Les deux questions que je me pose sur l'égalité des sexes après avoir été père au foyer pendant deux

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Homme au foyer, je pensais incarner l’homme du vingt-et-unième siècle. Mais ni moi, ni le siècle n’étions prêts!

Homme au foyer, je pensais incarner l'homme du vingt-et-unième siècle. Mais ni moi, ni le siècle n'étions prêts! Tel est le constat que j'ai tiré de deux ans d'expérience dans ce rôle encore très souvent dévolu aux femmes, une expérience à contre-courant du modèle traditionnel qui en dit long sur le rapport des sexes aujourd'hui et le regard posé sur les hommes et femmes au foyer.
Il y a deux ans, ma femme acceptait la proposition de son employeur de partir travailler en Pologne et embarqua avec elle "homme et enfants". Cette aventure allait me permettre d'incarner un homme d'un genre nouveau: l'homme du XXIe siècle! Oui, pensais-je, l'humanité était suffisamment mature pour accueillir un nouveau modèle de virilité: "homme au foyer" et "époux d'expat". Après des décennies de combats féministes et de progrès en faveur de l'égalité des sexes, les femmes avaient enfin atteint les sommets de la politique et des affaires. L'homme pourrait alors, à son tour, être une femme au foyer comme une autre et enfin, lui aussi, moins travailler pour s'occuper des enfants, faire une pause dans sa carrière, voire cesser son activité professionnelle pour suivre sa femme promue à l'étranger. Enfin un monde où hommes et femmes se côtoieraient d'égal à égal!
Bref, je m'apprêtais à endosser mon nouveau rôle, confiant et conforté par l'idée évidente que je marchais dans le sens de l'Histoire! Mais apparemment, l'Histoire, je la prenais un peu de vitesse et sur sa route, je me sentis par moment seul. Seul, car un "homme-qui-arrête-de-bosser-pour-suivre-sa-femme-promue-à-l'étranger-et-qui-s'occupe-des-enfants-et-de-la-maison", ça ne court pas les rues! J'étais donc une bête rare au point qu'on me demandât, à la première réunion de parents de l'école de mes enfants, majoritairement des expatriés: "C'est toi l'homme qui suit sa femme?" Il est vrai que dans le monde des conjoints d'expats, les hommes sont très minoritaires. Neuf fois sur dix c'est madame qui suit monsieur.
Ma situation était singulière mais je continuais de penser qu'au vingt et unième siècle, mes contemporains n'avaient plus aucune raison de s'en étonner. Or les réactions les plus fréquentes relevaient carrément du déni: "Ah bon! Ce n'est pas toi qui travailles? C'est ta femme!" Une fois l'effet de surprise passé, certains s'inquiétaient pour moi: "Qu'est-ce que tu fais de tes journées?" La question était sincère, et comme ils semblaient chercher une réponse, j'en déduisis qu'ils ne l'avaient jamais posée à leur épouse également "au foyer". Ou bien peut-être s'inquiétaient-ils de savoir si je ne faisais pas la même chose que leur femme, comme, par exemple, comble de l'infamie pour un homme, faire le ménage!
Entre surprise et machisme ordinaire, ces remarques soulevaient en fait au moins deux questions existentielles: "qui suis-je?" et "que fais-je?"
"Qui suis-je?" En suivant mon épouse, je perdais partiellement mon identité, du moins celle que l'on brandit lors des premières rencontres. Ces premières rencontres durant lesquelles on se pose la question: "Tu fais quoi dans la vie?" Cette question banale vise bien à connaître le métier de la personne, sa position. C'est une question d'autant plus importante dans le contexte de l'expatriation où elle signifie également: "pour quelle raison es-tu ici?", en Pologne dans mon cas. Après avoir tenté de répondre en parlant de ma vie professionnelle précédente, ou de mes loisirs, je finissais toujours par prononcer, non sans équivoque: "je suis ma femme", ... L'homonymie de "je suis", forme du verbe être et suivre, prenait ici tout son sens.
La seconde question: "que fais-je?" Pour beaucoup, l'homme ou la femme au foyer, en plus de vivre au crochet d'un conjoint qui travaille (ce qui est d'autant moins accepté socialement quand on est un homme), a tout le temps puisqu'elle ou il ne travaille pas! Au mieux, elle ou il "s'occupe". C'est différent! On "s'occupe" des enfants, on "s'occupe" de la maison, on "s'occupe" du repas, ... Non seulement toutes ces "occupations" ne sont pas considérées comme du "travail", mais elles semblent ne pas prendre de temps pour celui (ou celle) qui en est dispensé. "Tu as le temps, toi!" m'avait-on dit.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Suite.....

Et c'est vrai que j'étais le premier à le penser, que j'aurais le temps en étant au foyer. Erreur! Le temps de l'homme ou la femme au foyer ne lui appartient plus: il appartient au conjoint, aux enfants, à l'administration, à l'école... Si bien que l'homme ou la femme au foyer ne manque en général pas d'occupations qui auront vite fait de remplir les cinq jours de la semaine. Malgré une activité continue, faute d'être intense (il faut tout de même l'avouer), l'homme ou la femme au foyer n'accomplit que des tâches répétitives, quasi insignifiantes (quoi qu’essentielles!), rien qu'il ou elle ne puisse brandir fièrement comme un accomplissement. L'homme ou la femme au foyer ne pourra alors s'empêcher le vendredi soir, d'observer sa semaine écoulée avec le sentiment amer de n'avoir rien fait.
Je ne peux toutefois pas me plaindre, j'avais été prévenu. Ma mère, qui en connaissait un bout sur le sujet après 45 ans d'expérience, m'avait prévenu: "Être au foyer, ce n'est pas ton métier!" Aujourd'hui, j'ai donc repris mon "vrai métier": au bureau toute la journée, dans mon costume d'homme viril, de soutien de famille, celui qui ramène l'argent à la maison. J'ai quitté mon costume d'homme du XXIe siècle pour renfiler celui des temps anciens. Je rebrousse lâchement le sens de l'Histoire laissant à d'autre la conduite de la révolution des sexes en faveur des hommes au foyer.
Finalement de retour au travail, mes collègues ne purent s'empêcher de m'interroger: "Alors fini les vacances?" Non, être père au foyer, ce ne sont pas des vacances! Père au foyer? C'est un vrai métier, mais sans salaire, sans reconnaissance, sans horaires, avec toutefois parfois une voiture de fonction, mais seulement un modèle familial!

http://www.huffingtonpost.fr/willia...te-pere-au-foyer-pendant-deux-ans_a_23334598/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour moi, c'est surtout le signe d'amour qu'on peut avoir pour quelqu'un, la vraie preuve qu'on pense au couple et à ce qu'un sacrifice de ce genre peut apporter à l'autre sinon, ça n'aurait pas été possible de continuer ensemble.

Je peux comprendre un refus si cette expatriation est sur "un coup de tête" , pas une nécessité pour faire avancer une carrière: un poste plus important, un horizon élargi (le genre de métier où il faut une expérience internationale comme dans la recherche ou le développement, c'est le même poste mais avec des missions différentes) ou une rentrée plus importante d'argent pouvant largement compenser un arrêt de travail pour l'autre.

Mais pour le moment, beaucoup pensent que les femmes bossent uniquement par "caprice" et cela doit prendre fin quand son conjoint n'est pas de la même ville qu'elle (ou carrément dans un autre pays).... d'où les réactions profondément débiles .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les femmes bossent uniquement par "caprice"

Les femmes ont toujours bossé dur de tout temps mais depuis elles touchent enfin un salaire une reconnaissance pour le travail bien fait et puis c'est devenue une nécessité un seul salaire ne suffit plus pour joindre les deux bout la vie plutôt la consommation est devenue cher
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les femmes ont toujours bossé dur de tout temps mais depuis elles touchent enfin un salaire une reconnaissance pour le travail bien fait et puis c'est devenue une nécessité un seul salaire ne suffit plus pour joindre les deux bout la vie plutôt la consommation est devenue cher

Avec ce genre de spécimens, une femme est un esclave,ça bosse très dur mais gratos, sans plus... tu dois avoir un maître et gare à toi si tu bosses contre un salaire (=> indépendance financière), tu le fais "par caprice", tu es une "méchante féministe" et une mauvaise épouse, une mauvaise mère car tu "délaisses ton milieu naturel".

C'est pire si c'est l'homme qui se déplace avec sa femme pour son travail à elle, là on massacre bien cette "brebis galeuse" pour montrer à tout esprit "récalcitrant" ce qui l'attend s'il commet la même erreur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Avec ce genre de spécimens, une femme est un esclave,ça bosse très dur mais gratos, sans plus... tu dois avoir un maître et gare à toi si tu bosses contre un salaire (=> indépendance financière), tu le fais "par caprice", tu es une "méchante féministe" et une mauvaise épouse, une mauvaise mère car tu "délaisses ton milieu naturel".

C'est pire si c'est l'homme qui se déplace avec sa femme pour son travail à elle, là on massacre bien cette "brebis galeuse" pour montrer à tout esprit "récalcitrant" ce qui l'attend s'il commet la même erreur.

Non mais maintenant les esprit changent tiens mon père qui étais contre il fut un temps m'encourage à prendre mon indépendance financière pareil pour ma sœur ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais maintenant les esprit changent tiens mon père qui étais contre il fut un temps m'encourage à prendre mon indépendance financière pareil pour ma sœur ....

Heureusement mais certains cas existent toujours, ils sont juste de moins en moins nombreux.

Ben justement, il était contre pour lui lol mais pas quand il s'agit de sa propre chair! :D Et les avis changent également quand ils voient les filles des autres s'en sortir grâce à leur travail, ils veulent la même chose pour leurs enfants (de sexe féminin) car un père reste un père malgré tout. :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai été " homme au foyer " en période de chômage et d'invalidité quand ma mère devait travailler, j'ai souvent entendu les gens prétendre que c'était des vacances pour moi.
Alors que je n'ai jamais autant travaillé que pendant ces périodes, tout ça pour n'avoir aucune reconnaissance.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bien-sur malheureusement certain garde encore un esprit tordue ou un refuse que la femme s’émancipe peur de perdre le contrôle
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai été " homme au foyer " en période de chômage et d'invalidité quand ma mère devait travailler, j'ai souvent entendu les gens prétendre que c'était des vacances pour moi.
Alors que je n'ai jamais autant travaillé que pendant ces périodes, tout ça pour n'avoir aucune reconnaissance.

mais c'est pareil pour ceux qui bossent en dehors de leur foyer quel reconnaissance à part leur chèque à la fin du mois o_O
 
Un jour une copine m'a raconté qu'elle reprenait le travail après qqs années de congé parental.
Ça tombait bien puisque son mari était au chômage à cette période où elle reprenait.
Il s'est "occupé" du foyer tout seul cette première journée de reprise de sa compagne.
(3 enfants dont 1 bébé, faire à manger, faire les courses etc...)


Et à la fin qd son épouse est rentrée... il lui a dit "je comprend mieux".

Il met la main à la pate dorénavant !
 
J'ai dû m'occuper d'un enfant de 9 ans après mon divorce, j'étais exactement l'équivalent d'une femme au foyer mais d'une femme divorcé avec enfant, qui doit en même temps travailler et s'occuper de sa maison, avant je mangeais dans des snacks et des restos, mais avec un enfant ce n'est plus possible, il faut tous préparer à la maison, avant j'envoyais mes fringues sales à la laverie, avec un enfant j'ai acheté un lave-linge, au début c'était très difficile, j'avais pas l'habitude, je ne savais rien faire, la première semaine j'avais une lombalgie, mais j'ai appris et j'ai trouvé du plaisir dans mon nouveau rôle.
En réalité, je trouve que l'écrivain de l'article exagère un peu, des hommes au foyer, ça existe et ça a toujours existé, et deux ans d'expérience est susceptible de le rendre habitué, mais d'après la manière dont il parle, soit il s'agit de six mois d'expérience, soit leur mode de vie est vachement compliqué.
 
J'ai dû m'occuper d'un enfant de 9 ans après mon divorce, j'étais exactement l'équivalent d'une femme au foyer mais d'une femme divorcé avec enfant, qui doit en même temps travailler et s'occuper de sa maison, avant je mangeais dans des snacks et des restos, mais avec un enfant ce n'est plus possible, il faut tous préparer à la maison, avant j'envoyais mes fringues sales à la laverie, avec un enfant j'ai acheté un lave-linge, au début c'était très difficile, j'avais pas l'habitude, je ne savais rien faire, la première semaine j'avais une lombalgie, mais j'ai appris et j'ai trouvé du plaisir dans mon nouveau rôle.
En réalité, je trouve que l'écrivain de l'article exagère un peu, des hommes au foyer, ça existe et ça a toujours existé, et deux ans d'expérience est susceptible de le rendre habitué, mais d'après la manière dont il parle, soit il s'agit de six mois d'expérience, soit leur mode de vie est vachement compliqué.

Mes respects Monsieur :timide:
 
J'ai dû m'occuper d'un enfant de 9 ans après mon divorce, j'étais exactement l'équivalent d'une femme au foyer mais d'une femme divorcé avec enfant, qui doit en même temps travailler et s'occuper de sa maison, avant je mangeais dans des snacks et des restos, mais avec un enfant ce n'est plus possible, il faut tous préparer à la maison, avant j'envoyais mes fringues sales à la laverie, avec un enfant j'ai acheté un lave-linge, au début c'était très difficile, j'avais pas l'habitude, je ne savais rien faire, la première semaine j'avais une lombalgie, mais j'ai appris et j'ai trouvé du plaisir dans mon nouveau rôle.
En réalité, je trouve que l'écrivain de l'article exagère un peu, des hommes au foyer, ça existe et ça a toujours existé, et deux ans d'expérience est susceptible de le rendre habitué, mais d'après la manière dont il parle, soit il s'agit de six mois d'expérience, soit leur mode de vie est vachement compliqué.


Personne n'a dit le contraire.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Un jour une copine m'a raconté qu'elle reprenait le travail après qqs années de congé parental.
Ça tombait bien puisque son mari était au chômage à cette période où elle reprenait.
Il s'est "occupé" du foyer tout seul cette première journée de reprise de sa compagne.
(3 enfants dont 1 bébé, faire à manger, faire les courses etc...)


Et à la fin qd son épouse est rentrée... il lui a dit "je comprend mieux".

Il met la main à la pate dorénavant !
Non mais laisse... les femmes au foyer sont hyper méprisées (les hommes encore plus j'imagine, ce sont des tapettes, les tâches ingrates c'est un truc de gonzesse)... soit par ceux et celles qui les voient comme des fainéantes incapables, soit par les hommes qui veulent d'une femme au foyer pour s'occuper d'eux et les contrôler... Alors celles qui travaillent et qui en plus assument tout à la maison sont soit admirées (encore ça va) soit pointées du doigt quand elles râlent car le boulet de mari n'en fout pas une bon elles ont voulu travailler hein comme si bosser était pour tout le monde une passion.
 
Dernière édition:
Haut