Question aux chimistes : peut‑on faire du nylon avec du PET ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n’y connais rien en chimie en pratique, alors je me doute que ma question est naïve, mais je préfère demander. Pour certaines raisons, je me demandais si on peut faire du nylon avec du PET.

Je ne penses pas au nylon comme fibre textile, mais comme matériaux pour faire des pièces solide et épaisses, résistantes aux contraintes de flexion et assez résistantes à l’usure. La température de fusion du PET — qui remplit les poubelles — est entre 245 et 260 ℃ (*), c’est accessible, alors ça en ferait un bon candidat pour du moulage de pièces, quitte à les retailler ensuite, mais je ne crois pas que le PET puisse avoir la même résistance à la casse et à l’usure ; ou je crois mal ?

(*) La température varie selon les sources, je ne sais pas pourquoi. Il commence à se dégrader à 310 ℃, alors cette température ne doit surtout pas être atteinte.

Dernière édition:
D’après la toute fin de ce petit documentaire sur le recyclage du plastique, on peut dissoudre la cellulose pour en faire un matériaux résistant ?

Sinon, pour en revenir au PET, plutôt que de le fondre, avec le risque de production de vapeur de je ne sais quoi que ça peut présenter, peut‑être le ramollir et le façonner par pressage. Ça pourrait garantir assez de cohésion et être assez solide au final ?

Il doit bien y avoir des gens qui connaissent un petit peu, non ? :desole:

Je ne sais pas si tu trouveras sur ce forum des gens aussi passionnés que toi, mais sache que tes questionnements qui touchent des sujets aussi divers que les sciences , la technologie ou le jardinage sont tjrs la bienvenue.

Je me souvenais en avoir entendu parler, HoliPress. Mais c’est bien trop cher, 2 300 €, hors‑taxe en plus, et seulement pour des petites pièces de 16 cm max. Personnellement j’aurais besoin surtout de façonner des pièces circulaires d’environ 60 cm de diamètre. Mais bon, si ça convient à des gens : holimaker.fr.

La page de leur site est moins lisible que leur vidéo. À voir la vidéo, c’est plus que du plastique ramollit qui est pressé, il a l’air plutôt visqueux, pas loin de liquide.

Retour