Question pour le personnel soignant

Bonsoir je voyage bientot vers Montréal , j'ai un Visa immigration et je pense à faire une formation dans le domaine santé.

J'ai un diplome en finance mais pour des raisons personnelles je compte changer complétement vers la santé....

Je compte choisir une formation entre ces 5 et je cherches conseil auprés des gens du domaine (Infirmiers, medecins....) sur la formation la plus interessante si je puisses dire ainsi que ses perspectives :

1 - Un DEC en Technologie de radio-oncologie au Cégep d'Ahuntsic.

2- Un DEC en Technologie de radiodiagnostic au Cégep d'Ahuntsic.

3- Un DEC en Technologie d'analyses biomédicales au Collége de Rosemont

4- Un DEC en Techniques d'inhalothérapie au collége de Rosemont

5- Un DEC en Techniques de denturologie Cégep Cégep Édouard Montpetit.

Merci pour vos conseils.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Très bon choix de carrière. Je ne connais pas vraiment la 5ème formation mais les 4 premières sont tout aussi intéressantes. Le taux de placement est très élevé et les emplois sont syndiqués dans le réseau de la santé du Québec. Les technologues en radiologie, radio-oncologie, biologie médicale et même en inhalothérapie sont très en demande dans les grands centres hospitaliers au Québec.

Regarde ceci et c'est à toi de juger : http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/prof_tech.html

D'un point de vue logistique l'inscription/admission se fait très tôt une année d'avance alors il faut que tu te renseignes sur les dates limites le plutôt possible. On pourra te demander des cours (d'équivalence) comme la chimie/physique/biologie qui sont préalables et se donnent ici au secondaire. Alors tes relevés de notes du lycée au Maroc sont importants. Tu pourras même faciliter ta formation en faisant créditer des cours comme philosophie si tu l'as déjà suivi au lycée. Sauf que tu sautera philo I et philo II pour ne suivre que philo III mais si t'échoues tu recommences de philo I.

Maintenant j'ai plusieurs trucs et astuces à te donner concernant les clés de la réussite de ce genre de formation qui sont très très très exigeantes pour un nouvel arrivant et même pour les étudiants d'ici sauf que ces derniers sont rôdés dès leur jeune âge à dealer avec le stress, la gestion serrée du budget et du temps et peu de place à l'improvisation et focusent religieusement sur l'essentiel de ce qui est demandé pour réaliser les travaux dans les délais demandés. Par contre, nous de par notre culture on divague dans nos recherches, on philosophe, on questionne l'utilité de demander tel travail à un étudiant, on passe la veille à faire une nuit blanche pour sortir le travail ou on néglige carrément les autres aspects de la vie (sports, sorties, loisirs en général) pour fournir le 110% aux études.

Puisque tu changes de pays, de culture et de carrière en même temps. Je te dirai qu'il faudrait s'informer en cours accéléré sur la culture Québecoise et le mode de vie à Montréal et la mentalité et la philosophie du système scolaire Québecois. Ce qui te permettra à coup sûr de réussir facilement ta formation.

Crois-moi ce n'est pas du gâteau et je pourrai t'expliquer en détails si t'es intéressé ce qui devrait être préoccupant pour toi et qui est relatif plus à la formation et moins au métier lui même parce que les 4 métiers représentant d'excellentes opportunités de carrière au Québec.
 
Je te conseille plus les formations 1, 2 et 4. sont bcp plus demandées, très payantes par contre plus stressantes et tu seras appelé à travailler hors de l'horaire normal, travail en grande partie dans des hopitaux ou centre médicaux spécialisés. Cependant les techniques changent rapidement et tu seras appelé à faire des formation continues.
La formation 3 est aussi très bonne (un salaire de technicien pour 15 à 25 $ l'heure), très demandée aux labos, hopitaux, gouvernements et pharma. Horaire normal du jour. par contre la routine et faire presque la même chose chaque semaine.
La denturologie à éviter, les emplois ne sont pas très stable et moins payés. comme assitant dentiste ou technicien denturolo, faut faire d'autre formation pour pouvoir faire des actes et devenir assistant.

Bref je pense plus vers l'inhallothérapie, avec un DEC, tu peux travailler et faire aussi un Bac à l'université (équivalent d'une licence) ou une atestation pour deveni inhallotherapeute en cardioVasculaire (le meilleur sur le marché).
 
J'ai cherché des informations concernant le DEC en Techniques d'inhalothérapie je l'ai trouvé trés trés interessant .... :love:

J'ai juste une question , comment payer sa nourriture et ses factures tout en étudiant pendant les 3 ans de formation ???? Est ce qu'il y a juste option pret bourse dans ce cas ou bien vous conseillez de faire autre astuces? Les cours seraient chargés je pense donc vaut vieux faire full time et se focaliser sur la formation mais comment Vivre , payer les factures et surtout manger correctement :prudent:
 
Regarde ceci et c'est à toi de juger

Merci Mr pour le lien, je viens de parcourir attentivement ce site, c'est intéressant….

l'inscription/admission se fait très tôt une année d'avance

Sur le site du collége Rosemont qui reste le seul cégep de la grande région de Montréal à offrir le programme de DEC en Techniques d'inhalothérapie en français , c’est mentionné qu’il faut présenter sa demande d'admission au SRAM au plus tard le 1er mars pour la session d'automne ( je pense il n’y a pas de session d'hiver) , y accéder n’est pas facile j’ai lu que pour la session Automne 2012 juste 135 ont été admis sur 292 demandes , je suis perplexe mais je garde espoir.

Je te dirai qu'il faudrait s'informer en cours accéléré sur la culture Québecoise et le mode de vie à Montréal et la mentalité et la philosophie du système scolaire Québecois.

Évidement si je suis là sur ce Forum c’est pour apprendre des gens expérimentés comme vous , Coolqc …

Crois-moi ce n'est pas du gâteau et je pourrai t'expliquer en détails si t'es intéressé ce qui devrait être préoccupant pour toi et qui est relatif plus à la formation et moins au métier lui même parce que les 4 métiers représentant d'excellentes opportunités de carrière au Québec.

Biensur je suis trés trés intéressé comme ca je me mettrais sur de bons rails,
Concernants les détails que vous avez cité , souhaitez vous que je vous envoie mon email en message privé pour me poster tout à ma boite ou bien vous preferez les citer ici ? je vous laisse le choix et Je vous en remercie beaucoup ;)

Bref je pense plus vers l'inhallothérapie, avec un DEC, tu peux travailler et faire aussi un Bac à l'université (équivalent d'une licence) ou une atestation pour deveni inhallotherapeute en cardioVasculaire (le meilleur sur le marché).

Merci Mr Coolqc pour les conseils.
Quand j'ai posté les 5 formations j'étais penché vers les 5 et j'étais prêt à choisir l'une d'elle mais je cherchais des avis de gens du métier comme vous, Ahuntsic et d’autres, ce choix d’inhalothérapie s’avére interessant et gagnant en meme temps ( possiblité comme vous avez dit à l’avenir de préparer un BAC).

Ce qui me préoccupe beaucoup c’est etre accepté … Puisque je compte habiter à Montréal j’ai fais le choix du Collége Rosemont qui est le seul cégep de la région de Montréal à offrir le programme de Techniques d'inhalothérapie en français , pour ce dernier j’ai lu que juste 135 personnes ont été admis sur 292 demandes ….

j’ai deux questions s'il vous plait:
-Pour financer ces études vous me conseillez d’opter pour prêt – bourse ou bien une autre procédure possible ?

-Au cas ou il y a une grande compétition entre beaucoup de gens sur ce Cegep qui reste le seul à Montréal, Me conseillez vous de choisir un cegep qui propose la meme formation ailleurs ?

Je n’ai aucune idée sur les villes du Canada j’ai trouvé ces Cegeps ci-dessous qui proposent le meme programme en dehors de Montréal mais aucune idée sur le style de vie las bas :

1--- Cégep de Sainte-Foy à Capitale nationale.
2-- Cégep de Sherbrooke

3--Collège Ellis Campus de Trois-Rivières

4---Cégep de Valleyfield

5---Cégep de l'Outaouais

6---Cégep de Chicoutimi



Merci à vous et à Ahuntsic.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Bon, parlons un peu réalité et contexte Québécois par pour critiquer ni pour débattre simplement pour comprendre les obstacles et mieux les franchir parce que la réponse est oui ils sont franchissables si on sait comment :

Les métiers techniques et professionnels sont tous régis au Québec par des syndicats et ordres professionnels très puissants qui ont pour mission de protéger le citoyen mais ils déterminent aussi les conditions d’accès au métier. Ce sont ces conditions officielles, non officielles et conventionnelles (écrites nulle part) que les nouveaux arrivants et les immigrants en général devront faire attention, les analyser et surtout les comprendre.

Au Québec on est champion du monde dans les expressions ingénieuses qui font marier l’eau et le feu, le bien et le mal pour une utilisation politique qui rend la position politique officielle à la fois noire et blanche, pour et contre, objective et subjective. Exemples : révolution tranquille, accommodements raisonnables et discrimination positive (moi je crois qu’il n’y a rien de positif dans une discrimination mais ça c’est mon avis on s’attardera pas là dessus). Je vous invite à les googler pour en savoir plus mais pour l’instant et pour pas lancer un débat interminable sur ces expressions on va retenir la dernière qui est la discrimination positive.

C’est une expression qui est très Québécoise et adoptée au Québec et qui veut dire tout simplement que si j’ai 5% comme taux d’une race X ou utilisons le terme Québécois politiquement correct : une minorité ethnique et visible X alors ce même taux doit se refléter dans l’accessibilité à un métier, profession, technique ou emploi. Si on a admettons X % des arabes au Québec on devrait retrouver presque ce même X% dans les métiers , les professions ainsi de suite. L’inverse est valable si je suis un ordre professionnel, une compagnie ou tout simplement un cégep je peux dire que mon taux des diplômés devrait obéir au principe de la discrimination positive et donc je peux estimer les « Québécois de souche » à 95% par exemple et dire que je dois garder ce même pourcentage dans mes diplômés pour un cégep ou mes employés pour une compagnie ou mes membres pour un ordre professionnel.

C’est ce principe qui est appliqué rigoureusement dans la police, dans l’ordre des ingénieurs, le collège des médecins , la construction ainsi de suite. Il va sans dire qu’il peut y avoir des compagnies qui peuvent estimer ce taux à 100% pour les Québécois de souche. Le domaine de l’infirmerie fait exception de ce principe à cause de la retraite anticipée des infirmières il y a plusieurs années ce qui a causé un manque flagrant dans le personnel infirmier. Sur cette question, le protectionnisme et la chose nationale on était mis de côté pour ouvrir les grandes portes de l'infirmerie aux immigrants. Mais encore, je vous invite à titre de curiosité de demander à un ex étudiant en soins infirmiers au cégep son avis sur certains enseignants disons qui n'aiment pas la chose maghrébine :)

P.S. Il ne faut pas sauter rapidement aux conclusions, l'inexistence ou le peu d'existence de la communauté maghrébine dans un métier en particulier ne signifie pas forcément une discrimination puisque le non intérêt de cette communauté pour ce métier peut aussi expliquer le phénomène.


À suivre ...
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Revenons à nos moutons et parlons maintenant des DECs radiologie, radio-oncologie, biologie médicale et inhalothérapie.

Personnellement je sais que pour les soins infirmiers au Cégep POUR LE MOMENT l’accessibilité est très haute pour les immigrants. Je peux deviner que pour les laboratoires aussi donc la biologie médicale il y a forte présence des immigrants. Il reste à valider pour la radiologie, la radio-oncologie et l’inhalothérapie (pour cette dernière j'ai un petit doute). Dans mon quotidien, je côtoie tous les professionnels de santé j'en vois des maghrébins dans les labos, quelques médecins radiologistes et oncologues, beaucoup d'infirmiers et infirmières mais à date j'ai pas encore vu un inhalo maghrébin :) je demeure tout de même UNE personne et ma perception ne peut être généralisée.

Je vous donne un début de recherche : Allez-y en personne au cégep qui vous intéresse au département qui vous concerne et vous allez voir un tableau de chaque année qui affiche la mosaique des photos des diplômés avec leurs noms … Vous pouvez faire l’exercice de calculer ou juste voir grosso modo et approximativement le pourcentage des noms « arabes ou maghrébins » sur une période donnée par exemple à partir de 2000 ou 2005 jusqu’en 2011. C’est le 1er indice et pas le seul.

Les cégep font une formule très intéressante qu’ils appellent étudiant d’un jour ou élève d’un jour : « Les étudiantes et étudiants de chacun de nos programmes sont prêts à accueillir les élèves qui souhaitent explorer un programme en particulier. Ainsi, un futur élève peut être jumelé à une étudiante ou un étudiant du Collège pour une journée et assister aux cours prévus à son horaire. C’est une occasion unique de vérifier les intérêts que vous pouvez avoir pour un programme d’études. »

Concernant le collège rosemont par exemple voici le lien pour en savoir plus et téléacharger le formulaire de demande : http://www.crosemont.qc.ca/accueil/informations/eleve-dun-jour

Je vous encourage à s’inscrire à cette journée et dès que vous apercevez un étudiant vraisemblablement d’origine maghrébine de préférence à le solliciter directement et rester en contact pour connaître les difficultés rencontrées son avis sur les enseignants, ses collègues les échos qu’il a peut être eu sur le taux de réussite à l’examen de l’ordre, etc… Ces informations sont plus pertinentes que celles de monsieur google.

À suivre …
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Financer ses études
C'est la première étape à régler pas d'argent pas d'études :) Bon le prêt et bourse du MELS demeure un incontournable ne serait ce que pour la première année de ses études.

La mauvaise nouvelle est que je pense que les stages dans la plupart des DEC de santé ne sont pas rémunérés. Si par hasard un cégep dans une discipline en particulier offre un stage rémunéré ça serait une ressource financière non négligeable. Faut donc valider cette infomation.

La bonne nouvelle est que je pense qu'on peut d'ores et déjà faire des petits boulots en parallèle mais mon conseil ultime c'est de rester collé au cégep ou au réseau de la santé (CH, CLSC, cliniques privés, centre médicaux, etc..). Pour les boulots au cégep faut y postuler et pour les établissements de santé on peut minimalement faire le travail exigeant et "peu propre" de préposé aux bénéficiaires (soins aux patients) mais au moins c'est très flexible et on côtoie le réseau. Tout travail partiel dans un autre domaine : épicerie, service à la clientèle, etc. risque de détourner votre attention et de vous déconcentrer sur vos études.


Choix du BAC vs DEC-BAC vs DEC

Voilà un point qu'il faut quand même aborder.
Pour un nouvel immigrant qui a déjà étudié et exercé un métier et qui veut évoluer dans le même métier ici au Québec l'université est plus logique que le cégep et le DEC. Les études universitaire BAC ou Maîtrise donne accès à des titres plus évolués dans le même métier et bien sûr des échelles de rémunération plus intéressantes (je parle toujours de la santé au Québec).

Pour un nouvel immigrant qui change de carrière ou qui débute une nouvelle carrière le programme DEC-BAC est une option intéressante. Une discipline qui mène au bac, maîtrise et doctorat pourrait être plus intéressante pour ceux qui aspirent aux études universitaires qu'une discipline qui s'arrête au DEC. Exemple : une infirmière avec DEC est une infirmière tout court, avec BAC c'est une infirmière clinicienne avec Maîtrise c'est une infirmière praticienne. La différence en rémunération en évolution de carrière et en nature de poste est très grande. Donc celui qui choisit l'infirmerie sait qu'il peut aller jusqu'au doctorat s'il veut faire évoluer sa carrière. Certaines disciplines s'arrête au DEC. Pour moi c'est un critère important de choix de carrière.

Coolqc a déjà indiqué ce point s'inscrire dans le programme DEC-BAC permet de raccourcir les études aux BAC d'une année après avoir obtenu son DEC.

Examen de l'ordre

On peut étudier au cégep et avoir le diplôme, étudier le BAC et avoir le diplôme mais tant qu'on a pas réussi l'examen de l'ordre relatif à la discipline on peut pas exercer le métier. Oui je connais quelques étudiants en soins infirmiers qui ont eu leur diplôme au cégep et qui ont échoué trois fois l'examen à l'ordre et leur formation en entier est tombée à l'eau.

S'informer sur le taux de réussite à l'examen de l'ordre est un critère non négligeable pour choisir.

À suivre après leftour :) takaballa allah mina ou minkoum ou mina jami3i lmouslimine ...
 
Mr Ahuntsic , Vous avez bien détaillé le sujet je vous en remercie beaucoup, vous avez parlé de stages non rémunérés et aussi l’importance de faire un boulot de Cégep au lieu d’opter pour jobine qui va me déconcentrer sur les études….

Jusque là tout est clair, les difficultés vous les avez si bien étalées comme la discrimination positive que personnellement je ne peux pas changer et qu’au contraire je dois l’accepter … J’ai aussi contacté un infirmier il m’a confirmé ce que vous avez dit concernant le domaine de l’inhalothérapie , il m’a confirmé que c’est trééééés rare de trouver des maghrébins , Je ne suis pas un Don Quichotte pour choisir cette formation et se mettre en difficulté face aux traditions de travail cachées du système canadien , vous étiez réaliste en me proposant d’opter pour Élève d’un jour , franchement je vais tenter un DEC en radiologie qui aussi m’attire beaucoup espérons que je serais accepté malgré le grand nombre de demandes.

J’ai une question à vous poser concernant le financement des études, si j’opte pour prêt-Bourse est ce que ca va me suffire pour les couts de la vie+les factures+les études ou bien il faut absolument travailler en plus les week end ? Je pose cette question car selon la réponse je pourrais choisir soit Montréal comme ville de destination ou bien une des villes ou ya les Cégeps qui proposent le DEC en RadioDiagnostic et qui sont Rimouski (Cégep de Rimouski) Quebec ville (Cégep de sainte-foy), Trois riviéres(collége lafléche), Longueil(Cégep Édouard Montpetit)

Sur le Net j’ai lu des gens déconseiller le Cégep Ahuntsic et selon leurs dires toujours il a mauvaise réputation auprès des employeurs!!!!
Moi je n’ai aucune idée par rapport au 5 Cégeps qui proposent radiodiagnostic que je viens de citer et je cherche que conseils auprès de gens expérimentés comme vous, Merci.
 
Bonsoir je voyage bientot vers Montréal , j'ai un Visa immigration et je pense à faire une formation dans le domaine santé.

J'ai un diplome en finance mais pour des raisons personnelles je compte changer complétement vers la santé....

Je compte choisir une formation entre ces 5 et je cherches conseil auprés des gens du domaine (Infirmiers, medecins....) sur la formation la plus interessante si je puisses dire ainsi que ses perspectives :

1 - Un DEC en Technologie de radio-oncologie au Cégep d'Ahuntsic.

2- Un DEC en Technologie de radiodiagnostic au Cégep d'Ahuntsic.

3- Un DEC en Technologie d'analyses biomédicales au Collége de Rosemont

4- Un DEC en Techniques d'inhalothérapie au collége de Rosemont

5- Un DEC en Techniques de denturologie Cégep Cégep Édouard Montpetit.

Merci pour vos conseils.

bonsoir tronchedecake, je suis intersessé aussi pour faire l une des formations que tu as citer dans ce topic, alors je me demande ton choix finalement c est pose sur quelle formation, et si tu pouvais nous faire part de tes impressions sur les cours si tu as deja commencer ton DEC
merci d avance pour le partage
 
je me demande ton choix finalement c est pose sur quelle formation, et si tu pouvais nous faire part de tes impressions

Bonjour, mon choix s'est porté sur autre chose : ECE (Electrical & Computer Engineering) à University of Toronto , j'ai choisis cette université car elle est la plus grande et la plus prestigieuse université au Canada.
Pour ta question concernant mes impressions, le programme est chargé mais je regrette pas mon choix , enfin je ressens que je suis en Amérique du Nord, quand j'étais à Montréal j'avais l'impression d'etre en Algérie à Marseille ou à Casa.
 
Haut