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[QUOTE="typologie, post: 16180830, member: 383147"] [B]Enlil sacrifier sa pureté son innocence l'enfant divin : ihsan ostentation ....[/B] agir pour dieu ou le bien etre de son nafs ? [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-9#post-16152836[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/[/URL] [B]tout le paradoxe de la chose : [COLOR=rgb(243, 121, 52)]desiré d'etre desiré [/COLOR] si on met ce desir avec l'expression [COLOR=rgb(243, 121, 52)]vouloir ou aimé pour son prochain ce que l'on veut ou aime pour soi :D[/COLOR] [COLOR=rgb(0, 0, 0)]le croyant est le miroir du croyant parabole du repentir et du maitre et de l'esclave [/COLOR] [COLOR=rgb(243, 121, 52)] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-9#post-16175236[/URL][/COLOR][/B] [URL unfurl="true"]https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard[/URL] [B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]La lutte pour la reconnaissance de soi [/COLOR][/B]analysée par [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Koj%C3%A8ve']Alexandre Kojève[/URL] dans son ouvrage [I][URL='https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Introduction_%C3%A0_la_lecture_de_Hegel&action=edit&redlink=1']Introduction à la lecture de Hegel[/URL][/I] présente des similitude frappantes avec la théorie du désir mimétique. En effet Kojève distingue le désir animal, qui porte sur un objet qui est détruit ou transformé à l'occasion de la satisfaction de ce désir (par exemple le fait de manger une pomme), [B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]du désir proprement humain, qui est désir d'être désiré,[/COLOR][/B] c'est-à-dire reconnu par l'autre. [B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]"Qui suis-je, moi, pour briller?[/COLOR][/B][COLOR=rgb(243, 121, 52)] "[/COLOR] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15345951[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris-c.449115/page-2#post-15265045[/URL] [URL unfurl="true"]https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(psychologie)#La_r%C3%A9silience_dans_le_cadre_du_couple[/URL] [SIZE=6][B]La résilience dans le cadre du couple[/B][/SIZE] Dans son ouvrage [I]Parler d'Amour au bord du gouffre[/I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(psychologie)#cite_note-8']8[/URL], [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik']Boris Cyrulnik[/URL] affirme que le « [I]couple peut panser les blessures de l'enfance[/I] ». [SIZE=5][B]La conjugaison affective[/B][/SIZE] À condition de trouver la « [I]conjugaison affective[/I] » adéquate, l'amour peut agir comme moyen de gommer des représentations négatives de soi et constituer une thérapie reconstructrice. Dans cette conjugaison, le hasard aurait moins de place qu'il n'y parait : le fondement du couple se construisant dans la réponse à la question : « [I][B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]Qui suis-je pour me faire aimer ?[/COLOR][/B][/I] ». Ainsi « [I]Monsieur Peurdeperdre aime Madame Jaimelavie : la présence de Madame sécurise Monsieur qui dynamise Madame[/I] »[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(psychologie)#cite_note-9']9[/URL]. [B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]Est-ce l'amour qui permet la résilience ou la résilience qui permet l'amour ? [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik']Boris Cyrulnik[/URL] explique que finalement les deux se renforcent mutuellement: « [I]L'humain ne peut vivre et se développer que si un autre met son empreinte sur lui[/I] ».[/COLOR][/B] [/QUOTE]
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