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Qui a compris le zen ?
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[QUOTE="typologie, post: 15985547, member: 383147"] [B]L’approche générale (chapitres 1 et 2), éthique (3 à 5) et stratégique (6 à 8) conduit à une première conclusion : chapitre 9 : [I]cohérence (vs sens)[/I].[/B] A toute chose et au monde en général on peut chercher de la cohérence ou bien du sens, mais alors on usera de [I]deux logiques rivales[/I] que F.Jullien retrouve à l’aube de la pensée européenne, chez les présocratiques : tandis que [B]Parménide pose l’exclusion des contraires (être/non-être) d’où résultera le principe de non-contradiction, Héraclite les tient ensemble, l’un et l’autre s’épaulant (« l’opposé coopère ») et énonce la cohérence foncière des choses (« Dieu est jour nuit, hiver été, guerre paix, satiété faim »). [/B] [I]Disjonction parménidienne[/I] contre [I]compréhension héraclitéenne[/I]. [B]Avec Aristote le premier choix, celui de la signification, à partir d’un objet individualisable et isolable, s’impose définitivement en philosophie. [/B] [B]Mais à ce logos qui opère par définition, à la recherche d’essence, une et identique à soi, la parole poétique résistera, jusqu’à Char, qui maintient l’inspiration d’Héraclite.[/B] [B]La pensée chinoise se tient entièrement du côté de la cohérence. Aussi bien ne voit-elle partout que des opposés complémentaires (yin/yang) dont l’interaction continue fait du réel un processus (Tao). Elle ne conçoit pas un principe premier créateur et extérieur, transcendant à sa création. Le vocabulaire religieux en Chine fait référence au ciel – tian 天 – mais le ciel chinois ne produit son efficace qu’apparié à celui complémentaire de la terre, et le naturel, ce qui advient de soi-même, zi ran 自 然 englobe tout. [/B] Ainsi, en chaque cas une telle pensée, [B]axée sur la cohérence du réel, s’efforce[/B] d’élucider [B]le comment [/B]de l’avènement et du mouvement des choses,[B] quelles forces [/B]y sont à l’œuvre, dans [B]quels rapports[/B] d’interaction. [B]Alors qu’une pensée du sens,[/B] utilisant le levier de l’étonnement – point de départ psychologique de la réflexion philosophique, selon Platon – [B]se dirige immanquablement vers la question du pourquoi. Le grand Récit (mythe), si naturel dans une pensée du pourquoi, est inutile dans une pensée du comment. La seule description des choses suffit.[/B] Cohérence et sens sont autant que deux [I]sillons[/I] travaillés en Chine et en Europe deux [I]filons[/I] que les deux cultures n’ont cessé d’exploiter. Chacun, sur le plan intellectuel, est le ressort inusable d’une recherche embrassant tout ce qui s’offre à l’expérience humaine,[B] recherche aiguillée selon la propension ou la causalité.[/B] [/QUOTE]
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