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[QUOTE="typologie, post: 15985481, member: 383147"] [B][U]Le second chapitre[/U][/B] poursuit ce point de départ que précise une seconde dichotomie : [B][I]Potentiel de situation (vs initiative du sujet)[/I].[/B] De nouveau, l’examen de l’écart part de la philosophie européenne, mais à présent considérée dans une perspective moderne avec l’infléchissement décisif que donne Descartes à sa vocation ontologique. Cet infléchissement tient en un mot : [B]cogito [/B](que F.Jullien appelle [I]insulaire[/I]). Mise en place de l’opposition [B]sujet / objet [/B]sur laquelle la philosophie classique et ses héritiers (Sartre par exemple) feront leurs variations. En regard de ce lourd dispositif théorique F.Jullien se contente de commenter un seul terme chinois, qu’on traduit habituellement par [B]paysage (shan shui 山 水 ) [/B]mais qui suffit pour dénouer ou éviter les problèmes philosophiques suscités par la fameuse notion de sujet. [B][/B] Indiquons seulement la direction de l’analyse.[B] Le paysage au sens chinois est un [I]champ tensionnel[/I] (porté par le binôme de ses idéogrammes : montagne / eaux, ce qui se dresse et ce qui s’écoule) où le sujet n’émerge pas en position autonome mais reste partie prenante dans une relation essentiellement stratégique avec l’environnement.[/B] On peut s’étonner qu’une notion d’apparence esthétique donne lieu à une telle interprétation. C’est qu’elle s’inscrit dans une pensée qui raisonne à partir de la [I]situation[/I] considérée comme une mine dont il faut explorer les filons – [B]déjà l’idée de ressources apparait [/B]– et [B]stratégie [/B]est bien le terme pour désigner [B]cette attitude résolue à en tirer parti. [/B]Attitude aussi bien morale qu’intellectuelle, la suite va nous l’apprendre. [/QUOTE]
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