Question aux femmes : s'il vous plaît c'est quoi faire le hlel ?

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Salut, c'est bien une question pour les femmes
J'ai toujours lu ici des histoires d'amour entre une femme et un homme, la femme toujours se plaint que l'homme ne veut pas faire le hlel, et la relation se casse.
svp, expliquez moi c'est quoi faire un hlel pour un homme?
il doit faire quoi au juste, c'est quoi les étapes, pour que la fille reste avec lui?
c'est un sujet waleh sérieux pas un fak
j'ai des ambiguïtés sur ce terme de hlel
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Rien de mieux qu'un mariage en marie car combien de femmes ce sont faites avoir à cause de ce simple hlel justement une fois le mec à obtenu ce qu'il à voulu il ce barre et la pauvre femme n'a plus que ses yeux pour pleurer

Bon il ne faut pas généraliser non plus mais malheureusement ça existe et c'est toujours d'actualité "il me semble"
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
salam

j'ai lu ça que sur bladi!^^

aller faire le hlal ça veut dire se marier afin qu'il soit ensemble dans le halal...
justement on cherche c'est quoi ce halal
Présentation des familles, bague, fatiha,hénné,cercle proche, thé à la menthe, gâteaux orientaux, youyou.

D'apres toi la fille n'est pas capable de décider elle même, elle doit absolument consulter sa famille? la Fatiha ( elle et lui ) peuvent la lire entre ami ou eux même ne sont pas obligé de faire assister tout le 92 ou le 93 pour témoignage.

Donc pour toi ( Présentation des familles, bague, fatiha,hénné,cercle proche, thé à la menthe, gâteaux orientaux, youyou.) c'est le mot de passe que le mec doit avoir, pour pouvoir coucher avec la fille.
bref absolument rien qui tienne si le mec veut se barrer...

le seul lien légal c'est passer devant m. le maire,

après on peut faire ce qu'on veut comme prétexte à s’empiffrer de pâtisseries ;)
Je ne vois pas le lien entre le maire ( qui est chretien) et le hlel on parle d'un acte islamique sunnite?
 
A

AncienMembre

Non connecté
pardon mais le maire n'est pas chrétien ni musulman ni juif ni bouddhiste.

il représente l'Etat, la république et fait signer un contrat qui est reconnu par la justice.
ensuite pour s'en sortir, il faut passer par un divorce, s'il y a garde des enfants, c'est le juge qui décide.
Si monsieur se tire, il devra une pension alimentaire aux enfants etc.

Cela change tout quand même.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
C est rendre licite le fait de tirer un coup ou plusieurs sans être marié :sournois:
Moi je pense que les filles veulent rentrer au mariage par une porte islamique pour garder le droit islamique de la femme en mariage ( le hlel cad l'homme est obligé en islam de financer son mariage de a à z) donner une dote car obligatoire en islam, après ca, passer a la mairie pour garantir ses droits laïques ( les hommes et les femmes sont égaux).
donc entrer par une porte islamique, puis sortir par une porte chrétienne ou laïque.
je pense c'est ca l'idée.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Passer a la mairie, ca ce n'est pas du hlel, ca s'appelle la signature de le constitution du statut de l'entreprise familiale ou l'homme et la femme sont partenaire a 50% chacun.
bien dans ce cas chacun assume ses droits financier et légales.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Moi je pense que les filles veulent rentrer au mariage par une porte islamique pour garder le droit islamique de la femme en mariage ( le hlel cad l'homme est obligé en islam de financer son mariage de a à z) donner une dote car obligatoire en islam, après ca, passer a la mairie pour garantir ses droits laïques ( les hommes et les femmes sont égaux).
donc entrer par une porte islamique, puis sortir par une porte chrétienne ou laïque.
je pense c'est ca l'idée.
En tout cas je vis en Suisse et il est interdit à l'Imam se faire le halal sans d'abord le mariage civil. C'est comme le mariage à l'église des catholiques, c'est après le civil. Après certains le font mais c'est normalement pas permis.
En Tunisie ( dans ma famille mais il me semble que c'est la loi) d'abord le mariage civil puis le halal aussi. C'est le mariage religieux quoi.
 
Moi je pense que les filles veulent rentrer au mariage par une porte islamique pour garder le droit islamique de la femme en mariage ( le hlel cad l'homme est obligé en islam de financer son mariage de a à z) donner une dote car obligatoire en islam, après ca, passer a la mairie pour garantir ses droits laïques ( les hommes et les femmes sont égaux).
donc entrer par une porte islamique, puis sortir par une porte chrétienne ou laïque.
je pense c'est ca l'idée.
Tu as tout compris. Les filles sont vilaines, eloigne-toi mon frere.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
En tout cas je vis en Suisse et il est interdit à l'Imam se faire le halal sans d'abord le mariage civil. C'est comme le mariage à l'église des catholiques, c'est après le vivil. Après certains le font mais c'est normalement pas permis.
En Tunisie ( dans ma famille mais il me semble que c'est la loi) d'abord le mariage civil puis le halal aussi. C'est le mariage religieux quoi.
Donc si faire mariage civil,ou les deux vont signés l'accord du mariage, pourquoi passer devant un imam ca va aider, ca va changer quoi?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Passer a la mairie, ca ce n'est pas du hlel, ca s'appelle la signature de le constitution du statut de l'entreprise familiale ou l'homme et la femme sont partenaire a 50% chacun.
bien dans ce cas chacun assume ses droits financier et légales.

Donc si faire mariage civil,ou les deux vont signés l'accord du mariage, pourquoi passer devant un imam ca va aider, ca va changer quoi?
Le mariage civil n'a pas de valeur devant Dieu ( en théorie je pense).
Enfin c'est deux choses différentes.
Les croyants catholiques aussi se marient à l'église, ceux qui sont athées ne se marient qu'au civil, par exemple.
Maintenant ils ont inventé des célébrations laïques en Suisse pour les non croyants. Car le mariage civil ça dire max. 30mn.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Le mariage civil n'a pas de valeur devant Dieu ( en théorie je pense).
Enfin c'est deux choses différentes.
Les croyants catholiques aussi se marient à l'église, ceux qui sont athées ne se marient qu'au civil, par exemple.
Maintenant ils ont inventé des célébrations laïques en Suisse pour les non croyants. Car le mariage civil ça dire max. 30mn.
Dans ce cas d'après toi le mariage a la mairie c'est haram, et les enfants qui en découlent c'est des bâtards.
 
justement on cherche c'est quoi ce halal


D'apres toi la fille n'est pas capable de décider elle même, elle doit absolument consulter sa famille? la Fatiha ( elle et lui ) peuvent la lire entre ami ou eux même ne sont pas obligé de faire assister tout le 92 ou le 93 pour témoignage.

Donc pour toi ( Présentation des familles, bague, fatiha,hénné,cercle proche, thé à la menthe, gâteaux orientaux, youyou.) c'est le mot de passe que le mec doit avoir, pour pouvoir coucher avec la fille.

Je ne vois pas le lien entre le maire ( qui est chretien) et le hlel on parle d'un acte islamique sunnite?

Tu dit n'importe quoi.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Tu dit n'importe quoi.
mais non janoum, tu l'as bien precisé, pour confirmer mon amour a elle ou elle a moi, il faut surement passer par ( Présentation des familles, bague, fatiha,hénné,cercle proche, thé à la menthe, gâteaux orientaux, youyou.) si non la relation ce n'est que du tkharbi9 et du n'importe quoi
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Non, idéalement il faudrait faire les 2 pour les croyants. Le civil pour la légitimité au niveau de l'état et le halal pour la légitimité devant Dieu.
Tu sais dans la vie il faut se situer, un acte de mariage halel , se prononce ainsi : Mariage contracté par la bénédiction d'Allah …..

et ce n'est pas selon les lois de la république…..
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Tu sais dans la vie il faut se situer, un acte de mariage halel , se prononce ainsi : Mariage contracté par la bénédiction d'Allah …..

et ce n'est pas selon les lois de la république…..
Exactement,bien exprimé.
Le mariage civil c'est autre chose. Mais c'est très important de se marier au civil. J'ai connu un type qui a fait un halal av3c maîtresse Suissesse et en même temps il s'est marié au bled. Donc le halal ne protège pas de personnes malhonnêtes.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Exactement,bien exprimé.
Le mariage civil c'est autre chose. Mais c'est très important de se marier au civil. J'ai connu un type qui a fait un halal av3c maîtresse Suissesse et en même temps il s'est marié au bled. Donc le halal ne protège pas de personnes malhonnêtes.
ca je l'ai compris.
Dans le civil, chacun doit se protéger contre le vice caché, par contre dans le hlel c'est faire confiance a la foi et a la religion.
 
mais non janoum, tu l'as bien precisé, pour confirmer mon amour a elle ou elle a moi, il faut surement passer par ( Présentation des familles, bague, fatiha,hénné,cercle proche, thé à la menthe, gâteaux orientaux, youyou.) si non la relation ce n'est que du tkharbi9 et du n'importe quoi

Moi je t'ai juste dit ce que c'etait un hlel, après pour les preuve d'amour et tout le tralala c'est une autre histoire.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Moi je t'ai juste dit ce que c'etait un hlel, après pour les preuve d'amour et tout le tralala c'est une autre histoire.
Mais a date je n'ai pas eu la vrais réponse,
après ton folklore ( thé, youyou….) il faut passer a la mairie pour bien enfoncer le clou et estamper ca?
 
salam

j'ai lu ça que sur bladi!^^

aller faire le hlal ça veut dire se marier afin qu'il soit ensemble dans le halal...
Jai connu que des algériens qui faisaient ça... Maintenant il y a certains marocains qui le feraient aussi.
Bref, c'est un truc de zmagri... Ça m'étonnerait qu'au Maroc ça soit courant
 
Le halal c'est est le fait de rendre une union entre un homme et une femme licite islamiquement parlant.
-le consentement mutuel
-la dote ( ou "Mahr" en arabe ) à donner à la femme
-deux témoins hommes
-Pour les Malikites, les Chafeites, les Hanafite un waly (qui est le tuteur moral de la femme ): un homme de la famille de la femme ou par défaut un imam. Pour les Hanafites ( majoritaires en Turquie,asie centrale, Inde, Indonésie, bangladesh) la femme peut se passer du waly pour se marier




Salut, c'est bien une question pour les femmes
J'ai toujours lu ici des histoires d'amour entre une femme et un homme, la femme toujours se plaint que l'homme ne veut pas faire le hlel, et la relation se casse.
svp, expliquez moi c'est quoi faire un hlel pour un homme?
il doit faire quoi au juste, c'est quoi les étapes, pour que la fille reste avec lui?
c'est un sujet waleh sérieux pas un fak
j'ai des ambiguïtés sur ce terme de hlel
 
Passer a la mairie, ca ce n'est pas du hlel, ca s'appelle la signature de le constitution du statut de l'entreprise familiale ou l'homme et la femme sont partenaire a 50% chacun.
bien dans ce cas chacun assume ses droits financier et légales.
Le mariage en Islam est ni plus ni moins qu'un contrat.
Au Maroc les gens vont chez l'a3doul qui représente l'état.
En France c'est le maire.
Ce sont justement les catholiques qui se marient devant un prêtre.
Un imam ne célèbre pas des mariages normalement.
Après, si tu veux pas passer devant le maire libre à toi
 
On parle de l’importance de passer devant la mairie plus que devant l’imam ( genre on sait mieux que ceux qui font le « halal ») mais en attendant, on a des relations illicites avec le sexe opposé sans mairie ni imam Et sans que les parents soient au courant, évidemment ça va de soi.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
On parle de l’importance de passer devant la mairie plus que devant l’imam ( genre on sait mieux que ceux qui font le « halal ») mais en attendant, on a des relations illicites avec le sexe opposé sans mairie ni imam Et sans que les parents soient au courant, évidemment ça va de soi.
D'un point de vue religieux je comprends ton avis, mais pourquoi ne pas reconnaître ta femme aussi devant l'état? Il n'y a aucune raison de ne pas faire les 2, mis à part une question administrative qui m'échappe
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ca existe pas ce terme soit tu te maries soit tu concubines soit tes pas en couple. Hlel c'est un mot exclusivement utilisé par les casos marocains français et belges entre autres. Les autres appelent ça un mariage et ils passent soit devant un notaire ( 3doul) soit devant le maire avant de retranscrire ce mariage a l'état civil marocain par exemple.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
On parle de l’importance de passer devant la mairie plus que devant l’imam ( genre on sait mieux que ceux qui font le « halal ») mais en attendant, on a des relations illicites avec le sexe opposé sans mairie ni imam Et sans que les parents soient au courant, évidemment ça va de soi.
Depuis quand l'imam a le pouvoir de marier les gens ? Même au Maroc j'ai jamais vu un
Imam marier qui que ce soit. .. un mariage comme ça y'a aucune preuve d'ailleurs c'est pas reconnu comme étant un mariage même pas au Maroc.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Jai connu que des algériens qui faisaient ça... Maintenant il y a certains marocains qui le feraient aussi.
Bref, c'est un truc de zmagri... Ça m'étonnerait qu'au Maroc ça soit courant
Les mariages coutumiers (lecture de la Fatiha=halal) ne sont peut être pas courants au Maroc mais assez présents surtout dans le milieu rural...ici aussi la grande majorité passe par la voie officielle quand même
 
Haut