Question thermodynamique de cuisine ^^

Khoulood

Chauvophobe
Coucou !

Bon je pose une question peut être stupide mais voilà.

Je voulais savoir la différence entre une cocotte minute et une marmite lambda ? Je veux dire ça change quoi exactement en terme de cuisson des aliments ? Il y a une histoire de pression non ? Vu que la cocotte est parfaitement hermétique ? o_O (et encore parce qu'il y a la fonction pour relarguer la vapeur... )

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Oui j'ai le nez dans ma cuisine en ce moment :p lol
 
Bah l'intérêt c est de cuire les aliments plus vite car la température de cuisson est augmenté par la pression qui fait augmenter le point d' ébullition

C est très bien expliquer ici

Maintenant est ce que la température de cuisson plus élevée en cocotte change le goût des aliments par rapport à un autre type , je n ai pas l impression perso
 

Khoulood

Chauvophobe
Bah l'intérêt c est de cuire les aliments plus vite car la température de cuisson est augmenté par la pression qui fait augmenter le point d' ébullition

C est très bien expliquer ici

Maintenant est ce que la température de cuisson plus élevée en cocotte est change le goût des aliments je n ai pas l impression

super merci ! :)
 
oui en effet ya la pression dans la cuisson , meme en arabe on l'appelle طنجرة ضغط c'est a dire une marmite a pression

difference , ça cuit plus vite, certain aliments sont plus bons cuits dans une cocotte , et ça risque d' exploser alors que la marmite non mdrrr
 
ok merci ^^
quand tu que c'est meilleur, c'est pour la santé ou en terme de gout ? Ou les deux ?

Si tu vises la préservation des nutriments faut cuire à la vapeur ou à l'étouffee ( tagine) l idée c est pas trop chaud et pas trop longtemps et le moins d eau possible ( l'intérêt du tajine)
Mais marmite ou cocotte minute en goût et. Préservation des nutriments.c est sensiblement pareil pour moi


 
Dernière édition:
Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, chaque ustensile de cuisine a son utilité.
La cocotte minute cuit très bien la viande et c'est une cuisson simple combiné à une cuisson vapeur, c'est excellent pour certaines recettes ou pour faire des gâteaux ou du pain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Coucou !

Bon je pose une question peut être stupide mais voilà.

Je voulais savoir la différence entre une cocotte minute et une marmite lambda ? Je veux dire ça change quoi exactement en terme de cuisson des aliments ? Il y a une histoire de pression non ? Vu que la cocotte est parfaitement hermétique ? o_O (et encore parce qu'il y a la fonction pour relarguer la vapeur... )

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Oui j'ai le nez dans ma cuisine en ce moment :p lol
Avec l’autocuiseur, c’est une cuisson sous pression, comme la pression est plus élevée, la température d’ébullition de l’eau est aussi plus élevée, du coup, la température de cuisson est plus élevée. De mémoire, dans un autocuiseur l’eau boue à 120 degrés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tu vises la préservation des nutriments faut cuire à la vapeur ou à l'étouffee ( tagine) l idée c est pas trop chaud et pas trop longtemps et le moins d eau possible ( l'intérêt du tajine)
Mais marmite ou cocotte minute en goût et. Préservation des nutriments.c est sensiblement pareil pour moi
[…]
C’est possible dans une casserole fermée aussi. L’avantage de la casserole, c’est qu’elle ne risque pas de claquer à la chaleur.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
PV=rT

Premier principe de thermodynamique en effet.

Dans une cocote la pression est plus forte que dans une marmite ce qui augmente la température donc cuisson plus rapide.
 
Haut