ARABE

mais n'est pas seulement Amazigh

je sais qu'il y a malheureusement certains amazigh qui suivent la meme mentalité de l'Etat d'Israel..."on y était avant,donc ces terres sont donc à nous"

sauf que les amazigh ne l'admettent JAMAIS qu'ils voient les choses à la meme facon que les Israeliens...

comparer le tibet aux Amazigh est UNE FAUSSE PROPAGANDE...au Tibet on LES MASSACRE,ON LES TUENT...au Maroc ils VIVENT EN PAIX ET FONT LEUR VIE COMME TOUS LES MAROCAINS,ILS ONT MEME LE DROIT DE PRATIQUER LEUR LANQUE A L'ECOLE...AU LYCEE..ILS PEUVENT PARLER AMAZIGH TRANQUILLEMENT...BREF,comparer les amazigh au tibetins c'est du n'importe quoi!

à bon entendeur.
 
premièrement:

évite de parler de mon pays et de decider il appartient à qui,PARLE DE TON PAYS ISRAEL et laisse le mien tranquil.

secondo:

le MAROC EST AUTANT AMAZIGH QUE ARABE

mais n'est pas seulement Amazigh

je sais qu'il y a malheureusement certains amazigh qui suivent la meme mentalité de l'Etat d'Israel..."on y était avant,donc ces terres sont donc à nous"

sauf que les amazigh ne l'admettent JAMAIS qu'ils voient les choses à la meme facon que les Israeliens...

comparer le tibet aux Amazigh est UNE FAUSSE PROPAGANDE...au Tibet on LES MASSACRE,ON LES TUENT...au Maroc ils VIVENT EN PAIX ET FONT LEUR VIE COMME TOUS LES MAROCAINS,ILS ONT MEME LE DROIT DE PRATIQUER LEUR LANQUE A L'ECOLE...AU LYCEE..ILS PEUVENT PARLER AMAZIGH TRANQUILLEMENT...BREF,comparer les amazigh au tibetins c'est du n'importe quoi!

à bon entendeur.

merci pour avoir résumé la pensée des marocains.

100% d'accord avec toi.
 
Ces propos venus de la bouche d'un sioniste me font doucement rigoler...

Le Maroc est originellement amazigh, soit, mais aujourd'hui il y a aussi des arabes.

Ce qui s'est passé au Maroc n'est pas unique, pareil au Mexique, aux US, Canada, Pérou, Argentine etc...

Bon bref franchement je sors car lire ce genre d'inepties me fait mal à la tête.

C'est devenu un classique chez certains, dès qu'il s'agit des questions qui vous dérangent, vous dites que ce n'est pas la même chose, c'est autre chose, ça n'a rien à voir, le Maroc est différent, se sont les sionistes derrière ça, tout est prétexte pour fuir la question.

Il y a une question majeure à laquelle il faut trouver une réponse. Il y a eu un génocide Amazigh, il faut le reconnaitre, même l'histoire est formelle sur ce massacre, même des musulmans le connaissent, dans leur écrits, dans leurs messages.....
 
merci pour avoir résumé la pensée des marocains.

100% d'accord avec toi.

laisse tomber laminabil...

à chaque fois que je lis les messages de laminabil wallah....je m'imagine un sourire ironique et moqueur sur son visage...

tout ces messages sont des provocations dans l'unique but de defendre sont etat d'assassins sionistes.
 
C'est devenu un classique chez certains, dès qu'il s'agit des questions qui vous dérangent, vous dites que ce n'est pas la même chose, c'est autre chose, ça n'a rien à voir, le Maroc est différent, se sont les sionistes derrière ça, tout est prétexte pour fuir la question.

Il y a une question majeure à laquelle il faut trouver une réponse. Il y a eu un génocide Amazigh, il faut le reconnaitre, même l'histoire est formelle sur ce massacre, même des musulmans le connaissent, dans leur écrits, dans leurs messages.....

Je ne mets pas tous sur le dos des sionistes au contraire. Je note simplement que tes propos sur la colonisation me font doucement rigoler, pareil niveau meurtre etc...alors que tu soutiens un pays coupable de gazer des populations civiles et surtout un pays qui ne respecte aucune résolution de l'ONU et qui continue à nier le droit d'un peuple et quotidiennement massacre des civils, en plus de la poursuite d'une politique totalement illégale de colonisation.

Le Maroc est un pays amazigh, mais arabe aussi. Il y n'y pas eu de massacres, les berbères se sont convertis tranquillement. Il y a effectivement l'histoire du Rif avec Hassan 2 mais ca c'est une autre histoire.

Donc STP, laisse le Maroc tranquille car tu ne maîtrises pas son histoire, lis un peu cultive toi avant de sortir des conneries de la sorte.


Je ne fuis aucune question, les amazigh au Maroc sont libre de pratiquer leur langue, elle est enseignée dans certaines régions, il y a une radios des émissions télévisées, des festivals et chacun vis son identité tranquillement. Ce qui n'est pas le cas au Tibet.

Donc tes propos pseudos humaniste sur un pays qui n'est pas le tien alors que tu soutiens un état fasciste (Israel) ca me fait doucement rigoler et surtout pitié.
 
Je comprends pourquoi tu fuis la question.


La cohérence est loin d'être une qualité de certains penseurs éclairés du monde arabe. ;)

Tu te rends compte de que tu dis?

Tu parles de colonisation arabe au Maroc contre les populations amazigh?

Tu dis ca alors que tu soutiens un pays nommé Israel qui colonise tous les jours et massacrent des civils?
Et après tu viens me parler de cohérence?

Je n'ai jamais réagit à tes propos car finalement je m'en tape un peu mais là il s'agit de mon pays, le Maroc, un pays donc tu ne connais rien apparemment.

Bref, niveau cohérence tu es mal placé pour parler.
 
laisse tomber laminabil...

à chaque fois que je lis les messages de laminabil wallah....je m'imagine un sourire ironique et moqueur sur son visage...

tout ces messages sont des provocations dans l'unique but de defendre sont etat d'assassins sionistes.

Nous débattons camarade, je ne moque pas, oas de sourire ironique non plus, je suis zen
 
Je ne mets pas tous sur le dos des sionistes au contraire. Je note simplement que tes propos sur la colonisation me font doucement rigoler, pareil niveau meurtre etc...alors que tu soutiens un pays coupable de gazer des populations civiles et surtout un pays qui ne respecte aucune résolution de l'ONU et qui continue à nier le droit d'un peuple et quotidiennement massacre des civils, en plus de la poursuite d'une politique totalement illégale de colonisation.

Le Maroc est un pays amazigh, mais arabe aussi. Il y n'y pas eu de massacres, les berbères se sont convertis tranquillement. Il y a effectivement l'histoire du Rif avec Hassan 2 mais ca c'est une autre histoire.

Donc STP, laisse le Maroc tranquille car tu ne maîtrises pas son histoire, lis un peu cultive toi avant de sortir des conneries de la sorte.


Je ne fuis aucune question, les amazigh au Maroc sont libre de pratiquer leur langue, elle est enseignée dans certaines régions, il y a une radios des émissions télévisées, des festivals et chacun vis son identité tranquillement. Ce qui n'est pas le cas au Tibet.

Donc tes propos pseudos humaniste sur un pays qui n'est pas le tien alors que tu soutiens un état fasciste (Israel) ca me fait doucement rigoler et surtout pitié.

Ne te prends pas la tête avec lui, c'est un arabophobe et un islamophobe notoire. Il connait rien du Maroc, un frustré.
 
Je ne mets pas tous sur le dos des sionistes au contraire. Je note simplement que tes propos sur la colonisation me font doucement rigoler, pareil niveau meurtre etc...alors que tu soutiens un pays coupable de gazer des populations civiles et surtout un pays qui ne respecte aucune résolution de l'ONU et qui continue à nier le droit d'un peuple et quotidiennement massacre des civils, en plus de la poursuite d'une politique totalement illégale de colonisation.

Le Maroc est un pays amazigh, mais arabe aussi. Il y n'y pas eu de massacres, les berbères se sont convertis tranquillement. Il y a effectivement l'histoire du Rif avec Hassan 2 mais ca c'est une autre histoire.

Donc STP, laisse le Maroc tranquille car tu ne maîtrises pas son histoire, lis un peu cultive toi avant de sortir des conneries de la sorte.


Je ne fuis aucune question, les amazigh au Maroc sont libre de pratiquer leur langue, elle est enseignée dans certaines régions, il y a une radios des émissions télévisées, des festivals et chacun vis son identité tranquillement. Ce qui n'est pas le cas au Tibet.

Donc tes propos pseudos humaniste sur un pays qui n'est pas le tien alors que tu soutiens un état fasciste (Israel) ca me fait doucement rigoler et surtout pitié.

Je pense que tu connais très mal l'histoire du Maroc, tu es entrain de ma raconter l'histoire officiels écrites par certains islamistes. La réalité est différentes, il y a des musulmans qui relatent une autre historie celle du massacre des Amazighs, oui, il y a eu un génocide Amazigh, tu ne peux le nier, parce qu'il est trop gros pour qu'il soit masqué.
 
Je pense que tu connais très mal l'histoire du Maroc, tu es entrain de ma raconter l'histoire officiels écrites par certains islamistes. La réalité est différentes, il y a des musulmans qui relatent une autre historie celle du massacre des Amazighs, oui, il y a eu un génocide Amazigh, tu ne peux le nier, parce qu'il est trop gros pour qu'il soit masqué.

islamiste???moi islamiste???

HAHAHAHAHAAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHA.....

Alors là c'est la meilleure l'année....je suis un barbu aussi...

Dès fois on me traite de sioniste, et là on me traite d'islamiste...

Bref...bon week end.
 
Ne te prends pas la tête avec lui, c'est un arabophobe et un islamophobe notoire. Il connait rien du Maroc, un frustré.

Je te donne des leçons sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, des pays que je connais très bien que j'ai eu l'occasion de visiter, revisiter, travailler, retravailler, je connais aussi les hommes et femmes politiques de ces pays, qui sont franchement pas de vos avis.

Il faut revenir à la raison. Accepter la chose pour lui trouver une solution équitable.
 
Je te donne des leçons sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, des pays que je connais très bien que j'ai eu l'occasion de visiter, revisiter, travailler, retravailler, je connais aussi les hommes et femmes politiques de ces pays, qui sont franchement pas de vos avis.

Il faut revenir à la raison. Accepter la chose pour lui trouver une solution équitable.

J'ATTEND TOUJOURS TA REPONSE:D

je tai ecrit avant BENKABESS ET POURTANT A MOI TU NE ME REPOND PAS...

tu vois bien que c'est toi le champion du monde à ne pas repondre aux question?:D
 
islamiste???moi islamiste???

HAHAHAHAHAAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHA.....

Alors là c'est la meilleure l'année....je suis un barbu aussi...

Dès fois on me traite de sioniste, et là on me traite d'islamiste...

Bref...bon week end.

Je n'ai jamais dit que tu étais islamiste, tu m'as lu trop rapidement, je pense, en diagonale. N'est-ce pas?
 
Écoute camarade, il est temps pour toi de reconnaitre la question Amazigh et tu ne vas continuer à mélanger les sujets pour éviter d'y apporter des réponses. C'est pas possible, quand même.

REPOND MOI A MON MESSAGE

QUOTE LE

ET REPOND MOI A CE QUE J'AI DIT!

sans jouer au chat et à la souris avec moi

je t'ai repondu en t'écrivant un beau paragraphe auquel,par respect,tu devrais repondre selon CE QUE J'AI ECRIT!

ne fais pas le fourbe;)
 
Haut