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Philosophie, spiritualité et autres religions
Qui a envie d'être déterministe (nier le libre arbitre)?
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[QUOTE="Ebion, post: 16691012, member: 130060"] En réalité, notre éducation religieuse et notre éducation civique est plutôt fondée sur l'idée que nous ne sommes pas libres : les éducateurs ou leaders religieux parlent de promesses de bienfaits et de menaces de châtiments si nous obéissons ou que nous désobéissons. Donc implicitement, ces gens-là se représentent notre esprit, notre volonté, comme une sorte de balance à deux plateaux. Sur chacun des plateaux, il y a des motifs pour un des choix possibles. Donc ces éducateurs et leaders religieux veulent peser sur une telle balance de la volonté en nous faisant croire que certains de nos choix seront suivis de récompenses tandis que d'autres seront suivis de châtiments. Puisque cela est une des motivations fondamentales de la volonté (rechercher le bonheur; fuir le malheur). Bien sûr leurs paroles, leurs discours, sont pas aussi efficaces qu'ils le voudraient, en particulier parce qu'il y a un inévitable coefficient d'incertitude attaché à leurs menaces et promesses. Sans doute, il serait horrible d'être en prison ou d'être en enfer, mais certains criminels échappent à la justice, et on n'est même pas sûr que Dieu existe et que l'enfer existe objectivement! En fait ce modèle de la volonté-balance est très répandu. Chaque fois qu'une publicité parle des vertus d'un produit ou d'un service, il y a cette idée de volonté-balance : sur un des plateaux, acheter ce produit ou service; sur l'autre plateau, garder notre argent pour autre chose. Même quand on discute entre amis sur une décision à prendre, on parle souvent comme s'il y avait cette volonté-balance à plateaux, et chacun essaie de peser sur un des plateaux selon son jugement! Chez Spinoza, cette idée est présente, mais Spinoza élimine la volonté elle-même, cette « faculté » qui, semble-t-il, ne jouait qu'un rôle passif dans la prise de décisions (c'est-à-dire prendre acte du motif le plus fort et nous mettre en mouvement en conséquence). Pour Spinoza, on a des idées dans l'esprit, et ce sont les idées elles-mêmes qui se livrent à une sorte de lutte de pouvoir. L'idée la plus forte s'impose et met la personne en mouvement! Chez Spinoza, les « idées » ne sont pas de simples images ou reflets passifs des choses, mais elles ont un dynamisme propre. [/QUOTE]
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