Question originale et profonde, Qui peut répondre s’il vous plaît ?

Bonjour chers êtres humains, permettez-moi de vous poser une question religieuse qui est une question profonde et très originale qui traite de l'origine des choses et de la vraie raison de vivre je pense.

Nous, les humains dans ce monde, sommes tentés par le diable qui nous pousse à faire de mauvaises actions. Jusqu'à présent, je pense que vous êtes tous d'accord avec cela ? !

L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que vous êtes toujours d'accord avec moi ?

Toute la question est à l'origine du péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Paradis (un lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ?

C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis.
Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).
On ne peut pas, par exemple, dire que le Diable a créé le premier péché, et a eu cette pulsion de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu ne connaît pas bien sa création.

Donc, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, suivons la logique et admettons les pouvoirs de Dieu, nous devrions conclure que Dieu a créé le diable de telle manière qu'il serait la première créature à se rebeller et à désobéir (la seule option possible). Cela signifie que le Diable n'avait pas vraiment de "libre arbitre". et était censé représenter le mal pour tester les humains. Si le diable n'avait pas désobéi, Dieu aurait probablement créé une autre chose (outil) pour tester les gens de toute façon.

Tout ça c'était du contexte pour poser cette question ultime: Sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a confiée comme mission (indirectement) de tester les humains en les poussant vers le mal ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que vous êtes toujours d'accord avec moi ?
non, dieu la crée,(Adam) pour être le gérant de cette terre, il savais qui allée être, faible et succomber a la tentation
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tout ça c'était du contexte pour poser cette question ultime: Sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a confiée comme mission (indirectement) de tester les humains en les poussant vers le mal ?
est ce dieu qui puni le diable ou le diable lui même qui se punie ?
 
Bonjour chers êtres humains, permettez-moi de vous poser une question religieuse qui est une question profonde et très originale qui traite de l'origine des choses et de la vraie raison de vivre je pense.

Nous, les humains dans ce monde, sommes tentés par le diable qui nous pousse à faire de mauvaises actions. Jusqu'à présent, je pense que vous êtes tous d'accord avec cela ? !

L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que vous êtes toujours d'accord avec moi ?

Toute la question est à l'origine du péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Paradis (un lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ?

C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis.
Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).
On ne peut pas, par exemple, dire que le Diable a créé le premier péché, et a eu cette pulsion de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu ne connaît pas bien sa création.

Donc, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, suivons la logique et admettons les pouvoirs de Dieu, nous devrions conclure que Dieu a créé le diable de telle manière qu'il serait la première créature à se rebeller et à désobéir (la seule option possible). Cela signifie que le Diable n'avait pas vraiment de "libre arbitre". et était censé représenter le mal pour tester les humains. Si le diable n'avait pas désobéi, Dieu aurait probablement créé une autre chose (outil) pour tester les gens de toute façon.

Tout ça c'était du contexte pour poser cette question ultime: Sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a confiée comme mission (indirectement) de tester les humains en les poussant vers le mal ?
السلام عليك

Ibliss est un djinn. Comme les hommes il peut pêcher ou réformer. Comme les hommes il peut être récompenser ou punie.

Allah à créé Ibliss qui avait le choix de d'obéir ou de désobéir il a choisi de se rebeller. Suite à sa rébellion il a fait de lui une fit pour les hommes pour les tester.
Son cas est comme firawna qu'Allah à créé pour le tester etant humain mais également comme une fitna pour les banis israels.
Car Allah ne peut pas être injuste et crée une âme ayant de la raison juste pour la punir.
 

tizniti

Soyons sérieux .
non, dieu la crée,(Adam) pour être le gérant de cette terre, il savais qui allée être, faible et succomber a la tentation
Bonsoir Compassion,
J'espère que tu ailles bien et que ta satanée (de Satan) rage dent s'est calmée avec le traitement antibiotique et antalgique.
Revenant au sujet de Satan, j'ai l'habitude de jouer au tiercé le dimanche et là, une voix m'envaillit qui me dit mise sur le 14 gagnant.
Je réfléchi et la je vois devant moi le chiffre 14 comme dans un écran...
Je doute et là, une personne me dit je cherche le numéro 14 rue Gambetta.
Je mise 2000 euros.
Le 14 arrive le dernier.
C'était Satan qui m'a fais perdre 200 euros.

Voilà mon humble et modeste contribution.
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
السلام عليك
Son cas, Iblis, est comme firawna qu'Allah à créé pour le tester etant humain mais également comme une fitna pour les banis israels.
C'est une hypothèse qui mérite à être vérifié par des études scientifiques pour analyser et étudier sa véracité.
Mais, c'est une hypothèse plausible.
 
Bonjour chers êtres humains,
Bonjour, tu viens de quelle planète?
permettez-moi de vous poser une question religieuse qui est une question profonde et très originale qui traite de l'origine des choses et de la vraie raison de vivre je pense.
Bienvenue
Nous, les humains dans ce monde, sommes tentés par le diable qui nous pousse à faire de mauvaises actions. Jusqu'à présent, je pense que vous êtes tous d'accord avec cela ? !
Autant pour moi , et quelle déception tu est humain ?
Oui nous sommes humains
L'origine du mal est donc le diable
Oui et non
et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que vous êtes toujours d'accord avec moi ?
Mouè...
Toute la question est à l'origine du péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Paradis (un lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ?

C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis.
Non pas vraiment,Allah swt a toujours créé un électron libre
Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).
On ne peut pas, par exemple, dire que le Diable a créé le premier péché, et a eu cette pulsion de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu ne connaît pas bien sa création.
Shàytan est ibliss et ibliss a était (fait partie d'un monde avant le notre) créé pour adoré comme nous allah swt
le monde d'ibliss était comme le notre un début et une fin
La fin c'est que ibliss était tellement pieux le plus croyant de son monde que allah swt l'a élevé aux rang des anges
Donc, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, suivons la logique et admettons les pouvoirs de Dieu, nous devrions conclure que Dieu a créé le diable de telle manière qu'il serait la première créature à se rebeller et à désobéir (la seule option possible). Cela signifie que le Diable n'avait pas vraiment de "libre arbitre". et était censé représenter le mal pour tester les humains. Si le diable n'avait pas désobéi, Dieu aurait probablement créé une autre chose (outil) pour tester les gens de toute façon.

Tout ça c'était du contexte pour poser cette question ultime: Sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a confiée comme mission (indirectement) de tester les humains en les poussant vers le mal ?
Allah swt est une puissance scientifique et nous en sommes ses créations prend le comme tu veux et je le prend comme je veux
Mais moi perso c'est cause perdue
Allah swt je le vois comme une chose ou quelqu'un que je ne pourrais définir rien qu'en regardant sa création tellement elle est magnifique extraordinaire sans faute c'est ce que les hommes appellent l'éco système
Moi j'appelle ça le miracle d'Allah swt
 
السلام عليك

Ibliss est un djinn. Comme les hommes il peut pêcher ou réformer. Comme les hommes il peut être récompenser ou punie.

Allah à créé Ibliss qui avait le choix de d'obéir ou de désobéir il a choisi de se rebeller. Suite à sa rébellion il a fait de lui une fit pour les hommes pour les tester.
Son cas est comme firawna qu'Allah à créé pour le tester etant humain mais également comme une fitna pour les banis israels.
Car Allah ne peut pas être injuste et crée une âme ayant de la raison juste pour la punir.
Merci pour cette réponse! Encore une fois je le répète, dire que Diable avait le libre arbitre n'est pas la réponse car ce n'était pas la raison, ce n'est qu'une étiquette ! Nous avons tous un libre arbitre mais sommes tellement limités dans nos choix et nos possibilités. Notre libre arbitre peut-il nous permettre de choisir ou de faire quelque chose qui n'existe pas ? Je vous laisse réfléchir et relire ma formulation.
 
Bonjour, tu viens de quelle planète?

Bienvenue

Autant pour moi , et quelle déception tu est humain ?
Oui nous sommes humains

Oui et non

Mouè...

Non pas vraiment,Allah swt a toujours créé un électron libre

Shàytan est ibliss et ibliss a était (fait partie d'un monde avant le notre) créé pour adoré comme nous allah swt
le monde d'ibliss était comme le notre un début et une fin
La fin c'est que ibliss était tellement pieux le plus croyant de son monde que allah swt l'a élevé aux rang des anges

Allah swt est une puissance scientifique et nous en sommes ses créations prend le comme tu veux et je le prend comme je veux
Mais moi perso c'est cause perdue
Allah swt je le vois comme une chose ou quelqu'un que je ne pourrais définir rien qu'en regardant sa création tellement elle est magnifique extraordinaire sans faute c'est ce que les hommes appellent l'éco système
Moi j'appelle ça le miracle d'Allah swt
Merci pour tes remarques, pas toutes pertinentes mais je t'invites à relire mon raisonnement et me dire où est-ce que ça bloque pour toi et qu'est-ce que je suis en train de rater ici:

Nous, les humains dans ce monde, sommes tentés par le diable qui nous pousse à faire de mauvaises actions. Jusqu'ici je pense que tu es
d'accord avec ça ?!

L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que tu es toujours d'accord avec moi ? C'est ce que le Coran indique en tout cas!

Toute la question est à l'origine du premier péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Ciel (lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ? Qui a poussé le diable à désobéir ? Il n'avait pas le choix entre le bien et le mal (Rrahman ou Shaytan) mais seulement Rrahman. C'est une chose très importante que j'espère que tu comprends car il est très important de comprendre les choix disponibles avant de juger une décision.

C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis. Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).

Nous ne pouvons pas, par exemple, dire que le Diable a créé le désir de ce tout premier péché, et avait lui-même cette volonté de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu n'a pas tout créé et qu'il ne connaît pas bien sa création.

Donc, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, suivons la logique et admettons les pouvoirs de Dieu, nous devrions conclure que
Dieu a créé le Diable de telle manière qu'il serait la première créature à se rebeller et à désobéir (la seule option possible). Cela signifie que le Diable n'avait pas vraiment de "libre arbitre". et était censé représenter le mal pour tester les humains. Si le diable n'avait pas désobéi, Dieu aurait probablement créé une autre chose (outil) pour tester les gens de toute façon. Il est parfaitement logique qu'un Créateur teste ses créations, je ne remets pas cela en cause dans mon raisonnement.

Ce que je questionne c'est, sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a donné comme mission (indirectement) d'éprouver les humains en les poussant vers le mal afin de les éprouver ?

S'il y a une explication logique à cela, qui ne contredit pas les pouvoirs de Dieu et l'histoire du début de l'humanité selon le Coran, l'islam est ce qui aurait le plus de sens pour moi en tant que religion.

Encore une fois je le répète, dire que Diable avait le libre arbitre n'est pas la réponse car ce n'était pas la raison, ce n'est qu'une étiquette ! Nous avons tous un libre arbitre mais sommes tellement limités dans nos choix et nos possibilités. Notre libre arbitre peut-il nous permettre de choisir ou de faire quelque chose qui n'existe pas ? Je vous laisse réfléchir et relire ma formulation.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour chers êtres humains, permettez-moi de vous poser une question religieuse qui est une question profonde et très originale qui traite de l'origine des choses et de la vraie raison de vivre je pense.

Nous, les humains dans ce monde, sommes tentés par le diable qui nous pousse à faire de mauvaises actions. Jusqu'à présent, je pense que vous êtes tous d'accord avec cela ? !

L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que vous êtes toujours d'accord avec moi ?

Toute la question est à l'origine du péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Paradis (un lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ?

C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis.
Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).
On ne peut pas, par exemple, dire que le Diable a créé le premier péché, et a eu cette pulsion de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu ne connaît pas bien sa création.

Donc, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, suivons la logique et admettons les pouvoirs de Dieu, nous devrions conclure que Dieu a créé le diable de telle manière qu'il serait la première créature à se rebeller et à désobéir (la seule option possible). Cela signifie que le Diable n'avait pas vraiment de "libre arbitre". et était censé représenter le mal pour tester les humains. Si le diable n'avait pas désobéi, Dieu aurait probablement créé une autre chose (outil) pour tester les gens de toute façon.

Tout ça c'était du contexte pour poser cette question ultime: Sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a confiée comme mission (indirectement) de tester les humains en les poussant vers le mal ?

Bonjour,

En fait on n'a pas besoin du DÉMON.

Ton thread est comme la question athée : qui a créé Dieu?

Pourquoi le mal existe-t-il? Parce qu'Adam a péché. Et pourquoi a-t-il péché? Parce qu'il a été tenté par le DÉMON. Et le DÉMON, par qui a-t-il été tenté? Par Dieu? Non, puisque Dieu est parfait. Alors le DÉMON avait déjà un germe de mal en lui. Mais alors pourquoi ne pas dire, tout simplement, que les humains eux-mêmes ont été créés (ou ont évolués) avec un tel germe de mal?

Cette idée du démon qui tente des humains créés purs, on n'en a pas besoin. Il faut partir des humains réels, pas des mythes des origines.

Les humains qu'on connaît ont de bonnes et de mauvaises inclinations, et un libre arbitre qui leur permet de choisir les unes ou les autres dans un cas déterminé.

Dieu nous a créés libres. La plupart d'entre nous ne sommes ni des saints ni des psychopathes. Notre vie est une lutte morale.

Dieu a pas créé le mal moral. Ce sont les humains qui, librement, optent pour le mal moral.

Mais Dieu a créé la POSSIBILITÉ du mal moral. En créant le libre arbitre.

Et pourquoi avoir créé cette possibilité? Parce que Dieu voulait être aimé et respecté par des personnes libres et autonomes, et non par des esclaves ou des automates, fussent-ils conscients. Que vaut un hommage qui serait forcé?

De plus, la liberté donne une grandeur tragique à l'existence humaine. On ne voudrait pas que la société humaine ressemble à une ruche ou à une fourmilière, bien que les fourmis et les abeilles soient des merveilles d'organisation et de discipline. On veut être libres, même au risque de commettre des erreurs et d'échouer.

Tu vois, le DÉMON a rien à voir là-dedans, ni Adam, ni la « Chute ».

C'est simplement la condition humaine normale. Les humains ont évolué comme ça. Les autres primates ont aussi des inclinations à la violence, mais aussi des inclinations à la bienveillance. Le cerveau humain est devenu assez complexe pour qu'émerge une pensée réfléchie, des inhibitions, et donc une possibilité d'être libre.
 

Chalou

🦟
VIB
Le mal vient d'une autre créature que le diable, c'est même cette créature qui a mené ce dernier à sa perte...
Cette créature c'est le nefs (l'ego)..
 
Le mal vient d'une autre créature que le diable, c'est même cette créature qui a mené ce dernier à sa perte...
Cette créature c'est le nefs (l'ego)..
Merci mais ça ne résout pas le problème, ça ne fait que changer de bouc-émissaire et au lieu d'appeler cette créature Ibliss, Diable, Lucifer ou whatever on pourrait l'appeler même Nefs.
La question reste la même.

Fondamentalement, le Diable, Nefs, Ibliss ou peu importe son nom avait deux possibilités:

1) Le Diable obéit => Pas de Terre, Pas d'épreuve, Pas de Coran => Création de la Terre sans raison alors que Dieu est le plus raisonnable (car Oui, Dieu a créé la terre avant que le Diable ne pèche) => Paradis pour tous sans raison

Cela ne pouvait pas être possible puisque Dieu a déjà créé la Terre avant les humains, c'est en contradiction directe avec les pouvoirs et les attributs de Dieu car Dieu n'aurait pas pu créer la Terre par erreur en pensant que Shaytan allait désobéir


2) Le Diable désobéit => Voilà, Dieu avait raison et la Terre n'a pas été créée pour rien !
J'espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi le diable n'avait pas le choix du libre arbitre et devait vraiment être le personnage que Dieu voulait qu'il soit afin d'exécuter son plan et de tester les humains
 
L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que tu es toujours d'accord avec moi ? C'est ce que le Coran indique en tout cas!
le coran indique une chose c'est a nous de médité dessus

tu affirme que le diable est l'origine du mal, je partage pas ! je dis que le diable à provoqué et animé le sens de la méfiance et de la suspicion qui sont en nous donc qui était chez sidna adam (as)
le diable lui a avait développé tout ses sens alors que sidna adam et eve eux était comme des nouveaux nés qui avaient développé aucun sens ni personnalité mais ça n'empêche qu'ils en étaient composés
le coran dit <<je sais ce que vous ne savez pas>> celà laisse pensait que dieu swt le savait et pour testait sa créature il a laissé faire les choses naturellement si dieu s'y était interposé ca n'aurait eu aucun sens pour testé sa créature mais aussi pour la leçon à en tiré
et pourtant sidna adam (as) avait était prévenu par allah swt de l'arbre défendu là encore ca fait partie des leçons à retenir


Toute la question est à l'origine du premier péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Ciel (lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ? Qui a poussé le diable à désobéir ? Il n'avait pas le choix entre le bien et le mal (Rrahman ou Shaytan) mais seulement Rrahman. C'est une chose très importante que j'espère que tu comprends car il est très important de comprendre les choix disponibles avant de juger une décision.
ibliss était le plus croyant de son monde, allah swt l'a monté et donné une place aux rang des anges,les anges eux ont étaient créés que pour obéir à allah swt donc ibliss n'avait aucunement besoin de développé une quelconque jalousie bien au contraire c'était un honneur pour lui
mais à la création de sidna adma (as) là !!! la partie orgueil de ibliss s'est dévoilée

c'est ce qu'il ce passe chez les hommes, tu a des hommes qui vont êtres pieux et sage toute leur vie ca ne veut pas dire qu'ils sont dépourvus du mal en eux mais ça sommeil en eux, si ces hommes croise un élément déclencheur ils peuvent devenir comme ibliss nous sommes fort et faible à la fois

c'est pour ça qu'on dit que la force n'est pas d'être méchant ça, c'est de la faiblesse la force c'est justement de résisté et ne pas laissé sortir son coté méchant
C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis. Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).
dieu n'a pas créé le péché, il a créé l'homme d'un tempérament le péché c'est ibliss puis l'homme qui l'ont développé par faiblesse
je sais pas si tu m'a comprise
Nous ne pouvons pas, par exemple, dire que le Diable a créé le désir de ce tout premier péché, et avait lui-même cette volonté de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu n'a pas tout créé et qu'il ne connaît pas bien sa création.
dieu veut que sa création soit parfaite et pour quelle soit parfaite il faut que sa création apprend à géré ses émotions et de développé son intelligence à faire le bien,si le mal fait partie de nous ce n'est pas pour faire du mal c'est une émotion qui est impératif à la création
mais faut savoir géré ses émotions et non les effacés on a besoin de ce coté mal qui est en nous tout comme on a besoin du coté gentil mais à juste milieux ne laissé ni l'un ni l'autre débordé ou prendre le dessus
Ce que je questionne c'est, sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a donné comme mission (indirectement) d'éprouver les humains en les poussant vers le mal afin de les éprouver ?
dieu swt n'a pas donné de mission ni directement ni indirectement dieu est un savant swt il a mis à l'épreuve deux créatures de ses créations un test
 
le coran indique une chose c'est a nous de médité dessus

tu affirme que le diable est l'origine du mal, je partage pas ! je dis que le diable à provoqué et animé le sens de la méfiance et de la suspicion qui sont en nous donc qui était chez sidna adam (as)
le diable lui a avait développé tout ses sens alors que sidna adam et eve eux était comme des nouveaux nés qui avaient développé aucun sens ni personnalité mais ça n'empêche qu'ils en étaient composés
le coran dit <<je sais ce que vous ne savez pas>> celà laisse pensait que dieu swt le savait et pour testait sa créature il a laissé faire les choses naturellement si dieu s'y était interposé ca n'aurait eu aucun sens pour testé sa créature mais aussi pour la leçon à en tiré
et pourtant sidna adam (as) avait était prévenu par allah swt de l'arbre défendu là encore ca fait partie des leçons à retenir



ibliss était le plus croyant de son monde, allah swt l'a monté et donné une place aux rang des anges,les anges eux ont étaient créés que pour obéir à allah swt donc ibliss n'avait aucunement besoin de développé une quelconque jalousie bien au contraire c'était un honneur pour lui
mais à la création de sidna adma (as) là !!! la partie orgueil de ibliss s'est dévoilée

c'est ce qu'il ce passe chez les hommes, tu a des hommes qui vont êtres pieux et sage toute leur vie ca ne veut pas dire qu'ils sont dépourvus du mal en eux mais ça sommeil en eux, si ces hommes croise un élément déclencheur ils peuvent devenir comme ibliss nous sommes fort et faible à la fois

c'est pour ça qu'on dit que la force n'est pas d'être méchant ça, c'est de la faiblesse la force c'est justement de résisté et ne pas laissé sortir son coté méchant

dieu n'a pas créé le péché, il a créé l'homme d'un tempérament le péché c'est ibliss puis l'homme qui l'ont développé par faiblesse
je sais pas si tu m'a comprise

dieu veut que sa création soit parfaite et pour quelle soit parfaite il faut que sa création apprend à géré ses émotions et de développé son intelligence à faire le bien,si le mal fait partie de nous ce n'est pas pour faire du mal c'est une émotion qui est impératif à la création
mais faut savoir géré ses émotions et non les effacés on a besoin de ce coté mal qui est en nous tout comme on a besoin du coté gentil mais à juste milieux ne laissé ni l'un ni l'autre débordé ou prendre le dessus

dieu swt n'a pas donné de mission ni directement ni indirectement dieu est un savant swt il a mis à l'épreuve deux créatures de ses créations un test
Merci pour ton temps mais tu ne réponds à aucune de mes questions!

Pour faire simple pour toi, réponds juste à ça:

Il est logique de créer des anges, des humains, des jins et de les tester comme Dieu le veut et d'y mettre la bonne cause puisque Dieu a un pouvoir illimité. Ce qui n'a pas de sens, c'est de punir l'outil (diable) qui est utilisé pour tester les gens puisque cet outil a été fait à la base pour ça ! Si le diable avait eu un libre arbitre complet et avait choisi d'obéir, Adam et Eve seraient restés au paradis et nous serions tous au paradis également, sans être testés. Cela semble-t-il raisonnable ?

Fondamentalement, il y a 2 possibilités ici :

1) Le Diable obéit => Pas de Terre, Pas d'épreuve, Pas de Coran => Création de la Terre sans raison alors que Dieu est le plus raisonnable (car Oui, Dieu a créé la terre avant que le Diable ne pèche) => Paradis pour tous sans raison

Cela ne pouvait pas être possible puisque Dieu a déjà créé la Terre avant les humains, c'est en contradiction directe avec les pouvoirs et attributs de Dieu car Dieu n'aurait pas pu créer la Terre par erreur en pensant que Shaytan allait désobéir.


2) Le Diable désobéit => Voilà, Dieu avait raison et la Terre n'a pas été créée pour rien !
J'espère que tu comprends mieux maintenant pourquoi le diable n'avait pas le choix du libre arbitre ce tout premier instant et devait vraiment être le personnage que Dieu voulait qu'il soit afin d'exécuter son plan et de tester les humains


Si vous voulez prouver ma logique autrement. arrêtez-vous un instant, réfléchissez-y avec votre propre cerveau et essayez de donner un peu de sens à ce que vous écrivez, sinon vous ne serez crédible qu'en criant IBLISS EST MAUVAIS, DIEU EST PARFAIT Je le sais mieux que vous ne le pensez, mais ce n'est pas ce que nous remettons en question ici, mon frère !

J'espère vraiment que vous lisez bien ceci sans aucun jugement et que vous le comprenez !
 
Merci pour cette réponse! Encore une fois je le répète, dire que Diable avait le libre arbitre n'est pas la réponse car ce n'était pas la raison, ce n'est qu'une étiquette ! Nous avons tous un libre arbitre mais sommes tellement limités dans nos choix et nos possibilités. Notre libre arbitre peut-il nous permettre de choisir ou de faire quelque chose qui n'existe pas ? Je vous laisse réfléchir et relire ma formulation.
Notre libre arbitre se limite aux possibilités qu'Allah nous a donné.
 
Notre libre arbitre se limite aux possibilités qu'Allah nous a donné.
Je suis d'accord, nous sommes limités par les possibilités que Dieu a crée et c'est très logique et raisonnable.

Fondamentalement, avant que le Diable désobéit et Adam et Eve soient envoyés sur Terre, il y avait deux possibilités:

1) Le Diable obéit => Pas de Terre, Pas d'épreuve, Pas de Coran => Création de la Terre sans raison alors que Dieu est le plus raisonnable (car Oui, Dieu a créé la terre avant que le Diable ne pèche) => Paradis pour tous sans raison
Cela ne pouvait pas être possible puisque Dieu a déjà créé la Terre avant les humains, c'est en contradiction directe avec les pouvoirs et attributs de Dieu car Dieu n'aurait pas pu créer la Terre par erreur en pensant que le diable allait désobéir

2) Le Diable désobéit => Voilà, Dieu avait raison et la Terre n'a pas été créée pour rien !

J'espère que tu comprends mieux maintenant pourquoi le diable n'avait pas le choix du libre arbitre ce tout premier instant et devait vraiment être le personnage que Dieu voulait qu'il soit afin d'exécuter son plan et de tester les humains
Parmi les possibilités limitées que le diable avait, il était obligé de choisir celle qui permettrait de justifier la création de la Terre par Dieu et son plan de tester l'humanité auparavant!

Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que Dieu savait les choses en avance, car c'est Dieu et Il a le pouvoir de le faire. Ce que je remets en cause c'est l'attribut que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a donné comme mission (indirectement) d'éprouver les humains en les poussant vers le mal afin de les éprouver ?
 
Je suis d'accord, nous sommes limités par les possibilités que Dieu a crée et c'est très logique et raisonnable.

Fondamentalement, avant que le Diable désobéit et Adam et Eve soient envoyés sur Terre, il y avait deux possibilités:

1) Le Diable obéit => Pas de Terre, Pas d'épreuve, Pas de Coran => Création de la Terre sans raison alors que Dieu est le plus raisonnable (car Oui, Dieu a créé la terre avant que le Diable ne pèche) => Paradis pour tous sans raison
Cela ne pouvait pas être possible puisque Dieu a déjà créé la Terre avant les humains, c'est en contradiction directe avec les pouvoirs et attributs de Dieu car Dieu n'aurait pas pu créer la Terre par erreur en pensant que le diable allait désobéir

2) Le Diable désobéit => Voilà, Dieu avait raison et la Terre n'a pas été créée pour rien !

J'espère que tu comprends mieux maintenant pourquoi le diable n'avait pas le choix du libre arbitre ce tout premier instant et devait vraiment être le personnage que Dieu voulait qu'il soit afin d'exécuter son plan et de tester les humains
Parmi les possibilités limitées que le diable avait, il était obligé de choisir celle qui permettrait de justifier la création de la Terre par Dieu et son plan de tester l'humanité auparavant!

Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que Dieu savait les choses en avance, car c'est Dieu et Il a le pouvoir de le faire. Ce que je remets en cause c'est l'attribut que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a donné comme mission (indirectement) d'éprouver les humains en les poussant vers le mal afin de les éprouver ?

Oui mais Allah savait à l'avance que le shaytan allait le désobéir avant même qu'il a créé la terre.

Je crois que tu rentre dans des sujets compliqués. Allah est omniscient et ne raisonne pas comme nous. On ne peut pas toujours tout comprendre. Il y a des questions sans réponses comme par exemple: si Allah était le premier et à créé créé temps et l'espace, qu'avait_il avant?
Le mieux est de dire allahou alam
 
Je crois que tu rentre dans des sujets compliqués.
C'est pas tant que le sujet est compliqué tout est compliqué quand on prend pas le temps de s'interrogeait et de médité
C'est ce que nous dit allah swt à travers le saint coran
Je remarque que beaucoup de personnes lisent le coran et s'interrogent sur les forums
L'interrogation est personnelle c'est entre le croyant et dieu swt


 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non. Je ne sais pas comment il a su car je suis un humain et je ne connais pas la science d'Allah. Mais Allah la su. J'utilise ce terme car je suis limité.

Tu as très bien compris ce que je dis. Mais tu m'a l'air d'être quelqu'un qui aime bien polémiquer...
non pourtant (polémiquer )

certains savant sunnite l'on expliquer, bref je vais continuer a t'étudier !
 
Haut