Question par rapport au permis de conduire au canada

Bonjour ,

Je m'adresses aux étudiants ou employés marocains au Canada
je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour échanger le permis de conduire marocain contre le permis de conduire canadien

peut on conduire avec le permis marocain ( quel est le délai autorisé ) est ce que trois mois ou six mois ou 12 mois

pour échanger le permis marocain contre le permis canadien quelles sont les étapes à suivre ya t'il un délai à ne pas dépasser et en cas de dépassement de ce délai qu'est ce qui se passe

doit on s'inscrire au niveau d'une auto école comme ici au Maroc ,


veuillez me répondre à toutes mes questions , je vous en remercie d'avance
 
salam

quad tu arrives au Quebec tu as le droit de conduire 6 mois avec ton permis marocain pas un jour de plus et si tu le fais je te conseilles de t entrainer avec les panneaux de signalizations au Quebec et au Canada en general ! Il y a des differences avec le Maroc et surtout pour le stationnement .

Puis passé ce délai tu as le choix soit de t inscrire dans une auto ecole et de passer le permis , car il n y pas de possibilite d homologtion du permis marocain (il n y a pas de convention entre le Maroc et le Canada en ce sens).

Moi voila ce que j ai,fait : je suis allé au service des mines qu on appelle ici SAAQ (Société d assurances auto du Quebec), tu trouveras tous les renseignements sur internet , et puis j ai pris un rendez vous pous passer l examen du code et avant de la passer j ai fait les exercices de simulation sur un site qui te permet de passer des simulations d examen , puis je suis allé passer l examen , bien sur il faut prendre rendez vous pour passer l, examen (tu peux le faire par telephone e, ou aller le prendre sur place et bien sur tu vas payer quelques 20 dollars (je ne me rappelle plus exactement ).Si u reussis ton examen tu prends tout de suite a pres un rendez vous pour la conduite auto (tu choisis ta date et ne te presse pas pour te laisser le temps de t entrainer a la conduite ici).

Pour l examen auto tu as le droit de venir avec ta voiture , ou de louer une voiture a la SAAQ ( je me rappelle plus combin c est) !

Moi j ai ete chez auto ecole amal et pour 200 dollars je me suis entraine avec un moniteur pendant 2 ou 4 heures (je ne sais plus) il m a montré toutes les ficelles et apres je suis allé a mon rendez vous pour l examen de conduite le jour du rendez vous , j ai passé l examen sans aucun probleme ! Mais j ai été tres tranquille pas nerveux , je ne me suis jamais précipité et ça a marché!

J ai eu une examinatrice qui était tres sympathique et correcte : pas de piège , pas de stress : elle assise à coté de toi et ell t indique ou tu dois tourner et ce que tu dois faire toujours en avance , donc etre calme , bien écouter et faire ce qu elle dit toujours en respectant le code et les mesures de sécurité tels que regards dans le rétroviseur et au dessus de l épaule (TRES IMPORTANT:CELA PERMET DE VERIFIER L ANGLE MORT !!!), puis de prendre la voie qu il faut soit pour tourner à droite ou à gauche selon indiqué , bien marquer les stops et insha Allah tout ira bien .


J oubliai si tu rates to examen du code , il te donnent 1 mois pour pouvoir le repasser et tu dois repayer pour reprendre rendez-vous !

Pour la conduite je ne sais pas car je l ai eu du premier coup;

Pour le code j ai du le passer é fois car la premiere fois je me suis précipité et je n ai pas bien pris le temps de réfléchir et choisir la réponse .


Conclusion : j ai été long mais en définitif l examen du permis ce n est pas compliqué ni difficile , ici la voiture est nécessaire et de toute façon si tu conduis pas bien , tu sentiras le prix des amendes
 
Haut