J'ai répondu à cette question (en première page des messages), mais pour résumer : pour prier, on prie. On s'adresse à Allah pour Le remercier, lui demander de nous guider, de nous épargner des peines, d'améliorer notre situation... On récite le Coran... Dans mon courant de l'islam, l'alévisme, on pense que toute prière sincère avec de bonnes intentions est valable. Allah ne la repousse pas parce que tu as oublié de mettre des chaussettes, de te rincer l'orteil gauche ou que tu te trompes dans le nombre de rakats. On peut prier à la manières des sunnites ou des chiites, mais on peut aussi le faire de n'importe quelle manière du moment que c'est sincère et respectueux.
On peut suivre ses traditions ou celles du lieu où l'on se trouve.
La zakat, c'est très simple, chacun donne ce qu'il peut, c'est-à-dire ce dont il pense pouvoir se passer. Il n'y a pas à s'arracher les cheveux sur les différents modes de calcul, le riche doit donner beaucoup, le pauvre un peu, le miséreux est dispensé.
Des millions de musulmans pratiquent chaque jour l'islam en se contentant du Coran.
Pour moi il est contradictoire de dire que le Coran est parfait mais "incomplet", c'est-à-dire qu'il ne suffit pas pour pratiquer l'islam correctement. Après tu peux penser ce que tu veux, ça ne me dérange pas, et du point de vue de mon courant religieux cela ne fait pas de toi un mécréant ou une personne mauvaise, car tu es sincère dans ta foi. Pour nous, le sunnisme et le chiisme sont des interprétations possibles mais pas limitatives du Coran, qui contient une sagesse infinie.
Mais pour moi, si Allah avait transmis la religion en "deux morceaux", on aurait une méthode simple et indiscutable pour différencier les hadiths vrais des hadiths forgés, qui serait expliquée dans le Coran.