vous croyez maintenant connaitre tout les aspects de cette triste Guerre civile.
Euh.
Ok on va y aller doucement.
D'une je n'ai pas prétendu et ne prétends pas "connaître tous les aspects de cette triste guerre civile". Je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça ?
De deux, je parle effectivement d'un film, celui de Massaker. C'est le sujet que j'ai choisi et à partir du quel j'en arrive à mon interrogation principale.
Mais cela ne nous empêche effectivement pas de "dériver" sur d'autres points d'analyse, du moment que les comparaisons et les liens sont cohérents. Par exemple, le fait de parler du massacre de Tel al Zataar, en mirroir à celui de Dammour lui même en réponse de celui de Karantina ! Le mieux c'est d'apporter des élements interessents.. et non de me faire un procès d'intention
Pourquoi ne pas parlé de la Syrie qui est le grand instigateur de la Guerre civile libanaise ?
Si la Syrie et l'OLP ont leur part de responsabilité dans cette guerre, celle d’Israël et du Liban n'est pas bien moindre. La guerre civile libanaise n'est rien d'autre que la résultante d'un patchwork de conflits et revendications émanant de plusieurs protagonistes. Une chose est sûre, chacun défendit ses propres intérêts, au préjudice d'un peuple exilé renvoyé d'une terre à l'autre : le peuple Palestinien.
Pourquoi les membres des groupes de l'OLP (FPLP entre autres) n'ont pas égalament juger parcequ'ont peut facilement les identifiés aujourdhui !
Je ne sais pas si on peut facilement les identifier. Si c'est le cas, ma considération reste la même : il faut punir les responsables des massacres. Ici je parle du film Massaker étant donné qu'ils sont l'objet même du film ! Je trouve ça juste incroyable qu'on puisse les laisser vivre en toute impunité, les filmer comme si rien ne s'était passé (d'autant plus qu'ils ne regrettent RIEN !!) et je me demandais donc si des dispositions particulières avaient été prises à ce sujet. That's all
La Guerre civile au Liban ce n'est pas le Massacre de Sabra et Chatilla !
Malheureusement, non.
Autrement elle ne se serait pas soldée à près de 250 000 morts.
Si ce massacre demeure davantage dans les esprits c'est en raison des circonstances longtemps restées ambiguës, notamment vis à vis de l'implication des forces armées Israéliennes dans l'affaire. C'est aussi parce qu'il demeure une incompréhension, celle qui consiste à se demander : "pourquoi les Etats-Unis, la France et l'UK n'ont pas tenu leur parole face à l'OLP qui s'est retiré du Liban en contre-partie de leur promesse de protéger les camps Palestiniens notamment celui de Sabra et Chatila ?".
Voilà en quelques termes pourquoi on parle plus de Sabra et Chatila, car il y a long à dire..