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[QUOTE="typologie, post: 15985781, member: 383147"] Continuité dans l’analyse au[B] chapitre 13 : [I]transformation silencieuse (vs évènement sonore)[/I]. [/B] Se référer ainsi à [B]l’audition [/B]– le caractère tonitruant, voire fracassant de [B]l’évènement[/B], débouché soudain d’une [B]transformation longtemps imperceptible[/B] (mo hua 默 化 )[B] parce que globale et continue [/B]– souligne, par contraste, combien la pensée grecque puis européenne privilégie [B]la vue, sens du discontinu et du local. [/B] Aussi met-elle en valeur l’évènement, [B]donc l’acte, le spectacle, l’héroïsme ; et l’épopée –[/B] absente dans la tradition littéraire chinoise – ne cesse de hanter sa culture artistique, même si sa poésie n’ignore pas l’écoute du mouvement silencieux des choses (Baudelaire : « [B]Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche[/B] »). On constate que cet écart différentiel, le 13° par la place occupée dans l’ensemble de l’examen, sans doute parce qu’il [B]penche vers la vie et l’art (et non pas vers la pensée et la philosophie) [/B]présente [B]un profil moins dichotomique qu’à double approche, [/B]selon que l’on se focalise sur[B] le processus préparateur[/B] ou sur [B]son aboutissement manifeste[/B]. [B]Deux lectures si peu exclusives[/B] qu’on peut de fait, en cherchant un peu, les retrouver aussi en bien en Chine qu’en Europe, même si chaque culture met en avant une approche principale. Cette remarque vaudra pour les chapitres suivants, chaque fois que l’exercice de [B]dévisagement mutuel[/B] des démarches mentales s’orientera du côté de l’art et de la littérature. [/QUOTE]
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