Questions diverses sur le maltose

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La canne à sucre ne pousse pas dans les régions tempérées comme l’Europe, et le sucre de betterave nécessite des procédés industriels, le sucre qu’on peut en tirer de manière artisanale étant amer.

On peut pourtant tirer un sucre à partir de certaines céréales, dont l’orge et le maïs, en les faisant germer. Pendant la germination, la graine produit une enzyme qui décompose une partie des réserves de la graine pour les transformer en maltose dont le plantule tire une partie de son énergie initiale.

Le sirop de maltose semble accessible à des procédés artisanaux.

Mais ce sucre me laisse avec plusieurs questions.

Le maltose est un sucre à indice glycémique élevé, en théorie il risque donc de causer un diabète. Pourtant, le maltose est présent dans les nourritures infantiles et je ne crois pas que ce risque serait pris avec des enfants.

Qu’en est‑il en fait ? Le maltose est‑il risqué ou pas ?

Je me demande aussi, s’il est possible d’utiliser le maltose pour faire de la confiture. Dans la confiture, le sucre sert à la conservation, pas à sucrer. Il conserve en captant l’eau, en la monopolisant, ce qui gêne le développement des pathogènes.

Le maltose a‑t‑il les même propriétés vis à vis de l’eau ? Peut‑il être utilisé pour la conservation de la même manière que le sucre de canne ?

Le maltose est un sucre formé de longues chaînes. Des parties de ces chaînes sont en fait des sucres plus courants, comme le glucose, si je ne me trompe pas.

Est‑il possible avec des procédés artisanaux, de casser les molécules de maltose pour en tirer des sucres plus courants qui ne soulèveraient pas les deux questions plus haut ?
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
Le maltose est un sucre à indice glycémique élevé, en théorie il risque donc de causer un diabète. Pourtant, le maltose est présent dans les nourritures infantiles et je ne crois pas que ce risque serait pris avec des enfants.

Qu’en est‑il en fait ? Le maltose est‑il risqué ou pas ?

Le maltose se retrouve dans quel produit par exemple ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le maltose se retrouve dans quel produit par exemple ?
Certaines boissons et certains laits infantiles, pour ce que j’en sais. Je crois que le produit Tonimalt de je ne sais plus quelle marque, en contient aussi (je suppose).

Le maltose m’intéresse beaucoup en temps que sucre dont la fabrication est possible sous certaines contraintes. Le hic est dans les questions qu’il me laisse, d’où ce sujet …
 

minouwolf

Bladinaute averti
Certaines boissons et certains laits infantiles, pour ce que j’en sais. Je crois que le produit Tonimalt de je ne sais plus quelle marque, en contient aussi (je suppose).

Le maltose m’intéresse beaucoup en temps que sucre dont la fabrication est possible sous certaines contraintes. Le hic est dans les questions qu’il me laisse, d’où ce sujet …

Mais je pense plutôt que la premiere question a se poser , cest pourquoi la femme ne donne pas le sein ?
Les prises de risque sont grand sachant que ni sa digestion , ni ses défenses immunitaire n'ont encore mature chez l'enfant. ( je parle de possibilite davoir le diabète type 1 type autoimmune ou appendicite etc )

En ce qui concerne l'indice glycémique, comme.le maltose est en contact avec le lait .

Quand ça tombe dans l'estomac avec les sucs gastrique le lait entobe le maltose , ça fait comme des "grumeaux", ce qui donne une libération plus lente , car la digestion sera diffuse . Donc IG nest pas sensé te faire péter les compteurs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne comprends plus. Voici une affirmation contradictoire, qui dit que le malt ne produit pas d’insuline, ce qui signifie normalement qu’il ne risque pas de causer de diabète :

La page ci‑dessous à dit:
Le sirop de malt d’orge est issu de la germination de céréales. Il a un goût très doux. Il est assimilé plus lentement que le sucre blanc et ne stimule pas la production d’insuline.

Source : Dix produits à découvrir pour remplacer le sucre blanc (aujourdhui.com).
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je ne comprends plus. Voici une affirmation contradictoire, qui dit que le malt ne produit pas d’insuline, ce qui signifie normalement qu’il ne risque pas de causer de diabète :



Source : Dix produits à découvrir pour remplacer le sucre blanc (aujourdhui.com).

Des revues scientifiques contradictoire , tu vas tjr en avoir.

Si le maltose est un sucre , expliques moi comment le corps va le digérer / assimiler /métaboliser sans produire de l'insuline ?
 
Haut