Question...

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il a la forme qui lui est donnée par divers effets. De même, du plâtre n’a pas de forme non‑plus. Aucune matière non‑biologique n’a de forme propre, à part peut‑être les cristaux, et encore, ça dépend des condition d’apparition du cristal.

Et à un autre niveau, les objets de la physique quantique, on ne peut pas vraiment dire non plus qu’ils ont une forme... quelle est la forme d’une onde de probabilités?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
un liquide ça a la forme de son contenant ..

un peu comme nos âmes ma sœur .. d’où l intérêt de faire de son corps un temple
..ou une chapelle ..

 
Celle de son contenant, non?
Cela depend de la quantité de liquide en contact avec la superficie du contenant, en gros il peut occuper qu'un espace limité comme celui d'une goutte plus ou moins large ou occuper tte la surface dure si on y derverse plus de liquide..
Le contenant pas specialement, juste une surface plane comme une table sur laquelle on deverse un peu d'eau, de l'huile ou n'importe quel autre composant liquéfié.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et à un autre niveau, les objets de la physique quantique, on ne peut pas vraiment dire non plus qu’ils ont une forme... quelle est la forme d’une onde de probabilités?
On peut lui en donner une si on fixe un seuil pertinent pour la probabilité. Par exemple pour les orbitales des électrons en chimie (appelées orbitales atomiques), il y a un seuil, mais je ne sais plus de combien. Les probabilités de présence supérieures ou égales à ce seuil sont considérées comme définissant une forme pleine, dont des exemples sont donnés dans l’image jointe. Dans un atome simple, il y a une forme par couche électronique. Dans les atomes avec beaucoup de couche et dans les molécules, c’est plus compliqué, ça s’appel l’hybridation des orbitales et je n’y comprends rien.
 

Pièces jointes

  • atomic-orbitals.gif
    atomic-orbitals.gif
    45.6 KB · Affichages: 2
Un liquide cela à quel forme?

Un liquide a la forme qui lui demande, selon les conditions de son environnement, le moins d'énergie parmi toutes les formes qu'il peut prendre.

Pourquoi un lac, sans vent, n'est pas concave ou convexe ? Pour la même raison. La surface plane est ce qui demande le moins d'énergie, celle qui garantit donc une stabilité au sein de ce qui est étudié.

C'est ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde. Plutôt que de se demander pourquoi il a cette forme, il faut se demander pourquoi il n'occupe pas toutes les autres formes possibles.

Tiens, pour prendre un exemple proche : c'est ce qui fait que les gouttes d'eau sur ton pare-brise ne s'écoulent pas en ligne droite, même à l'arrêt. Elles prennent le chemin qui demande le moins d'énergie et "évitent" des micro-poussières, que tu ne vois pas à l'oeil nu, à chaque virage. Moins demandeur en énergie que d’entraîner la poussière avec soi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un liquide a la forme qui lui demande, selon les conditions de son environnement, le moins d'énergie parmi toutes les formes qu'il peut prendre.

Pourquoi un lac, sans vent, n'est pas concave ou convexe ? Pour la même raison. La surface plane est ce qui demande le moins d'énergie, celle qui garantit donc une stabilité au sein de ce qui est étudié.

C'est ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde. Plutôt que de se demander pourquoi il a cette forme, il faut se demander pourquoi il n'occupe pas toutes les autres formes possibles.

Tiens, pour prendre un exemple proche : c'est ce qui fait que les gouttes d'eau sur ton pare-brise ne s'écoulent pas en ligne droite, même à l'arrêt. Elles prennent le chemin qui demande le moins d'énergie et "évitent" des micro-poussières, que tu ne vois pas à l'oeil nu, à chaque virage. Moins demandeur en énergie que d’entraîner la poussière avec soi.

Ces liquides sont paresseux! C’est un péché! :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est un matériau granulaire. La colle serait plutôt : le verre est-il un solide ou un liquide ?
D’après un ingénieur du domaine, c’est une fausse croyance à laquelle s’accroche encore des profs de physique. Il disait qu’à température ambiante, il faudrait attendre des milliards d’années pour constater un écoulement du verre. À température ambiante, c’est un solide. C’est dans la vidéo plus bas.

Je parlais du sable, parce que c’est une question sur laquelle se sont penché des gens récemment.


La vidéo dont je parlais plus haut :

 
D’après un ingénieur du domaine, c’est une fausse croyance à laquelle s’accroche encore des profs de physique. Il disait qu’à température ambiante, il faudrait attendre des milliards d’années pour constater un écoulement du verre. À température ambiante, c’est un solide. C’est dans la vidéo plus bas.

Je parlais du sable, parce que c’est une question sur laquelle se sont penché des gens récemment.


La vidéo dont je parlais plus haut :


La question est toujours ouverte en réalité. Il y a un consensus qui a été trouvé mais plus pour faciliter le classement et le repréciser que comme une explication exacte selon ce qu'on en sait.
 
Dans un petit récipient, la capillarité se voit (le ménisque sur les bords), ce n’est pas un cas particulier, c’est un cas courant.

La capillarité fait intervenir des forces de tension superficielle fortes. L'eau qui reste au bord, qui remonte un tube capillaire ou qui se fait absorber par un papier essuie-tout, il s'agit à chaque fois de la même chose : prendre la configuration qui rééquilibre le milieu et assure la moindre énergie de tout le système.

Parfois, l'état de configuration de moindre énergie, c'est aller contre la gravité. La gravité est une force extrêmement faible en soi.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
takamine ton avatar faudrait le conduire au urgences il est pas loin de l arret cardiaque
jamais vu un avatar pareil

c est parce que t y connais rien en avatar .. un jour .. quand tu t y attendra le moins .. je te fouterai un de ses avatar que tu reviendra plus jamais ici .. tu fuira tous ces réseaux virtuels persuadé qu un démon vie caché parmi toutes ces ombres
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
t ira avec pop sur la lune !! vous fuirez tout les deux dans une énorme chicha mobil
y aura abaaza au volant et drianke sur le toit !!

la seul l unique question qui hante nos vie
c est comment fuir
et surtout par où ...

 
Haut