Question darija

Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?

Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti

Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est plus simple que de dire mon oncle paternel ou mon oncle maternel ..

comment tu le comprend au faite ?

khali et khalti c'est l'oncle et la tante maternel et 3emti et 3emi tante et oncle du coté paternel
 

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?

Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti

Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?
En langue arabe officielle

Le khal ( féminin khalah)= frère de la maman
Le 3am ( féminin 3amah)= frère du papa

C'est très clair en arabe, mieux que n'importe quelle langue.
Quand tu me dis cousin pour moi ca ne veut rien dire c'est vague...
Mais si tu me dis wald khalti oula bent khalti oula wald 3ami oula bent 3ami, j'ai une image claire dans ma tête.
Tu vois la différence
 
En langue arabe officielle

Le khal ( féminin khalah)= frère de la maman
Le 3am ( féminin 3amah)= frère du papa

C'est très clair en arabe, mieux que n'importe quelle langue.
Quand tu me dos cousin pour moi ca ne veut rien dire c'est vague...
Mais si tu me dis wald khalti oula bent khalti oula wald 3ami oula bent 3ami, j'ai une image claire dans ma tête.
Tu vois la différence
Non jai toujours pas compris
 

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Non jai toujours pas compris
Pourtant c'est simple, tout ce qui commence en arabe par le kha c'est du côté de la famille de maman et tout ce qui commence par le 3a c'est du côté de la famille du papa.

Khaltek ou khalek c'est la soeur ou frère de ta maman et ces enfants s'appellent wlad ou bnet khaltek


3amtek , 3amek c'est la soeur ou le frère de ton papa, leur enfant cest wlad o bnat 3amtek
 
Pourtant c'est simple, tout ce qui commence en arabe par le kha c'est du côté de la famille de maman et tout ce qui commence par le 3a c'est du côté de la famille du papa.

Khaltek ou khalek c'est la soeur ou frère de ta maman et ces enfants s'appellent wlad ou bnet khaltek


3amtek , 3amek c'est la soeur ou le frère de ton papa, leur enfant cest wlad o bnat 3amtek
Je te jure qu'on ma dit la personne marié a la famille d'origine belle tante maternelle on l'appelle 3emti même si mariee a khali
 

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Je te jure qu'on ma dit la personne marié a la famille d'origine belle tante maternelle on l'appelle 3emti même si mariee a khali
Oublie ce qu'on t a dit
Tout ce qui vient du côté de ta maman comme famille c'est khali khalti bent ou wald khali..
Tout ce qui vient du côté de ton père comme famille c'est 3ami 3amti, wlad ou bnet 3ami...
 
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?

Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti

Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?

attends je crois que j'ai une explication parce que si on disait Khali o Khalti ( merte Khali )ou 3ami ou 3amti ( merte 3ami ) ça ferait mariage incestuel en fait non ????? :eek:

:D
 
Dernière édition:

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Non plusieurs personnes mont dit cest comme ça
Il est interdit de se marier avec le frère du papa donc 3ami pas mariage avec lui, pas de mariage non plus avec khali
Un frère ne se mari pas avec les enfants soit de sa soeur ou de son frère...c'est très important de connaître c'est qui 3ami ou 3amti et khali et khalti...
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?

Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti

Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?

je crois avoir compris ta question .

c'est vrai enfait, quand on désigne l'oncle paternel 3ami, sa femme on l'appelle khalti

et quand on désigne une tante maternelle khalti, son mari on l'appelle 3ami

ce n'est pas calculé , ça vient tout seul, quand tu as un oncle paternel 3ami, sa femme tu peux pas lui dire 3amti, parceque 3amti c'est ta tante paternelle, et comme tu as utilisé l'appellation 3ami pour ton vrai oncle, automatiquement tu utilise une autre appellation pour son épouse qui ne puisse être ta vraie tante

la même chose pour ta tante maternelle , khalti, tu as réservé l'appellation khalti pour ta vraie tante, donc systématiquement , tu utilise l'autre appellation pour son époux 3ami, qui ne puisse être ton vrai oncle maternel .

ps : je te conseille de pas chercher le pourquoi du comment des dialectes maghrébins , ya pas de vraie règles a respecter, il faut juste savoir comment ca se dit .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non dans mon exemple la 3emti pas de lien de sang
Mais je sais pas
c'est plus de la politesse, un titre factice, tout les connaissant proche de t'es parent, selon la région ou le pays .... tu les appel 3emit /3emti ou khali/khalti...

mais ceux qu'y en droit, sont les frères et les sœurs de sang, du coté mère au titre de, khali/khalti et du coté papa 3emit/3emti
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je crois avoir compris ta question .

c'est vrai enfait, quand on désigne l'oncle paternel 3ami, sa femme on l'appelle khalti

et quand on désigne une tante maternelle khalti, son mari on l'appelle 3ami

ce n'est pas calculé , ça vient tout seul, quand tu as un oncle paternel 3ami, sa femme tu peux pas lui dire 3amti, parceque 3amti c'est ta tante paternelle, et comme tu as utilisé l'appellation 3ami pour ton vrai oncle, automatiquement tu utilise une autre appellation pour son épouse qui ne puisse être ta vraie tante

la même chose pour ta tante maternelle , khalti, tu as réservé l'appellation khalti pour ta vraie tante, donc systématiquement , tu utilise l'autre appellation pour son époux 3ami, qui ne puisse être ton vrai oncle maternel .

ps : je te conseille de pas chercher le pourquoi du comment des dialectes maghrébins , ya pas de vraie règles a respecter, il faut juste savoir comment ca se dit .
tu est presque, il suffie que deux frères est épouser deux sœur, pour que les appellation soit 3emit et khalti ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?

Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti

Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?
Khalti = Ma tante maternelle
3emti = Ma tante paternelle

On fait la distinction entre les deux.

Concernant les cousins, je ne pense pas qu'il y ait de nom spécial pour ça.
 
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?

Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti

Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?
C'est ce qu'on utilise p-e ds ta famille et en réalité vs faites comme vs voulez mais la règle c :

Côté Maternel : Kahtli ( pour la soeur de la mère mais aussi pour la femme du frère de la mère ) et Khali ( pour le frère de la mère mais aussi pour le mari de la soeur de la mère)


Côté paternel : 3amti ( pour la soeur du père mais aussi pour la femme du frère du père ) et 3ami ( pour le frère du père mais aussi pour le mari de la soeur du père)


Pour une belle-mère moi je dis Khalti , pour le beau-père je dis 3ami mais c pas une règle tu peux leur dire moui et ba ou lhaja o lhaj ......
 
Dernière édition:
Khalti = Ma tante maternelle
3emti = Ma tante paternelle

On fait la distinction entre les deux.

Concernant les cousins, je ne pense pas qu'il y ait de nom spécial pour ça.
mais lui il parle surtt des tantes et oncles par alliance . Pq dit-on khalti et pas 3amti à la femme du frère du père ( il pense qu'on dit khalti pour distingué de l'oncle paternel de la tante par alliance :D
 
Beaucoup disent aussi hbibi ou 3zizi à la place de khali ( oncle maternel)

Mais'le' titre équivalent pour époux/épouse de.oncle ou tante n'est pas une règle fixe de ce que j'ai pu observer .
 
Haut