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[QUOTE="typologie, post: 15985507, member: 383147"] Chapitre 3 :[B] [I]Disponibilité (vs liberté)[/I].[/B] La liberté, grande idée de la philosophie européenne : ancrée dans la culture grecque (avec son contraire : la servitude) et replacée par Descartes au coeur même du cogito (« la principale perfection de l’homme »). En face de ces considérations qui dans notre culture tendent souvent au sublime – Valéry en a fait l’observation sarcastique (4) – F.Jullien dessine la figure de Confucius, le Maître, que résume au mieux le modeste terme de disponibilité. On reste dans la droite ligne de la stratégie : [B]le meilleur stratège maintient ouverts tous les possibles, il ne se fixe en aucune position définitive, dont il serait dès lors prisonnier. [/B] A cet égard l’école taoïste ne contredit pas la disponibilité confucéenne, mais lui donne, notamment avec Zhuangzi, son ampleur maximale : le sage en phase avec les choses où il évolue à l’aise et sans entraves : xiao yao you 逍 遥 游 . Par rapport à [B]notre vision héroïque de la liberté, cette disponibilité, tout en souplesse, est le contradictoire,[/B] dit F.Jullien, qui revient alors à notre tradition. Du point de vue chinois un immense penseur s’est souvent approché : Montaigne avec son « vivre à propos ». Mais surtout Freud, moins dans sa théorie générale de l’esprit que dans ses propos pratiques, techniques, avec sa recommandation principale à l’analyste d’ « [B]attention également flottante », expression paradoxale dans notre système de références – auquel on peut trouver un parfum taoïste. [/B] [/QUOTE]
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