La question « qui a créé Dieu? »

Bonjour :timide:

Je comprends pas trop pourquoi tant de personnes continuent à se poser sérieusement la question « Qui a créé Dieu? » et que plusieurs croyants continuent à devoir répondre à cette question si élémentaire. C'est pas de la philosophie avancée, m'enfin. C'est la base de la base. Un ado de 13 ans peut certainement penser à cette question, mais les réponses existent, et même une recherche google peut sûrement donner une abondance de liens avec toutes les explications désirées. C'est pas une question qui peut embarrasser trop longtemps les croyants, et les athées n'auront pas beaucoup de succès avec cette question dans un vrai débat.

Bien sûr, on sait que les croyants disent que Dieu a créé le monde. Donc oui, spontanément, en entendant cette affirmation, on peut penser que la question n'est que déplacée, et qu'on peut demander : qui a créé Dieu? Mais il faut pas en rester là.

Les croyants disent pas que Dieu a créé le monde parce que, supposément, « tout a une cause ». Si « tout a une cause », alors évidemment, le monde a une cause. Mais la cause créatrice du monde (un dieu par exemple) aura elle aussi une cause, et cette cause une autre cause... et ainsi de suite à l'infini.

Les croyants disent autre chose. Ce n'est pas comme cela qu'ils formulent ce qu'on appelle « le principe de causalité ». Un croyant pourra dire par exemple : « ce qui est contingent est causé ». Autrement dit : « ce qui n'existe pas nécessairement, ce qui aurait pu ne pas exister, cela doit avoir une cause, une cause qui explique pourquoi il existe au lieu de ne pas exister ».

Comment ça. Bien imaginez par analogie un cercle tracé sur un tableau. Le cercle est essentiellement une entité géométrique avec certaines propriétés nécessaires. Par exemple : tous les points de la circonférence sont à égale distance du centre. Cette propriété-là ne serait pas dite « contingente », mais nécessaire.

Par contre le cercle individuel tracé sur un tableau quelconque, il sera blanc, rouge, jaune, bleu, etc... mais cela n'est pas une propriété du cercle en tant que tel. Un cercle blanc est aussi cercle qu'un cercle bleu, jaune, etc. Donc le simple fait d'être cercle ne nous permettra pas de « déduire » de quelle couleur il doit être. Un cercle peut être de n'importe quelle couleur. La couleur du cercle est donc une propriété « contingente » et non nécessaire.

DONC si je vois un tableau avec un cercle jaune tracé, je peux me demander : pourquoi ce cercle est-il de couleur jaune? Et la réponse sera qu'il a été tracé par une craie jaune. La craie jaune est sa cause. Donc cette couleur jaune, qui n'est pas nécessaire au cercle (puisqu'il aurait pu avoir une autre couleur), elle doit s'expliquer par une cause extérieure au cercle lui-même. Alors que les propriétés proprement géométriques du cercle n'ont pas besoin de cause extérieure. Elles sont en quelque sorte inhérentes à la définition du cercle.

pour répondre à ta question je citerai un verset du Corannnn qui dit ceci " Dis i est allah l'unique le seul a être imloré pour ce que nous déisrons, il n' apas engendre n' a pas été engendré et nul n'est égal à lui" .
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour répondre à ta question je citerai un verset du Corannnn qui dit ceci " Dis i est allah l'unique le seul a être imloré pour ce que nous déisrons, il n' apas engendre n' a pas été engendré et nul n'est égal à lui" .
Non mais il croit pas au Coran
 
La création dépend du temps, dieu est intemporel
Cqfd
Le reste c est de la récréation
le temps n'est qu'une notion de distance chez les hommes

40.39. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
esclave

espérons qu'il fait ce qu'il dit, et qu'il ne sera pas une girouette à tout vent

est-ce qu'il est vraiment question d'une morale ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
le temps n'est qu'une notion de distance chez les hommes

40.39. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
esclave

espérons qu'il fait ce qu'il dit, et qu'il ne sera pas une girouette à tout vent

est-ce qu'il est vraiment question d'une morale ?
J ai pas compris ton message
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
il n'y a pas beaucoup de martyr dans le Coran on en trouve que deux

3.140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes.

4.69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!

qui est l'ennemis ? c'est lui-même ?

Mais qu'appelle-ton "martyr" en Islam. Je crois que la définition en est différente du martyr chrétien.
 
Mais qu'appelle-ton "martyr" en Islam. Je crois que la définition en est différente du martyr chrétien.
c'est le même, c'est celui qui à été tué pour une cause que d'autres croient juste.
pour moi c'est celui qui à été tué pour rien, car en définitif rien n'a changé depuis des siècles.

dans la Bible personne n'est cité en martyr ce mot n'existe pas

le Coran possède deux versets

le martyr est de la famille des hypocrites par le signe y
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c'est le même, c'est celui qui à été tué pour une cause que d'autres croient juste.
pour moi c'est celui qui à été tué pour rien, car en définitif rien n'a changé depuis des siècles.

dans la Bible personne n'est cité en martyr ce mot n'existe pas

le Coran possède deux versets

le martyr est de la famille des hypocrites par le signe y

Chez les Chrétiens, celui qui meurt au combat n'est pas martyr. Donner sa vie comme Jésus, accepter la mort pour ne pas renier sa foi, a été, dès les premiers temps de l’Église, le suprême témoignage. Les premières persécutions ont v se lever une foule d’hommes et de femmes qui iront à la mort dans les pires supplices: ce sont les premiers "martyrs" (du grec «martus» qui signifie témoin). C'est d'ailleurs ce mot "témoin" qui est employé dans la Bible pour parler des martyrs.
.
 
Dernière édition:
Chez les Chrétiens, celui qui meurt au combat n'est pas martyr. Donner sa vie comme Jésus, accepter la mort pour ne pas renier sa foi, a été, dès les premiers temps de l’Église, le suprême témoignage. Les premières persécutions ont v se lever une foule d’hommes et de femmes qui iront à la mort dans les pires supplices: ce sont les premiers "martyrs" (du grec «martus» qui signifie témoin). C'est d'ailleurs ce mot "témoin" qui est employé dans la Bible pour parler des martyrs.
.
c'était le combat de Jésus et le combat des Chrétiens, c'est un combat avec des paroles.

Les témoins c'est ceux qui étaient (moins du passé)

17.6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

11.3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

3.14
Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

le téMOIN c'est réduit c'est ce qui était dans le mot Commencement

c'est un morceau de phrase pour une des sept Eglises

Combat
16.14
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

le problème c'est que c'est le même combat dans, le Coran c'est à une autre échelle, la femme de la Bible c'est pas une vraie femme, c'est pareil pour le Coran, si c'est pas de vraie femme, c'est pareil pour les hommes

Je me trompe ?
 
Mais la question ne reste pas la ,qui a créé notre dieu D, même si on va être des bon mathématiciens et des bon astro-meta-physicien on va démontré que dieu D0 a été créé par dieu D1, mais qui a créé D1 c'est D2 qui a créé D2 c'est D3.....
ca ne finira jamais, jusqu'au dieu Dn et D(n-1)
en fin de compte on va être obligé de trouver la formule de la suite ( numérique ou arithmétique ) de la création des dieux
Il attendent une équation genre
Dn=exp(nd-23)/Log(4d+3n) pour dire oh oui on est en 2019 ce qui correspond a n=2019 0n s'est rendue à D2019=3,14
On vous à dit ca c'est les musulmans qui ont découvert pi=3,14
Avez vous compris quelque chose? Je pense pas.
C'est la même chose quand je lisais les livres de la création de l'univers je n'ai jamais compris quelque chose....
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c'était le combat de Jésus et le combat des Chrétiens, c'est un combat avec des paroles.

Les témoins c'est ceux qui étaient (moins du passé)
17.6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

Cette femme c'est Babylone-la-Romaine. Il y a en effet, dans ce verset, une allusion évidente aux persécutions exercées à Rome contre les chrétiens et spécialement aux cruelles exécutions ordonnées par Néron en 64. Celles-ci eurent du retentissement dans toute la chrétienté, et le grand étonnement, dont le voyant est saisi, est comme un prolongement de la stupeur causée par ce fait terrible.

(Que la modération me pardonne ce hors du sujet. )
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
On vous à dit ca c'est les musulmans qui ont découvert pi=3,14
Avez vous compris quelque chose? Je pense pas.
C'est la même chose quand je lisais les livres de la création de l'univers je n'ai jamais compris quelque chose....

C'est Archimède , mathématicien grec, qui a découvert cette formule et Archimède n'était pas musulman !
 
Cette femme c'est Babylone-la-Romaine. Il y a en effet, dans ce verset, une allusion évidente aux persécutions exercées à Rome contre les chrétiens et spécialement aux cruelles exécutions ordonnées par Néron en 64. Celles-ci eurent du retentissement dans toute la chrétienté, et le grand étonnement, dont le voyant est saisi, est comme un prolongement de la stupeur causée par ce fait terrible.

(Que la modération me pardonne ce hors du sujet. )
17.5
Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

17.9
C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise

21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

un fléaux par église chaque fléaux est détaillé, rien à voir avec Néron en 64

Révélation ne cite pas ce que tu dis c'est "Babylone la grande! " en temps qu'exemple (Ouvre le sujet)

les exemples "témoin " que j'ais cité montre que c'est un témoignage pas de martyres
dans le Coran il n'y a pas de martyr

qui a crée Dieu dans le Coran

LES HOMMES Sourate 114 (on remonte les Sourates plus la violence sera grande, et plus les divisons s'amplifient et le passé resurgit, quelque chose comme Révélation dans la Bible)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
17.5
Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

17.9
C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise

21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

un fléaux par église chaque fléaux est détaillé, rien à voir avec Néron en 64

Révélation ne cite pas ce que tu dis c'est "Babylone la grande! " en temps qu'exemple (Ouvre le sujet)

les exemples "témoin " que j'ais cité montre que c'est un témoignage pas de martyres
dans le Coran il n'y a pas de martyr

Si ! Il s'agit bien de Rome, appelée la mère des impudiques et des abominations de la terre, parce que l'exemple qu'elle donne et l'influence qu'elle exerce, comme capitale de l'empire, entraîne tous les peuples dans son culte idolâtre et dans sa corruption morale. Rt les fléaux du verset21, 9 sont le Jugement de DIEU contre Rome. Quant aux 7 montagnes (17, 9) : Les sept têtes figurent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. On ne saurait dire plus clairement que la femme, (versets 1-6) c'est Rome, la ville bâtie sur sept collines.

Amicalement
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si ! Il s'agit bien de Rome, appelée la mère des impudiques et des abominations de la terre, parce que l'exemple qu'elle donne et l'influence qu'elle exerce, comme capitale de l'empire, entraîne tous les peuples dans son culte idolâtre et dans sa corruption morale. Rt les fléaux du verset21, 9 sont le Jugement de DIEU contre Rome. Quant aux 7 montagnes (17, 9) : Les sept têtes figurent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. On ne saurait dire plus clairement que la femme, (versets 1-6) c'est Rome, la ville bâtie sur sept collines.

Amicalement

Dans toute la Bible, les deux livres qui sont le moins compris et le plus déformés, c’est indubitablement le livre de Daniel et le livre de l’Apocalypse.

Quoiqu’on comprend aussi de travers les 11 premiers chapitres de la Genèse.

Les fondamentalistes ont répandu l’idée que la Bible était claire. C’est un grave mensonge. La Bible est un livre difficile à comprendre, même quand elle « a l’air » simple. Le genre de culture et de rapports humains dont parle la Bible, c’est très très loin de notre vécu d’Occidental du troisième millénaire. Un Maghrébin issu de villages éloignés est plus proche de la culture biblique.

Même le concept de Dieu père dont Jésus parle constamment : les gens de l’époque avaient des idées de la paternité très différentes des nôtres.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Dans toute la Bible, les deux livres qui sont le moins compris et le plus déformés, c’est indubitablement le livre de Daniel et le livre de l’Apocalypse.

Quoiqu’on comprend aussi de travers les 11 premiers chapitres de la Genèse.

Les fondamentalistes ont répandu l’idée que la Bible était claire. C’est un grave mensonge. La Bible est un livre difficile à comprendre, même quand elle « a l’air » simple. Le genre de culture et de rapports humains dont parle la Bible, c’est très très loin de notre vécu d’Occidental du troisième millénaire. Un Maghrébin issu de villages éloignés est plus proche de la culture biblique.

Même le concept de Dieu père dont Jésus parle constamment : les gens de l’époque avaient des idées de la paternité très différentes des nôtres.

Es-tu au moins d'accord avec mon interprétation de ces versets de l'Apocalypse ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Es-tu au moins d'accord avec mon interprétation de ces versets de l'Apocalypse ?

Oui, c’est l’interprétation courante chez les exégètes sérieux.

Un de mes profs était cependant convaincu que la Babylone en question était en fait Jérusalem, et que Jean condamnait en réalité le rejet et les persécutions des chrétiens par les autorités juives...
 
Si ! Il s'agit bien de Rome, appelée la mère des impudiques et des abominations de la terre, parce que l'exemple qu'elle donne et l'influence qu'elle exerce, comme capitale de l'empire, entraîne tous les peuples dans son culte idolâtre et dans sa corruption morale. Rt les fléaux du verset21, 9 sont le Jugement de DIEU contre Rome. Quant aux 7 montagnes (17, 9) : Les sept têtes figurent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. On ne saurait dire plus clairement que la femme, (versets 1-6) c'est Rome, la ville bâtie sur sept collines.

Amicalement
Cela ne joue pas

à cause de ce verset
21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

c'est pas 7 collines c'est 7 montagnes, c'est volontairement amplifié, Rome n'est pas mentionné

de plus c'est l'épouse de l'agneau. donc rien à voir avec Rome

Révélation est un l'exemple d'un futur

17.3
Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Rome c'est pas le désert.

Aucun blasphème n'est écrit comme exemple, cela veut dire beaucoup de mots qui ont été retenu de la Bible.

les montagnes on toute une histoire, c'est lié.

bien à toi
 
Le Messager de Dieu avait prédit que certains poseraient cette question. Il a dit: «Un jour viendra certainement où des personnes s'assiéront en croisant les jambes et demanderont: "Si Dieu a tout crée, qui a créé Dieu?" (Muslim, Iman, Hadith Numéro 195)

La Cause première ne peut être qu'incréée, car sinon elle ne serait pas une Cause première.
J'aime bien le détail inutile de croiser les jambes....
 
Haut